Jump to content
Forums BHmag.fr

laser disc


Recommended Posts

:roll: desole mais je suis nouveau dans ce forum peut etre ne suis je pas dans le bon paragraphe!!

 

je souhaiterais un conseil pour pouvoir transferer mes lasers discs video(grande galette) sur mon pc pour pouvoir ensuite les graver en DVD ou VCD.

je possede un graveur dvd

 

de quel matos ai-je besoin?

merci a tous

Link to post
Share on other sites

Bonjour Pikou,

 

L'idée de transférer sur DVD m'aiguillonne aussi depuis un moment. A priori, le signal diffusé par un vidéo-disque étant analogique, il te faudra une carte d'acquisition capable de recevoir un flux de ce type.

 

La plupart des cartes graphiques type vivo ou all in wonder le font. Peut être n'est il pas nécessaire que tu investisses dans une carte d'acquisition supportant l'analogique ?

 

Au niveau qualitatif, je suis assez déçu, dans l'ensemble. J'ai fait de l'acquisition analogique via une cg ATI, puis via Pinnacle MovieBox DV, espérant une amélioration du rendu DVD, mais c'est du pareil au même. La copie est moins bonne que l'original, la def est plus faible, les mouvements rapides sont maltraités et les couleurs en prennent un coup.

 

Même sanction pour le numérique. Grosse perte sur le DV.

 

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une faiblesse matérielle, d'où l'investissement dans le MovieBox, mais finalement le seul intérêt réside dans l'encodage en temps réel.

 

A moins que quelqu'un nous sorte le super paramétrage qui permet de faire des DVD vidéos d'une qualité comparable aux films du commerce, je suis plutôt désenchanté par le transfert des vidéos (familiales ou autres) sur DVD.

 

Tiens moi au courrant si tu parviens à faire quelque chose de bon.

 

Amicalement,

 

Adriatika

Link to post
Share on other sites

merci beaucoup de tes conseils

 

je te tiens au courant pour la suite mais pour l'instant je suis simplement debutant dans la matiere alors voila!!

 

je souhaiterais bien sur transferer mes lasers dics ainsi que mes videos cassettes sur DvD alors voila pourquoi je demande conseil mais je pense qu'il doit bien y avoir un moyen et un resultat final super

 

a bientot

amicalement

pikou

Link to post
Share on other sites

salut

j'ai une carte d'acquisition pinnacle studio dv et le logiciel studio 8 je m'en sert avec mon camescope numerique (panasonic) et le resultat parfait, a moins que tu sois tres tres perfectionniste. :voila:

je monte mes films avec studio 8 puis je les enregistrent au format AVI (def: 720x576) 25fps ensuite je les convertit avec en dvd avec ulead dvd movie factory 2.0 et le resultat est nickel, a tel point que je vais acheter ce soft ayant actuellement qu'une trial version. :yais:

:hello:

Link to post
Share on other sites

Adriatika : peut etre que pour une qualité optimale, il serait intéressant de passer par un matériel dédié type DAZZLE ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour Seb,

 

Peux tu m'en dire plus sur le Dazzle ? (je ne sais pas de quoi il s'agit)

 

J'avais, naïvement peut-être, pensé que le moviebox était la soluce au problème, mais bon... A moins que je ne sois vraiment nul en paramétrage ?

 

http://www.pinnaclesys.com/ProductPage_n.a...173&Langue_ID=1

Link to post
Share on other sites

J'ai finalement trouvé via Google.

 

Ce serait un autre produit Pinnacle, assez proche du MovieBox DV, sauf que l'encodage en temps réel se fait au format DVD (DV pour le MovieBox) ?

 

Tu penses que cela améliorerait le résultat ?

Link to post
Share on other sites

Salut

 

Honnetement, je ne sais pas ... Mais la plupart des possesseurs de DAZZLE en sont contents et en font des éloges.

 

A ma connaissance, 'Moustique' en possede un. Peut etre qu'il pourra nous donner plus d'infos à ce sujet.

 

 

Maj :

Merci pour le lien du MovieBox. Je ne connaissais pas ce produit de chez Pinnacle.

Link to post
Share on other sites

J'ai effectivement une DAZZLE et qui est à vendre 150€ (achetée 460, prix actuel 340).

 

pour info détaillées sur ce matériel : http://www.repaire.net/navig/diff_dvd/dazz...r/dvdmaster.php

 

Pour faire des DVD ou des VCD comme le souhaite PIKOU c'est une excellente solution.

 

Pour produire des vidéo au format MPEG il existe 4 procédés :

- Post-encodage software (VirtualDub, TMPGEnc, Ligos LSX, etc…). La vidéo est d'abord enregistrée dans un format peu compressé (AVI, DV, etc …) puis un soft converti le fichier en fichier MPEG. Ce procédé donne généralement de bons résultats mais est lent et demande beaucoup de manipulations.

- Encodage software en temps réel (PowerVCR). La vidéo est enregistrée par un carte d'acquisition vidéo quelconque et convertie à la volée par un software. Ce procédé donne toujours des résultats immondes et ne présente aucun intérêt.

- Encodage hardware en temps réel (DAZZLE DVC2, Fast DVD Master, etc…). La carte d'acquisition est équipée d'une puce hyper-spécialisée qui convertit en temps réel le signal vidéo en données MPEG. Cette solution donne des bons résultats mais est très coûteuse (plusieurs centaines d'euros au minimum et ça peut monter jusqu'à 2500€). A noter que, contrairement à ce que ATI essaye de faire croire, les célèbres All-In-Wonder ne font pas partie de cette catégorie.

- Encodage mixte hardware-software en temps réel (ATI All-In-Wonder, etc …). La vidéo est pré-traitée par une puce spécialisée et l'encodage MPEG est finalisé par un software. La qualité est très variable et dépendante de la puissance du PC.

Link to post
Share on other sites

Bon,

 

Suite au post de Moustique, j'ai essayé un autre paramétrage dans Studio8, en désactivant l'encodage MPEG à la volée, et cela à l'air mieux, mais un autre problème s'ajoutant, il m'est difficile de l'affirmer (cette fois, c'est un effet de quadrillage qui semble lié à un parasitage analogique - il est apparu après une pause de lecture sur le camescope. Je tenterai de de résoudre cet inconvénient, mais il me semble bien que la solution est là).

 

Quant à la procédure que tu décris, Franckie, elle me parait un peu compliquée, vue que Studio permet, en principe, de réaliser les étapes que tu fais avec un autre log. Mais si le résultat n'est pas au top, j'essaierai aussi.

Link to post
Share on other sites

Ce que tu nomme "effet de quadrillage" ce sont les macroblocks. Un défaut propre au procédé de codage MPEG.

 

Impossible à supprimer totalement, il est surtout visible sur les scène très mouvementée.

 

2 solutions pour le réduire : augmenter le bitrate, ou utiliser un encodeur de meilleure qualité.

Link to post
Share on other sites

tu trouves ca compliquer adriatika ?

mais par contre le resultat est garantie super nickel !!!!

car avec la conversion mpeg de studio 8 directement pas terrible

je resume fait ton film normalement avec studio 8, a la fin tu vas section partager

tu choisis " creer un avi " une fois fini tu fermes, tu ouvres ulead dvd movies factory 2.0, tu recuperes ton fichier avi, une diapo apparait sur le cote droit, tu la fait glisser dans la partie film (en bas) ensuite tu click sur "creer un dvd" et voila le tout est joué

j'ai detaillé au maximum tu vas voir c'est ultra simple et tres intuitif a utiliser comme logiciel est dans un premier temps sa coute pas un euro puisque c'est une version trial de 30 jours

je te conseille vivement de l'essayer :yais:

:hello:

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Moustique, tu parles d'augmenter le bitrate.

Dis moi si je suis nul (c'est probable) :

 

Dans studio 8, l'acquisition au format DVD haute qualité propose (ce que je pense être) le bitrate à 6000 par défaut. En choisissant l'option "personnalisée", on peut monter à 8200 kbits/seconde (débit de données). S'agit-il de la même chose et cela présente-t'il un intérêt ?

 

Le défaut dont tu parles doit être majoré par un autre, car là, l'image est carrément immonde (on la dirait passée au tamis). Cela ne l'avait pas fait la première fois, donc j'ai tout débranché et je vais tenter une connexion avant secteur, au cas où un parasite...

 

Franckie, promis, j'essaye si tout échoue avec Studio.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...