Aller au contenu

tester les basses de votre systeme hifi


Messages recommandés

voici une bande son de 1min 15 descendant jusqu'a 44herz :frenchy:

mettez ça dans votre systeme hifi , avec un bon subwoofer de 240 watts, et ben je vous JURE que ça tremble de partout.

 

http://perso.wanadoo.fr/canta7/bass.mp3

 

ps : ATTENTION LES OREILLES

 

*edit* j'en ai plein d'autre, si ça vous intéresse......

 

**2edit* j'en ai trouvé un qui descent a 12herz, je l'ai écouté , j'ai mal au crane grave now lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graver sur CD ne changera rien à la qualité. Un MP3 (surtout à 128K) est loin des spécifications hi-fi.

 

Comment peut-on tester du matériel hi-fi avec une source sonore qui déjà à l'origine est en-dessous de la qualité hi-fi ???

 

 

Edit : fais une analyse spectrale de ce fichier. Entre 0 et 450Hz il y a un bruit de fond qui culmine à -70db. Dommage de perdre au moins 20db de dynamique :mmm: . Pour un fichier audio de test, j'attends au minimum une dynamique de 90db. :voila:

 

C'est pas parce que "ça pète dans les bass" que c'est de la hifi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant. Aucun transducteur accoustique n'est capable de restituer du 12 Hz à niveau nominal. Ton test est donc uniquement une capture d'écho de grave dans lequel on a introduit un battement de bruit blanc filtré à 60 Hz.

 

Tu crois entendre du 12 Hz, mais en fait tu ne perçois qu'une vibration issue du bruit blanc.

 

Pour qu'un transducteur produise du 12 Hz à 60 db, il faudrait un diamètre de membrane de 52 cm monté sur une bobine en double alnico de 54 kg procurant un rendement de 89 db pour un watt à un mètre, et une amplification réelle de 600 watts mini contre réactionné à 100 %, pour supporter le train d'onde basse fréquence.

 

Pour te donner un ordre d'idée, les basses utilisées dans les cinémas dynamiques sont issues de HP de 48 cm d'origine Fertin ou JBL. Ils produisent du 20 Hz réel, et même du 18 Hz à 45 db, ce qui procure déjà un "bon coup de poing à l'estomac".

La réalité, c'est que pour obtenir du 20 Hz, il faut que le HP mobilise environ 120 mcube d'air rien que pour la fondamentale, et le quadruple pour les harmoniques.

 

Résultat, on ne peut obtenir du 20 Hz que dans de grandes salles, et avec un HP conséquent.

 

44 hz, c'est la limite basse de nombreuses enceintes, y compris la grande majorité des caissons de basse. Les 35 Hz couramment annoncés sont en fait obtenus avec une atténuation d'au moins 40 db, ce qui les rend anedoctiques, sauf dans les grandes salles, ou le volume d'air compense l'atténuation en mobilisant des zones de réponse qui crééent des harmoniques un peu plus graves encore.

 

Tu es simplement surpris par le volume sonore de la charge des graves. Mais en aucun cas, tu ne peux vérifier la réalité des fréquences, car c'est ton transducteur de grave qui reproduit le signal, et en cela, il est limité.

 

Non, si tu veux vraiment écouter les notes les plus basses d'un instrument, je te conseille "Les 4 saisons", vivaldi par Jacques Loussier trio. Là, tu auras une vraie sensation de grave, pas une redondance impressionnante mais sans aucune valeur de mesure, sans même parler de la valeur artistique :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

c'est toujours un régal de lire tes réponses, adriatika :yais:

 

on sent la passion dans tes réponses, c'est chouette.

 

a+

:hello: :hello: :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la réponse ... :applaudir2:

 

 

Bon ... le jour où on lance la "BH Corporation" et qu'on sera coté en bourse je t'engage :o :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'avec le chiffre d'affaires d'un million d'euro réalisés par la vente de dizaine de milliers de tshirts, on a presque atteint nos objectifs. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple : Il n'existe aucun caisson de basse capable de produire un son infra-grave. Je crois que c'est réalisable en laboratoire, mais certainement pas par un système Hi-Fi, aussi bon soit il.

Si, on peut reproduire les infra-sons avec du bon matériel et des baffles adaptés mais il y a une sérieuse atténuation.

 

Plus on veut descendre en fréquence, plus le volume d'air déplacé doit être important, d'où nécessité d'avoir une membrane de grand diamètre et d'avoir d'importants déplacements de la membrane.

 

Par exemple avec un woofer pro de 18" (pas loin de 50cm tout de même !) il est possible de reproduire un son à 20Hz ... mais avec une atténuation de 15db !!! Inutile de préciser que si on veut "entendre" quelque chose il faut des centaines de watts RMS.

 

Je n'ai pas vérifié les chiffres de Adriatika mais à vue d'oeil ils sont plausibles. Et comme il le dit, les caissons de grave à 35Hz c'est rare, très rare. Chez moi, 35Hz, j'y arrive mais avec des woofer Davis Acoustics de 15" (membrane en fibre de carbone) dans des baffle de plus de 160 litres et un ampli qui frôle les 40Kg. Alors quand je vois un système 5.1 (de chez Creative) qui annonce 40Hz avec un ampli de 17W RMS et un HP de 6" ou bien un système (de chez Logitech) qui nous promet du 35Hz dans un baffle de 40 litres avec un ampli de 23W RMS, je suis mort de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai converti le bidule de Baptiste en WAV puis je l'ai gravé sur un CD-RW.

 

Ensuite je l'ai écouté sur du vrai matériel hi-fi (baffles capable de descendre à un peu moins de 35Hz + ampli passant le courant continu), et bien c'est une horreur, c'est très désagréable à écouter à cause des sons à très basse fréquence qui ont été ajoutés artificiellement à la musique.

 

Il y a des basses très nettement exagérées pour compenser la mauvaise réponse en fréquence des systèmes audio de merde. A la rigueur ce fichier audio peut faire illusion chez un novice (ou un amateur de tunning voiture :lol: ) mais on est à des années lumière de la hi-fi.

 

Quand on examine en détail le signal, on constate une quantité incroyables d'anomalies dans ce signal, en particulier un grand nombre d' "accidents" comme celui ci-dessous. C'est tout à fait anormal, aucun instrument de musique ne peut produire cela.

 

On note aussi (voir en bas à droite) la présence par moment d'une importante composante à très haute fréquence (environ 20Khz). Pour une telle fréquence, les niveaux observés sont très très élevés. Les tweeter apprécieront. :mmm:

 

son.JPG

 

Peut-être ces défauts sont-ils des effets secondaires de la conversion du signal original en MP3. :??:

 

En tout cas une chose est sûre, ce signal écouté sur du matériel bas de gamme est relativement inofensif, mais sur du matos capable de délivrer assez de puissance et sur des HP capables de restituer ces fréquences, celui qui a la main lourde avec le bouton de volume peut très facilement déteriorer son matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un bon baffle reproduit de l'infra grave, mais à forte aténuation. Dans les grave, les mesures sont toutes théoriques car, disons en dessous de 60 Hz, le train d'onde n'est plus directif. C'est l'air qui produit le son grave, et la fondamentale se forme en un point qui dépend de la géométrie de la pièce d'écoute, des matériaux (réverbérant ou pas dans la zone critique), et du positionnement du matériel de restitution accoustique. On a pu voir ainsi, dans certaines configurations critiques, la fondamentale se former CHEZ LE VOISIN :lol:

 

On peut facilement vérifier cela en se calant dans le fauteuil, puis en se penchant en avant. Le son est subtilement (parfois de manière impressionnante) modifié.

 

Pour répondre à Moustique, le signal que tu montres est celui d'un accident, tentative artificielle de signal carré dans une courbe d'harmonique (pour autant que je puisse en juger, il faudrait comparer avec la courbe tonique). On y voit nettement une fondamentale et sa traine, signe d'un son numérique. Puis l'accident qui correspond au battement introduit de bruit blanc filtré. Si c'est bien de cela qu'il s'agit, l'accident doit se répetter à intervalles réguliers. On appelle cela une alarme relai, pour éviter qu'un endormi, n'entendant rien, ne monte éxagérement le volume et déterriore son matériel. Car sans ce signal, on n'entend effectivement rien. Pour mémoire, la limite basse de perception humaine est d'environ 20 Hz, en dessous : nada. Par contre, cela fait peut être bouillir le sang et les reins jouent des castagnettes :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...