Aller au contenu

Un mauvais point pour EPSON


Moustique

Messages recommandés

Extraits du mensuel de défense des consommateurs "Test Achats" de juillet-août 2003 :

 

Toutes les imprimantes ne permettent pas de continuer à imprimer aussi longtemps que vous le souhaitez. Ainsi, EPSON équipe ses imprimantes récentes de cartouches comprenant une puce "intelligente" qui mémorise notamment le niveau d'encre. Si la puce "pense" qu'il n'y a presque plus d'encre, un message signalant la nécessité de remplacer la cartouche apparaît sur l'écran de l'ordinateur. Et tant que vous ne procédez pas au remplacement, l'imprimante refusera de fonctionner, même si vous remplissez vous-même la cartouche avec de l'encre alternative (…). La seule solution consiste à reprogrammer la puce à l'aide d'un "resetter", un petit appareil qui lui fera croire que la cartouche est pleine (environ 30€, par exemple sur www.start-europe.de/be). Vous pouvez ainsi continuer à imprimer de nombreuses pages avant qu'il n'y ait une perte visible de qualité. Un exemple : une EPSON C62 a signalé après 741 pages de texte standard que la cartouche noire était vide, mais nous avons encore pu imprimer 163 pages supplémentaires sans perte de qualité ! Quant à la cartouche couleur, elle était soi-disant vide après 39 photos A4, mais nous avons pu en sortir pas moins de 18 de plus avec la même qualité ! Le site www.ssclg.com/epson.shtml propose un programme à télécharger pour désactiver la puce. (…) A partir de 2006, les mesures prises par les fabricants pour contrer le remplissage des cartouches seront interdites en Europe. EPSON prétend que ce n'est pas du tout le but de la puce, mais qu'elle sert uniquement à éviter que la cartouche se vide totalement ou que l'encre sèche. Nous doutons toutefois fortement que les inyentions réelles d'EPSON soient aussi noble. (…) La puce "intelligente" améliore bien davantage les chiffres de vente de cartouches que les intérêts du consommateur.

 

Ce texte est extrait d'un article consacré au test d'imprimantes à jet d'encre. A noter également les résultats de ce test (critères testés : qualité d'impression, vitesse, solidité et qualité de fabrication, consommation électrique, bruit, qualité du driver, coût réel en encre par page).

En gros : CANON et HP arrivent en tête, EPSON et LEXMARK ferment la marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement il y a une solution (voir dans l'article). Le système de "resetter" proposé par Start-Europe a l'air valable.

 

Surtout quand on voit que la cartouche déclarée vide après 39 photos a encore pu en imprimer 18 !!! :enerve:

 

Quelle que soit la marque de l'imprimante, je vous conseille d'utiliser les flacons d'encre pour recharger soi-même. C'est facile, rapide et incroyablement moins cher. J'utilise ce système depuis près de 2 ans et je suis satisfait à 100%, il n'y a pas la moindre différence de qualité entre l'encre d'origine et l'encre "pirate" (en tous cas avec l'encre de chez www.hos-europe.be , tiens la aussi on propose un "resetter").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis ke je touche un peu a l'info

je n'entend que des plaintes sur epson

et honnetttement je n'en ai jamais eu

je suis tres content de mes canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis 3-4 ans les critiques contre EPSON se multiplient à un rythme effréné.

 

Dommage quand on pense qu'à l'age d'or de l'informatique (années 80) EPSON était le leader mondial des imprimantes. L'exemple que les autres marques essayaient d'imiter. Toute imprimante matricielle qui sortait se devait de proposer le mode "émulation EPSON FX" pour avoir une chance d'être vendue. EPSON avait toujours un coup d'avance sur les autres et dominait le marché de façon écrasante.

 

On ne peut pas être et avoir été. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben epson fait des imprimantes formidables. regardes la qualité obtenue par les nouvelles séries photo, c'est impressionnant, surtout que pour certaines, le prix n'est vraiment pas élevé: pour 150 euros, tu as une qualité inconcevable il y a deux ans...

 

seulement, il y a un revers de la médaille, c'est le cout d'usage. mais bon, ce principe est réutilisé par d'autre fabriquant: prends hp, qui t'annonce que ta cartouche est bonne à changer alors qu'elle est à peine à la moitié de sa contenance réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... prends hp, qui t'annonce que ta cartouche est bonne à changer alors qu'elle est à peine à la moitié de sa contenance réelle...

Peut-être mais il suffit de cliquer sur OK et ça continue à imprimer. Avec les nouvelles EPSON, une fois le message "cartouche vide" affiché, c'est fini, toute impression devient impossible.

 

Ben epson fait des imprimantes formidables. regardes la qualité obtenue par les nouvelles séries photo, c'est impressionnant, surtout que pour certaines, le prix n'est vraiment pas élevé: pour 150 euros, tu as une qualité inconcevable  il y a deux ans...

Selon les tests les plus récents, les HP et les CANON battent les EPSON au niveau qualité d'impression (texte et photo).

 

Mais il est bien clair qu'une "mauvaise" imprimante aujourd'hui est encore bien supérieure aux hauts de gammes d'il y a 1 an ou 2. On en est arrivé à un stade où toutes les imprimantes offrent une qualité largement suffisante pour un usage normal (même pour des photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un topic qu'il est bon !!!

 

Merci Moustique,

 

J'ai téléchargé le soft en question et l'essayerai à la première occasion.

 

Peux tu me dire comment tu procèdes pour recharger l'encre ? Il me semble avoir vu un système avec des bidons et des tuyaux rejoignant la cartouche, et je me demande si c'est adaptable sur une photo 810 ?

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g deja essaye ce genre de recharge

ainsi que les recharges par seringue

 

resultat :

(g une canon) deux tete d'impression morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais expérimenté le système d'alimentation par tuyau. Il est réservé aux très grosses consommations, je l'ai vu en service avec succès sur une imprimante jet d'encre de format A0 (plus d'un mètre de large !).

 

Par contre la recharge par seringue est facile, rapide et sans danger.

 

Il suffit d'injecter l'encre dans la cartouche avec une seringue. Il y a plusieurs façons d'arriver au réservoir (suivant le type de cartouche).

 

- Le plus simple (certaines cartouches HP entre autres) : il suffit de décoller l'étiquette et il y a les trous en-dessous, après avoir injecté l'encre dans l'éponge, on recolle l'étiquette ou on la remplace par un bout de papier collant.

- Aussi simple (certaines HP) : l'orifice est bouché par une bille d'acier, il suffit de pousser la bille (avec un bic), elle tombe dans le réservoir (aucun risque) et on rempli avec la seringue. Une fois remplis, on rebouche avec une nouvelle bille (plusieurs sont fournies gratuitement avec l'encre).

- Moins simple (pour les vieilles cartouche HP noir) : il faut forer un petit trou (l'outil est fourni avec l'encre) dans la partie supérieure de la cartouche (la partie verte), une fois le remplissage effectué on place le bouchon en caoutchouc (fourni avec l'encre). Les remplissages suivants sont beaucoup plus simple (pas de trou à forer).

 

De toute façon, les encres sont toujours fournies avec un mode d'emploi très détaillé (avec photos) et c'est vraiment facile.

 

Une fois le remplissage terminé on essuye soigneusement la tête d'impression avec un papier absorbant, on réaligne les cartouches, on imprime 1 ou 2 pages pour nettoyer et purger l'air et c'est reparti.

 

L'économie est phénoménale et la qualité d'impression parfaite. Quand on a l'habitude, il faut moins de 2 minutes pour recharger en noir et moins de 4 minutes pour recharger les 3 couleurs.

 

Moi, je préfère changer de cartouche après 3 recharges pour avoir toujours une tête d'impression récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tt juste

mais une remarque

prendre une bonne marque pour les seringue

parce quer il y en a c de la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je n'ai encore essayé que 2 marques (deux pour le noir et une seule pour la couleur). Or il y a des dizaines de marques qui proposent cela aujourd'hui, j'ai peut-être eu beaucoup de chance.

 

J'ai essayé ARC ( www.kitencre.be ) pour le noir uniquement : encre très bonne mais mode d'emploi inssufisant (sauf sur internet où il y a une version détaillée) et seringue minuscule (recharge en plusieurs fois). Prix assez élevé : env. 45€ pour 100ml.

 

Et aussi HOS-Home Office Solution ( www.hos-europe.be ) pour le noir et la couleur : encre parfaite (au moins aussi bonne que d'origine voire un peu mieux), mode d'emploi clair et précis, grande seringue, fourni avec un flacon de dissolvant spécial pour nettoyer les têtes. Prix ridicule (à condition d'acheter lors de foire) : 50€ pour un kit de 6 flacons de 60ml (2 noirs + 1 dissolvant/nettoyant + 3 couleurs). Seul problème, les prix sont bien moins intéressants si on commande sur le site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification au sujte de HOS : je viens d'aller faire un tour sur le site et les prix ont encore baissé.

 

Le kit 2 x noir + 3 x couleur (soit 5 x 60ml au total) est maintenant à 37€, par contre plus question de dissolvant.

 

Cela fait donc un kit complet noir + couleur pour le prix d'une seule cartouche noire HP !!!!!!

 

Je vois aussi que pour mon imprimante (PSC 2110) il faut faire un reset au niveau de la cartouche (opération expliquée sur leur site et qui ne demande aucun outil spécial). Je n'ai jamais fait ce reset et mes recharges ont toujours bien fonctionné (j'ai 2 ou 3 fois un message du driver signalant le manque d'encre et je me contente de cliquer OK).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...