Aller au contenu

[Article] Test de la Sound Blaster X-Fi Platinum


SEB

Messages recommandés

Nous venons de mettre en ligne un nouvel article réalisé par Rémi : le test de la Sound Blaster X-Fi Platinum

 

 

Ecouter de la musique, c'est bien, mais écouter de la musique dans de bonnes conditions, c'est encore mieux. C'est, lassés d'entendre de la musique complètement dénaturée et difforme sortant de n'importe quoi et en particulier de nos ordinateurs, que nous est venue l'idée de tester cette carte, la Sound Blaster X-Fi Platinum, X-Fi signifiant « Extrême Fidélité », présentée par son constructeur comme étant une petite révolution tant du point de vue de la qualité sonore (censée être exceptionnelle), que des performances. Nous allons ainsi tâcher de voir ce qu'il en est, et de savoir si le tarif affiché (pas moins de 199 € pour la version Platinum, et 129 € pour la déclinaison « Xtreme Music ») est à la hauteur de nos espérances.

 

Lien vers l'article :

http://www.bhmag.fr/article-284-17-4-sound...i-platinum.html

 

Ch'tite photo :

 

cartes-accessoires.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car la fonction n'est pas "logicielle", en fait il suffit de l'activer dans les drivers et la carte traite directement le flux audio, donc ça marche avec n'importe quel son.

 

Par contre, comme je l'ai dit, l'amélioration du "crystalizer" ne doit pas être LA raison de changer de carte : certes c'est un gain sympathique parfois, mais cela ne vaut pas 200 €. Par contre, la qualité sonore de la carte, même sans le crystalizer, est excellente :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les drivers en eux mêmes vont sans doute évoluer (déjà y'a un problème de compatibilité avec le nForce 4... qui se résoud par un flashage de ROM sur les nouvelles cartes je crois bien), mais je pense pas que cela va améliorer significativement le rendu du son : ce qui fait la qualité c'est également la puissance et la qualité intrinsèque des composants de la carte, qu'on ne peut remplacer par un driver.

 

De même, le mode crystalizer (qui, rapellons le, a un effet limité) est un algorithme hardware, je ne sais pas si on peut le modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

 

Je viens de faire l'acquisition de cette carte en remplacement de l'AC97 de ma carte mère (j'ai ouie dire que les derniers drivers étaient enfin devenus d'un niveau que je qualifierais de "décent").

 

Je dois avouer que je suis relativement déçu par ce produit. La connectique est là, les options aussi mais le rendu sonore, franchement, je le trouve pas si formidable de ça.

 

Au niveau des mp3, DVD, franchement je ne trouve pas une différence si fabuleuse que ça entre ma carte mère et la x-fi.

 

Au niveau des jeux supportant les dernières normes, par contre le résultat est là : j'ai testé sous quake 4, c'est vraiment fantastique.

 

Par contre, là où j'ai vraiment été déçu, c'est pour les "vieux" jeux, et je pense en particulier à quake 3. Après des heures de tests et de configurations, j'obtiens un résultat tout juste acceptable. Le son est métallique, lourd, brouillon... Tant et si bien que la qualité est inférieure à celle que j'obtenais avec ma carte mère ! Pour ce jeu là en tout cas, le Crystalliser ne fait franchement pas de miracles (au contraire, il pourrit encore un peu plus le rendu).

 

J'ai pourtant un très bon casque (j'ai craqué récemment pour le Sennheiser HD 595).

 

Je suis donc relativement déçu, car si je n'espérais pas de miracles en ce qui concerne le rendu sonore des anciens jeux, je pensais avoir au minimum la même qualité qu'avec ma carte mère.

 

déjà y'a un problème de compatibilité avec le nForce 4... qui se résoud par un flashage de ROM sur les nouvelles cartes je crois bien)

 

Ta remarque m'interresse RP1700 : qu'entends tu par "problèmes" ?

 

Je n'ai pas de problèmes d'instabilité ou de plantages. Par contre si tu sous-entends "problème de rendu", ça pourrait expliquer certaines choses (même si j'ai les derniers drivers et une carte trés récente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité avec Quake 3, je ne sais pas, j'avais testé uniquement avec UT2004 (je suis pas du tout fan de jeux :D ).

 

Côté problèmes avec le nforce, je crois que c'était plutôt compatibilité / plantages.

 

Mais c'est bizarre que tu n'aies rien entendu avec la musique... car j'ai un pote qui a les mêmes enceintes que moi (JBL Creature II), avec un AC97, et la différence est criante (AC97 tout mou, saturant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok, non moi j'ai pas de plantages particuliers (à part explorer qui me joue de temps en temps des tours avec ces cochonneries de pilotes créative).

 

Bah franchement non, niveau musique franchement la différence est très limitée je trouve. Autant je vois une énorme différence entre mes 3 bécanes avec leur chip son intégrée, autant entre ma gigabyte et le X-Fi, y a pas un énorme changement...

 

Peut être que je suis pas trés mélomane et que c'est lié à la nature de mes CD audio (j'écoute quasiment que du metal), faudra que je me fasse préter d'autres CD/mp3 pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Puisque c'est le week end, j'ai profité de ma nuit pour tester un peu plus la carte et infirmer ou confirmer mes premières impressions :

 

Cette carte est, pardonnez moi l'expression mais je n'en trouve pas d'autres plus appropriées, totalement à chier, ( et je suis gentil ) en particulier au casque.

 

J'ai testé dans plusieurs situations, avec plusieurs réglages dans différentes configuration (5.1, sur chaine Hifi, avec divers casques...) dans diverses situations :

 

- Les Jeux : Bah en ce qui concerne les jeux récents, comme je l'ai dis, au premier abord, ça parait bluffant. "Parait" car les effets sont fantastiques...Mais avec un peu de recul, on se rend compte que le son, lui, n'a rien de fabuleux en soit. Enfin, passons, l'essenciel c'est que le rendu global (effets+son en lui même) soit très bon.

 

C'est le seul, et je dis bien le seul point positif de cette carte.

 

En ce qui concerne les "vieux jeux", là c'est pas du tout la même rengaine. J'ai parler de quake 3 plus haut : j'ai enfin réussis à trouver une configuration que je qualifierais de "potable'" au niveau du rendu sonore : plus d'aigus trop métalliques ni de graves cartonneuses. Mais ça reste quand même en deça de ce que j'obtiens sur ma gigabyte, un comble.

 

Mais le truc qui me rends fou c'est le rendu spacial complêtement pourri : Pour peu qu'on active le CMMS-3D, on tombe dans une infâme bouillie sonore. Le rendu spacial fonctionne...mais QUE sur UN plan !!

 

Pour être plus clair, quand vous vous baladez sur un étage vous réussissez à localiser les gars autour de vous sans trop de problème (chose que j'arrivais parfaitement à faire avec ma carte son intégrée, mais bon passons...). Le soucis c'est que si vous avez des gars qui sont aux étages supérieurs ou inférieurs, vous les entendez aussi bien que si ils étaient à coté de vous !!! En gros vous passez votre temps à vous retournez alors qu'en fait sa castagne 3 étages plus bas...lamentable.

 

J'ai testé aussi des jeux, un peu plus récents que quake 3, notamment Far Cry, et franchement je vois pas la différence avec ma carte mère. Ah si ! faut que je change la config sonore pour l'adpater à ce jeu (là je parle pas d'optimisation, mais bien d'avoir un son acceptable !).

 

- Les MP3/CD : Tout aussi pitoyable. une demi-heure de réglages pour avoir un son proche de ce que j'avais avant (et pas mieux). Sachant que si par malheur je change de style musical, tout est à refaire (un coup les aigus sonnent métallique, un coup les graves couvrent tout le spectre sonore.

 

- Les DivX : pareil que les MP3.

 

- Les DVD : bah là par contre c'est vrai que c'est mieux, mais en 5.1 avec les enceintes...Parceque au casque...pas mieux qu'avant.

 

Finalement chaque fois que je change de catégorie, j'suis obligé de tout revoir niveau configuration...C'est lassant quoi.

 

Le plus lamentable reste les variations qu'on rencontrent suivant l'équipement audio :

 

Avec le casque c'est une catastrophe : graves pourris et aigus stridents, 1h00 de réglages pour arriver à entendre les mecs parler...

Le pire c'est qu'ils ont prévus dans leurs drivers un mode "casque"....qui est "casquatrophique". En mode casque vous avez un son creux. Pour donner une idée, c'est un peu comme écouter le mp3 de son voisin dans un bus (le volume en plus).

 

En fait la seule solution que j'ai trouvé pour avoir un son à peu près correct avec un casque c'est en mode 2 HP, le tout branché sur ma châine HiFi avec le surround à fond.

 

Via le 5.1 ou les HP de la chaîne Hifi, le résultat plutôt bon en ce qui concerne la musique surtout... Meilleur que sur ma carte mère sans doute, mais l'écart reste tout de même raisonnable.

 

Et je suis loin de posser un casque de merde (Sennheiser HD 595). J'ai aussi testé avec mon autre Sennheiser HD 212Pro, avec un casque philips et un sony haut de gamme d'un pote, mêmes galères.

 

De plus, la plupart des options dans leur drivers ne sont que poudre aux yeux :

 

- CMMS-3D (rendu 3D à partir d'une source stéréo) : inutilisable dans la plupart des jeux, mp3...Sur certains DivX ça rend pas trop mal (mais avec une tendance à métalliser les aigus).

 

- Crystalyzer : complètement useless. Ca améliore le rendu médium-aigus, mais les graves deviennent complètement pourris... 3h de config des drivers par mp3/jeu/divx testés...

 

- SVM (contrôle intélligent du volume) : mouaih, bof... Ca change le rendu mais pas au point de rendre le tout exeptionnel.

 

- Je ne parle même pas des nombreux filtres présents, qui comme toujours ne servent absolument à rien (genre combien de personnes dans le monde utilisent le mode "amphithéatre" ou "salle de pierre", si ce n'est pour tester une fois...

 

Bref, je suis franchement, mais alors franchement pas convaincu par ce produit...Passer son temps à changer de configuration pour avoir un son à peine acceptable, je vois pas l'intêret.

Ah par contre c'est sûr, quand vous écoutez un mp3, ça vous prend quasiment 0 ressource CPU...Intérêt 0 avec nos CPUs actuels...

 

Je vais quand même tester la carte sur mes autres PC voir ce que ça donne... Et le cas échéant, je tenterais de trouver un pigeon pour racheter cette saloperie. Au prix où elle m'a coûté, j'avoue que je digère pas trop...

 

PS : Escusez les fautes d'orthographe , mais avec cette nuit de tests et l'heure avancée, j'ai le cerveau en compote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : as-tu testé avec différents drivers ? J'entends par là les derniers, mais aussi des drivers plus anciens ?

 

Je dis ça parceque j'ai remarqué qu'avec les derniers drivers, sur ma config, le son était totalement pourri, alors qu'avec les anciens il est excellent (avec des réglages identiques).

 

(testé sur Audigy 2 ZS, mais c'est peut-être pareil avec la X-Fi).

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème c'est que des drivers Creative pour X-Fi, y en a pas des masses quoi... 2 ou 3 grand maximum.

 

J'ai testé avec ceux du CD d'install et les dernieres MAJ de juillet...même résultat.

 

Tiens pour donner un ordre d'idée concernant la qualité d'écoute : quand je branche mon casque sur ma Télé et que j'utilise le freeplayer pour lire sur la télé un mp3, le son est a des années lumière de ce que j'obtiens quand mon casque est branché sur la X-Fi....

 

EDIT : J'ai profité d'une réinstallation windows sur mon second PC pour tester la X-Fi dans des conditions différentes. Ce coup ci plus de nforce 4 mais un bon vieux chips Intel avec un P4.

 

Le résultat...

 

...

 

C'est pire ranting.gif

 

Son creu niveau medium et aigus, AUCUNE, je dis bien AUCUNE nuance dans les graves...

 

C'est pire tout simplement car j'ai branché directement le casque sur la carte au lieu de passer par ma chaîne Hifi, qui, dans le cas du PC1, atténue la médiocrité du rendu de la carte...

 

Me reste plus qu'à trouver un pigeon pour refourguer cette daube...

 

Je suis d'autant plus dégouté, que j'avais jamais investis sérieusement dans une carte son (enfin sauf à l'époque où les cartes son n'étaient pas intégrées...mais je prenais le moins cher). J'avais donc décider d'investir dans une carte de qualité, dont la plupart des tests vantent les mérites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Très curieux cet avis très tranché et si négatif !

 

J'ai cette X-Fi depuis plus d'un an sur mon PC Home Cinéma avec un ensemble 5.1 et un casque scheneiser et j'en suis plus que content, c'est une excellente carte au niveau des convertisseurs sans compter la qualité et la prouesse du DSP.

 

La qualité est au rendez-vous nottament en DTS et AC3 sur les films/musiques !

 

L'écoute de DVD Audio est même bluffante, même si je n'ai pas les enceintes qui me permettent d'en tirer la quintessence.

 

Bien sûr, comme tout élément sophistiqué, il faut savoir le régler, l'agencer et la paramétrer. Il faut aussi être conscient de la qualité des sources qu'on lui adjoint et des branchements effectués.

 

Je peux également dire qu'il y a une sacré différence de convertisseur entre mon CLD-D 925 et cette X-Fi... Parce que dès que je branche mon lecteur LD par la fibre optique, le son est largement meilleur. C'est génial pour les LD de musique ou les films en Dolby Stéréo, ça donne un son 4.0 voire pseudo 5.0 de grande qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Je répond avec un peu de retard, mais l'audio, ça m'intéresse toujours et la position de m3ph est très tranchée.

 

Je n'ai pas essayé cette carte son, mais l'ai examinée soigneusement.

A priori, la partie interne doit être très sensible aux ondes, en particulier FM. La présence d'un modem interne 56K dans la tour pourrait être l'une des raison d'un son dégradé. Il faudrait au minimum l'en éloigner. Désactiver d'autres périphériques son serait également judicieux (carte son intégrée, par exemple), on pourrait aussi être vigilant avec certaines options "polluantes" des micros de webcams.

 

On ne peut pas exclure non plus un modèle défectueux. La technologie semble pointue, il y a énormément d'options, y compris analogiques, et cela nuie quasiment toujours à la pureté du son. L'idéal, en audio, c'est la ligne droite avec du gain. Ceci pour dire que le montage le plus simple est souvent le meilleur, pourvu qu'on utilise des composants de qualité et un circuit le plus court possible. Ce n'est bien sûr pas le cas de cette carte-son, qui se veut très polyvalente.

 

Maintenant, si quelqu'un veut m'en envoyer un exemplaire pour test... :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...