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Vitesse gravage ingérable


christoval

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Hello,

 

Voilà mon problème,

J'utilise nero OEM (9.9.4.0) pour le gravage.

Je souhaite copié mes cd audios en X2 lorsque j'insère un cd vierge nero me propose une vitesse minimal à X12. Je ne peut accédé à l'option X2.

Sans cd vierge nero me donne juste option minimum à X4?!!!

 

Je suis sous windows XP et j'ai essayé de graver en X2 directement avec cet OS. Mais là il gère une vitesse max à X48 même si je lui impose une vitesse à X2 (explorateur,menu contextuelle sur mon graveur,propriété,gravage).Que j'active ou désactive le service imap de gravage le résultat est le même.

 

Ma config :

 

Mon graveur est sur la 2ème broche IDE seul, en maitre secondaire

 

Graveur : MSI CW 4001 CD-RW-48X/40/12X IDE

 

Carte mère : MSI-KT3 Ultra2-CL VIA KT333/2DDR333/ATA133/6ch./USB2/lan

 

CPU : AMD Athlon XP-2000

Mémoir 512 MB

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Ca sert à quoi de graver un CD en 2x ? Déjà en 4x il faut 1/2 H.....  :lol:

 

Ben y parrait que tu pers trop en qualité, mais suis ouvert aux avis contraire, tu les graves à combien toi tes audios?

 

Oui mais avec les graveurs recents tu peux graver en 12X en gardant une tres bonne qualite audio :biere: :biere:

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Ben au max quand je peux :lol: 48x :cool:

 

Mais bon souvent le disque dur est pas assez rapide pour envoyer donc je ralenti pour éviter toute erreur de "buffer underrun". Normalement je suis en 24/32 x.

 

Perte de qualité mouais, mais faut pas exagérer je pense.

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la qualité n'a rien à voir avec la vitesse de gravage pure.

 

la perte de qualité se produit à cause d'un effet, le jittering, en francais dans le texte on dit efet de jauge... ce qui vous en dit pas plus.

 

le plus important, c'est que les erreurs consécutives à cet effets ne sont aps uniquement dépendante de la vitesse, mais également du chip du graveur et de la bonne tenue du media.

 

Donc, graver à 2 X sur un graveur 40x n'est pas forcément judicieux, car le chip n'est pas optimiser pour travailler à cette vitesse (c'est pour ca que l'option 2x n'est pas accessible pour ton graveur, ca vient du hard et pas du soft). de même la vitesse maximale ne produit jamais les meilleurs résultats. il faut trouver une vitesse intermédiaire, compromis entre qualité et rapidité.

 

le mieux est encore de faire des tests pour trouer ce qui te convient le mieux.

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J'ai essayé un CD en 48x sur le Plextor et le même en 52x sur le LiteOn, je n'entends aucunes différence de "qualité"...

 

Maintenant, peut etre que sur certains types de musique, ça peut s'entendre, mais bon...

 

;-)

P.S. : sur CD-R Fuji certifiés 52x

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Salut Beubeuh,

 

Décidemment, il était écrit que nous devions nous rencontrer...

 

Alors, pour le fun :

 

Le jitter Glittering, correctement traduit par Jigue Numérique -terme officiel français- est l'un des nombreux défauts inhérents au numérique.

 

Il s'agit d'une incertitude statistique dans la quantification bit à bit liée :

 

1 - Au choix technologique consigné dans le RedBook quant à l'espacement et la taille des 'clusters"

2 - Au débit de lecture-gravure (et là tu marques un point sur l'optimisation propre à chaque lecteur-graveur)

3 - Aux défauts du support (qualités intrinsèques des polymères et réflecteurs + défauts de pressage + vieillissement etc.)

3 - Aux défauts de placement bit à bit harware (dérive temporelle de l'horloge qui synchronise la lecture-gravure)

4 - A l'effet mémoire des composants électroniques (effet d'images fantomes, pour prendre une analogie frappante bien connu des téléspectateurs)

5 - A l'effet BlowOut des conducteurs électriques et electroniques (effet de saut de puce des électrons du centre vers la périphérie du cable -effet bien connu d'EDF qui en quantifie même la perte par mètre) qui produit des bousculades de bits -effet identique en analogique.

6 - Spécifiquement pour l'informatique : Les défauts de placement sont aggravés par les défauts liés aux mémoires tampons, entre autre, et surtout l'effet d'entonnoir du processeur.

 

Plus une ou deux autres causes mineures (dont l'instabilité du courant alimentant l'appareil, mais là je vais chercher loin).

 

A savoir, les défauts dûs au jitter s'aditionnent de génération en génération de copie. Ils ne se corrigent jamais -comme cela arrive en analogique.

 

Concrêtement, le jitter se traduit par un son moins "naturel", plus terne ou acide que l'original. Il est variable d'un disque à l'autre et dépend grandement des appareils utilisés. Ce phénomène à été évoqué très tôt dans l'histoire du numérique audio, en particulier par les ingénieurs de Kenwood, première marque à avoir proposé en série un système désormais bien connu : Le Buffer FIFO (first in - first out, c'est à dire -Oh le pédant : Premier entré, premier sorti).

 

Ce système se conjuge sous de nombreuses formes, les plus abouties étant chainées tout au long de la chaine numérique afin de réduire au maximum des facteurs de risque. Il se vend même des cables de liaison numérique coaxiale intégrant un FIFO en entrée et sortie, pour garantir que le cable n'ajoutera pas sa propre dose de jitter !

 

Pour réduire le jitter, dans une utilisation informatique, il faudrait dans l'idéal :

 

- Disposer d'un média original de qualité

- Posséder un lecteur au top.

- Posséder un graveur optimisé (best of : Yamaha, hélas hors course)

- Avoir un boitier peu vibrant et une alim au top.

- Effectuer la gravure en direct lecteur-graveur RAW ou longuement optimiser celle ci avec EAC -par exemple.

- Disposer d'un média vierge de haute qualité optimisé pour le graveur.

- Graver à la vitesse optimale (là où tu marques un point)

- Laisser l'ordi au repos pendant la gravure (maintenant tous les ordis sont capables d'une bonne gestion de flux numérique, excusez du peu !)

 

Ceci dit, il n'est pas nécessaire d'avoir l'oreille musicale pour distinguer la différence entre un disque original de qualité et une copie. Certes, la mélodie reste la même... Et pour ceux qui écoutent exclusivement du MP3, il n'est absolument pas conseillé de se prendre la tête avec cet aspect des choses :)

 

En espérant avoir éclairé la lanterne de Christoval...

 

Amicalement,

 

Adriatika

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loool décidément ca devient une habitude adriatika... :lol: :lol:

 

ben ca si c'est pas de la précision... ;)

 

sinon, une fois de plus, tout à fait ok pour l'allusion au MP3 :biere:

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Maverick,

 

Attention, j'ai dû fumer un tosh de trop. Il en résulte que, bien que les bases soient absolument véridiques, ce qui suit est à prendre au second degré, un bon verre à la main, un cigare, enfin n'importe quoi susceptible de te détendre au point de juger indigne du moindre sourcillement la pire des insultes... Prêt ? On y va ! :biere:

 

 

Tu écris :

 

J'ai essayé un CD en 48x sur le Plextor et le même en 52x sur le LiteOn, je n'entends aucunes différence de "qualité"...

 

Je comprend cela aussi. Peut être n'est-ce pas ton cas, mais en général, ceux qui disent ça ont :

 

- Une éducation musicale par la pop, le rock ou pire, en tout cas des musiques électriques ou électroniques. Ils sont peu sensibles à la véracité d'un instrument, et même d'une voix... Par exemple, il importe peu pour eux qu'un son de flute soit issu d'une kena ou d'un synthé. Souvent, ils cherchent la différence dans le volume des basses ou sont ravis par un aigu clinquant, sont sensibles au rythme et à la puissance en Watts, ils traquent les défauts comme la distorsion ou le bruit de fond, des critères sur lesquels le jitter a peu d'influence, sauf à la Xième génération, quand le son devient carrément décharné, froid et brouillon.

 

- Une chaine bon marché ou très très mal optimisée, qui délivre une qualité d'écoute largement inférieure aux standards véritablement Hi-Fi. D'ailleurs, c'est souvent le cas de gens qui ont une bonne chaine Hi-Fi et qui ont porté leur effort sur les enceintes en négligeant le lecteur CD (sous prétexte qu'il n'y a aucune différence entre les appareils vu qu'un 1 est un 1 et un 0 un 0). Pour mémoire, Hi-Fi veut dire Haute Fidelité, pas Haute Puissance de Nuisance Sonore. ;-)

 

En cumulant ces handicaps (oublions la surdité, même partielle, qui fait des ravages depuis que Sony a inventé le walkman et que les Who ont décidé de battre le record de décibels en concert), il est évident qu'un peu d'aide est utile, au début, pour distinguer les nuances perdues, les subtilités envolées et la pureté entachée... (Ouah, presque de la poésie !).

 

En fait, il est souvent plus facile de faire la différence qualitative en partant d'un son de qualité, puis en le dégradant, que le contraire.

 

Je te suggère donc de choisir un disque aux sonorités subtiles, avec des instruments accoustiques et des sons électroniques proches. Mike Oldfield est un exemple intéressant -techniquement et musicalement, mais tu peux trouver ton bonheur chez Deep Forest ou même Eels.

 

Tiens, prenons Sweet Lulaby de Deep Forest. Voilà qui ne déchirera pas les oreilles d'un gars nourri aux musiques synthétiques (encore que j'ignore si c'est ton cas -je serais confus que tu sois pianiste, par exemple... ou féru de Mahler.).

- Bien, dès les premières mesures, un enfant ou une jeune femme chante. La voix se déplace du centre à droite, puis à gauche. A ton avis, est-ce la même chanteuse ?

- On entend un son lancinant qui ressemble à celui d'un tuyau que l'on fait tournoyer. Ce son est-il synthétique ou issu d'une voix ?

 

Voilà, c'est sur ce genre de détails qu'un jitter faible agit.

Parcequ'il opère subtilement, sur l'ensemble du spectre audible mais particulièrement entre - 70 et - 40 dB, en étouffant les multiples petits bruits et sons qui font la véracité de la musique et permettent de distinguer une voix d'une autre alors que le chant est dans le même registre.

Dans les cas critiques, très souvent, hélas, on obtient un son soit brouillon -moins pur, moins clair-, soit clinique -plus dur, plus froid. Parfois les deux !

 

Ecoute ce disque dans de bonnes conditions : Une bonne chaine Hi-Fi bien optimisée, un bon local d'écoute et si possible le soutien d'une oreille avertie. Compare avec la copie. Une fois les différences identifiées, tu n'entendras plus qu'elles !

 

Essaye de les retrouver sur ton propre matériel. Là, soit tu as une chaine correcte, et ton éducation musicale étant commencée, tu vas découvrir de plus en plus de différences dont tu te demanderas COMMENT tu as pu ne pas les entendre avant ! Soit tu n'entends plus ces différences, cela te hante et tu sais que ta chaine est bonne à revendre au premier gogo venu adèpte du MP3. Bienvenue au club !

 

Si par hasard tu n'entendais aucune différence entre l'original et la copie alors que le copain mélomane s'évertue à te "montrer les différences", et bien tu es un sacré veinard !

 

Car tu va économiser beaucoup d'argent en ne remplaçant ta chaine Hi-Fi que lorsqu'elle rendra l'âme et qu'il suffira d'aller à Intermarché pour prendre la dernière Samsung 2X170 watts (musicaux) en promo à 45 Euros.

 

A moins que l'ordi avec "super surround 19-1 Dolby extra hyper bass booster digital contrôle agréé THX" et enceintes satellites miniatures ne fasse encore mieux...) ;-) Et tu pourras aussi acheter le dernier Goldmann en remarquant au passage qu'il n'y a aucune différence entre Beethoven et lui... Enfin, je blague, emporté par le délire d'un grand éclat de rire !!! Ne le prend pas mal surtout, je sais être très loin de ton propos de départ...

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bonjour,

 

entierment d'accord avec toi adriatika, meme des données techniques comme le temps de montée d'un ampli de bonne facture ,sont oubliée de nos jours, alors que c'est un des points qualitatif d'une bonne chaine.

 

 

les gens se referent a des notions trop subjective, comme les "on ma dit qu'il etait bien", c'est marquer dans la pub", et j'en passent.

 

mais il faut en terme de choix, prendre en compte d'abord sa propre opinion. et pour la musique laisser faire sa propre oreille.

 

ou son oreille propre au choix .

 

a+

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J'ai vu que la version 6 sortait à la fin de l'année, c'est vrai  :??: )

Sinon, il va falloir remettre la main à la poche  :triste:

 

 

 

Bah sa va cygale une version de nero dure presque 1ans et demi,alors acheter un logiciel de gravure a toute ces intervalles ce n'est pas la fin du monde :biere:

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Bon, allons-y...

 

Salut Adriatika,

 

Je ne prends pas mal du tout tes remarque, loin de moi cette idée... :biere:

 

Pour mes gouts musicaux, ils sont trés variés, ça va de la musique classique pour un souper avec des amis a la musique de Synthétiseur de J.M. Jarre trés "cristalline" en passant par Obispo ou F. Pagny, brefs, c'est vraiment trés varié...

 

Pour ma chaine Hi-Fi, j'ai une Pioneer éléments séparés avec Ampli de 2*100W RMS et avec enceintes addoc.

 

j'ai aussi un Home cinéma JBL avec Sub Actif 5.1/DTS...,

bref, tu vois, j'aimes la qualité sonore, autant les basses séches que les aigus cristalins.

 

Tout ça pour dires que je ne suis pas du tout fan du "bruit" des groupes de Hard ou autres musique "Trash".

 

Donc quand je dit que je graves en 48 ou 52x, c'etait juste pour un essai et j'en ai tiré la conclusion qu'il n'y avait pas une différence flagrante.

 

Maintenant, pour l'audio, je graves toujours en 2x ou max 4x.

 

;)

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Bonsoir Mav,

 

Au vu de la déclinaison de tes gouts et materiels, cela ne s'annonce pas trop mal.

 

Si tu es interessé par la qualité sonore, permets moi de te suggérer un petit test :

 

Laisse "chauffer" ta chaine une petite demi-heure en allumant le lecteur CD et l'ampli.

Ecoute attentivement le début d'un morceau de musique que tu connais bien. Si tu disposes d'un bon casque, cela devrait aider.

Débranche l'ampli du secteur puis rebranche le DANS L'AUTRE SENS (en inversant la polarité).

Réécoute le début de ton morceau. Y a t'il une différence ?

Attention, suivant les matériels, cela peut aller de aucune à très sensible.

Renouvelle l'expérience une ou deux fois pour vérifier.

 

Comme indice, la bonne polarité est celle qui délivre des basses pleines et des aigus doux avec un léger recentrage de la stéréo sur le point central. La mauvaise tend à éclaircir le message sonore, avec une localisation spatiale plus large, mais aussi plus floue, des basses légères, un peu creuses et un aigu présent mais sale.

 

Si tu ne constates aucune différence, il est possible que ton ampli corrige automatiquement la polarité (rare, mais ça existe). L'autre possibilité est que tu n'ai définitivement pas l'oreille musicale, mais j'en doute. Possible également que le matériel soit assez peu Hi-Fi...

 

Bref, si par contre tu constates bien une différence, il ne te reste plus qu'à noter le sens de branchement (afin d'éviter d'avoir à le chercher à nouveau), puis de faire la même chose avec ton lecteur CD (et, à vrai dire, tous les éléments de la chaine). Comme la différence sonore s'aditionne, au final ce qui n'était qu'une "infime" nuance deviendra vraiment sensible.

 

Si l'écoute au casque est splendide, mais que les enceintes délivrent un son gras, grave, sans piqué dans le médium, il est possible que l'un des éléments de ta chaine inverse la phase absolue. Il suffit d'inverser la polarité de tes enceintes (brancher le cable + sur le - et inversement) pour corriger le problème.

 

Le jitter cause exactement le même genre de modifications subtiles du son. Donc, après cela tu devrais être au top pour le dépister.

 

Autre test facile à faire, scotche deux aimants en opposition (se repoussant) autours de tes cables d'enceintes, à une quinzaine de centimetres soit de la sortie ampli, soit de l'entrée enceintes. Tu devrais avoir maintenant un aigu qui file plus haut, plus propre, et des basses plus tenues.

 

Si tu le constates, dis toi que tu viens d'aténuer deux causes majeures de dégradation du son par les cables : le BOW (tout à fait comparable au jitter) et l'effet d'antenne.

 

Plus tu optimisera ta chaine, plus elle te donnera de satisfaction en dévoilant des détails, un réalisme insoupçonné, et plus elle sera capable de te faire percevoir les défauts (paradoxe bien connu des audiophiles, qui en a ruiné plus d'un).

 

Alors, si cela te tentes...

Ce n'est pas bien difficile à réaliser et c'est un pas important pour dépasser tout ce baratin et s'immerger dans la musique des sphères...

 

Amicalement,

 

Adriatika

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