Aller au contenu

Allumer et éteindre le PC est bon pour la santé du PC?


Oracle_Aziz

Messages recommandés

Salut à tous!

 

je voudrais savoir si le fait d'allumer et éteindre le PC plusieurs fois par jour est mauvais pour la santé du PC

car parfois je l'utilise pour consulter mes email pour une durée de 15 mn, et je l'arrête, puis je le rallume pour graver un CD...etc

enfin bréf! je l'allume quand j'en ai besoin et je l'éteindre quand je m'en sers pas!

devrais-je le laisser allumer toute la journée?

 

merci de me répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mouaih... C'est vrai que c'est l'allumage qui bouffe le plus les composants et les disques durs notamment.

 

Maintenant bon...C'est très loin d'être la principale cause de panne dans les PC donc bon c'est relatif tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

perso arret une a deux fois par jour depuis 8 ans, il parait que c'est mieux de couper pour laisser reposer le matos, par contre ca serait moins bon pour les dd, a voir donc ce qui semble le plus important a preserver :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

C'est un sujet épineux qui est mis sur le tapis. Qu'est-ce qui est mieux ? Couper ou ne pas couper le PC ?

 

Quelques magazines de la presse informatique se sont risqués sur ce sujet glissant.

La réponse n'est pas franche, mais j'en ai plutôt retenu une suite de conseils.

 

- Ne pas allumer son PC pour 5mn seulement. Les composants n'ont pas le temps de monter en température.

- Ne pas allumer et éteindre son PC 15 fois par jours. A chaque démarrage les composants encaissent un choc électrique qui les fait vieillir.

- Ne pas laisser tourner son PC 24h/24, à moins de posséder tous les composants de qualité montés dans un serveur, ce qui est rarement le cas d'un particulier. Et en plus, ça consomme de l'énergie.

- Il faut disposer d'une ventilation interne adéquate pour ne pas faire trop chauffer les composants. Sinon c'est le vieillissement accéléré garanti.

- Il faut disposer d'une alimentation de qualité. Elle est gage de stabilité des tensions et donc de pérennité pour les composants.

 

Personnellement, je n'allume mon PC qu'une fois par jours, par exemple je l'allume le matin pour ne le couper que le soir. C'est à dire plusieurs heures après.

 

Et malgré tout ça, il n'existe pas de vérité absolue.

 

Les dernières études sur les pannes des disques durs (avec notamment pas mal de données en provenance de chez Google) donne des résultats étranges.

Ce ne sont pas forcément les disques durs les mieux refroidis (T<25° si je me souviens bien) qui tombent en panne le moins souvent. Mieux vaut une température comprise entre 30 et 40 °.

 

 

Avec tout ça, si je devais te donner un conseil, il serait le suivant.

 

Si tu allumes ton PC, laisses-le tourner au moins une heure. Et lorsqu'il tourne, assures-toi qu'il soit bien ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est l'allumage qui bouffe le plus les composants et les disques durs notamment.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.

 

1- Ne pas allumer son PC pour 5mn seulement. Les composants n'ont pas le temps de monter en température.

2- Ne pas allumer et éteindre son PC 15 fois par jours. A chaque démarrage les composants encaissent un choc électrique qui les fait vieillir.

3- Ne pas laisser tourner son PC 24h/24, à moins de posséder tous les composants de qualité montés dans un serveur, ce qui est rarement le cas d'un particulier. Et en plus, ça consomme de l'énergie.

4- Il faut disposer d'une ventilation interne adéquate pour ne pas faire trop chauffer les composants. Sinon c'est le vieillissement accéléré garanti.

5- Il faut disposer d'une alimentation de qualité. Elle est gage de stabilité des tensions et donc de pérennité pour les composants.

1- Pas d'accord. Un composant électronique n'est pas un moteur de voiture, il n'a pas besoin d'etre "à température" pour pouvoir bosser. Au contraire !!!

2- Pas d'accord. Il n'y a que quelques composants dans l'alim qui encaissent un "choc" à la mise en marche, tous les autres sont bien content de se reposer et surtout de refroidir.

3- Exact. Un appareil électronique qui doit tourner 24h/24 est conçu spécifiquement pour cela, et ce n'est effectivement pas le cas du PC de monsieur tout le monde.

4- Exact.

5- Exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...