Aller au contenu

Windows 7 vers Windows 10...comment choisir ?


seiyar70

Messages recommandés

Salut les gens, alors, je suis parfaitement satisfait de mon Seven familial premium, mais car il y a un mais, je vais avoir des soucis avec dans peu de temps.

Déjà, dans le courant de cette année, je vais appeler Free pour passer à la fibre et je pourrai streamer avec mes jeux, mais Twitch Studio réclame au minimum un Win 8.1, donc au revoir Seven et ensuite, le coup de massue avec Steam qui au 1er janvier 2024, ne fonctionnera plus sous Win 7, 8 et 8.1 et exigera au minimum Win 10 avec les mises à jour de sécurité récentes (je suppose que le launcher de Steam va analyser les MAJ de Win10 et nous dire merde si elles ne sont pas faites).

Donc, la question ultime à l'Univers et à tout le reste, mon Win 10 (sans changer de matos), je fais un upgrade de Seven vers 10 ou bien j'achète une licence 10 et je fais une install classique (avec formatage et tout et tout) ou bien je prends carrément une licence 11 (idem formatage tout le toutim et ma machine est compatible) ?

Que devrais-je choisir ? Sachant que si je me plante pas, 10 sera soutenu encore jusqu'en 2025 et qu'à partir de cette date, Steam risque de recommencer à casser les bonbons parce que Win 10 ne sera plus soutenu et demandera de passer à Win 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'acheter de licence, celle de 7 suffit à faire fonctionner 10 et 11 tant que ça reste familial ou pro dans l'évolution, après si c'est une licence de 7 pro qu'il te faut, je t'en trouve une sans soucis.

 

Perso j'ai du me résoudre à changer d'ordi, j'arrivais même plus à lire les vidéos en 2.7k que je faisais avec mon téléphone .....  320€ pour carte mère processeur et mémoire, Ryzen 5 5600G et 16Go de mémoire, j'ai du aussi mettre windows 11 mais assez de progs pour faire ressembler à 10.

La carte vidéo intégrée est plus performante que mon additionnelle avant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que je devrais carrément changer de machine, j'ai des jeux vidéos injouables car j'ai pas assez de puissance, 8 Go de ram, CG 750Ti de 2Go, processeur G3460 à double coeur de 3.5 Ghz, double disque dur non SSD de 1 et 2To et 480W d'alim.

Il y a de bonnes machines assemblées chez Grosbill, mais pour le moment, pas le budget, ca devra attendre un moment encore, même si je dois repousser l'achat moto 125cc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu n'es pas obligé de changer carrément de PC. Je rejoins Axtrane dans ses propos et te conseille plutot de changer de carte mere / cpu / ram.
Ca te coutera moins cher. Et le 5600G est vraiment top. C'est une référence. Je l'ai depuis quelques mois et je ne regrette pas du tout. J'avais avant un 3400G depuis quelques années et au niveau peformance ca n'a rien à voir. Pour un cout modique (140€) j'ai donné un sacré coup de jeune à mon PC. En plus mon 3400G je l'ai revendu 80€ sur leboncoin. Du coup l'upgrade ne m'a couté en réalité que 60 balles. Franchement une excellente affaire et je ne regrette pas

J'avais même pensé écrire un article là dessus il y a quelques temps. Histoire d'encourage tout ceux qui ont un "vieux" Ryzen et une carte mere compatible à migrer vers le 5600G qui offre vraiment un super rapport qualité - puissance - prix. Sauf que je l'ai plus le 3400G donc ca va etre diffcile de bencher et mesurer le gain en terme de perfs.

En plus le processeur intégre un GPU suffisamment performant pour faire tourner la plupart des jeux. Certes ca ne vaut pas les dernieres cartes Radeon et Geforce mais pour ca fait amplement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, une amie a aussi acheté en Ryzen, le souci c'est que moi, je suis Pentium depuis plus de 20 ans et j'ai eu des déboires avec des cartes graph AMD il y a des années. Et puis, rien que pour le jeu Cyberpunk 2077 et sa dernière MAJ, il faut un PC de la NASA pour le faire tourner en ultra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je me demandais si je prenais un i5-12400F à 2.5Ghz avec une CM MSI PRO B760M-P DDR4 mais cette carte mère est curieuse car sa norme RAM est en DDR4 alors que la fréquence RAM demandé par la CM est de la 4800Mhz PC38400, or cette fréquence correspond à de la DDR5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce qu'il me semblait, de toute façon, il va falloir que je change de machine, la mienne marche très bien, mais sur certains jeux récents, elle est poussive voir ne les faire pas tourner du tout comme Far Cry 5 en low mode qui saccade à mort et j'ai pas osé installé CyberPunk 2077 car je doute qu'il se lance. Faut que je change tout, CM, processeur, RAM, carte graph, mes deux SATA vont gicler pour des SSD, l'alim aussi bien entendu, je ne vais garder que le boitier, le lecteur DVD et mon écran 23.5 pouces. je vais acheter pièce par pièce car j'ai pas les moyens de claquer d'un coup pour un bécane neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé du double post, j'ai décidé cette nuit de lancer la mise à jour de mon Seven vers Win 10 via l'outil de Microsoft MediaCreationTool22H2.exe, le gros pépin est qu'il se lance pour stopper avec un message d'erreur.

Je me suis dis, peut être parce que j'ai bloqué les MAJ de Seven depuis que j'ai eu ma machine en 2015 alors j'ai lancé les MAJ et au reboot, il y a eu un moulinage de 10 minutes avec un message d'erreur, donc je ne peux pas faire la MAJ vers Win 10.

Me restait plus qu'à commander Win 10 mais chez les revendeurs genre Grosbill, plus de Win 10, que le 11 et je sais pas si je peux avoir confiance dans des sites comme la FNAC ou autre qui le vende via des particuliers ou des entreprises.

De plus, ca m'obligerait à perdre quasiment tous mes fichers avec une install d'un nouveau Windows, donc au pire, sauvegarde de ce qui est essentiel sur mon DD de stockage, commande d'un SSD comme disque principal (à la place de mon SATA mécanique) mais ou dénicher un Win 10 ?

Si vous pouviez m'aiguiller, j'apprécierais fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La mise à gratuite de Windows 7 vers Windows 10 est terminé depuis septembre.

https://www.bhmag.fr/actualites/logiciels/activer-windows-10-11-avec-cle-windows-7-termine-73696

 

Je te conseille  : Windows 10 à 8€ chez Godeal 24

https://www.bhmag.fr/actualites/bons-plans/black-friday-licence-office-2021-dispo-des-14e-windows-11-des-9e-74991

 

Site 100% fiable et sécurité. Partenaire de Bhmag depuis pas mal d'années.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, voilà pourquoi l'outil de MAJ ne marchait pas, mais le Win 10 de Godeal 24 c'est un OEM, ca pose pas de souci quand je changerai de carte mère vis à vis de l'activation ? Et puis...comment dire sans passer pour une grosse buse...j'ai jamais installé de Windows dématérialisé, il faudra l'installer sur une clé USB et faire booter le PC dessus c'est ça ?

Pour le DD système, c'est sur la route, j'ai trouvé un Crucial MX500 de 2To à 100 balles sur la boutique Amazon de Crucial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une version OEM mais je n'ai jamais eu de souci en changeant de matos (carte mere, cpu, ssd, ram) aussi bien sur mon PC que sur celui de ma femme. Mes licences fonctionnent toujours

Pour installer Windows 10, il faut télécharger l'outil de création de support sur le site de Microsoft.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Il va télécharger Win10 et le mettre sur une clé usb. Ensuite tu bootes dessus (en indiquant dans le bios que tu veux booter sur la clé usb) et voilà, il suffit maintenant de suivre les étapes...

Concernant le Crucial MX500 de 2 To : très bon choix ! C'est l'un des meilleurs modeles au format 2,5".

Perso j'hésite depuis qq temps à en prendre deux pour les mettre dans mon NAS. Mais je prefere encore attendre un peu que les 4 To baissent histoire de mettre 2x4 To dans mon Synology.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En fait ce que je voudrais faire, c'est installé Win 10 sur ma machine en gardant tous mes fichiers en place, logiciels installés et multiples films sauvegardés (un banal upgrade avec l'outil Microsoft), puis faire une image système de ce Win 10 installé et ensuite, changer mon disque dur système pour le SSD et installer mon image système Win 10 sur le nouveau disque, or, c'est ça que je ne sais pas faire, installer une image système sur un nouveau DD système. Comment je peux faire ça ? En plaçant l'image sur mon DD de stockage et faire booter la machine dessus ou autre chose ? Ma plus grosse clé USB n'est pas assez grosse pour stocker l'image système, donc je pourrai pas mettre l'image dessus et faire booter sur la clé.

Oui le Crucial MX500 de 2To a très bonne réputation et plus tard, je penche pour un M500 aussi en 4To pour remplacer mon disque de stockage de 2To mais j'attends que son prix baisse un peu, à 199 euro, il picote un poil. Ces deux nouveaux SSD seront la base de ma future machine, j’achèterai les pièces au fur et à mesure (proco, CM, CG, ram et alim), je ne touche pas à mon boitier qui est très bien car il génère très peu de poussière et je changerai mon écran plat qui est toujours en VGA par un 27 pouces LG en HDMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clonage c'est assez facile, avec une clé acronis bootable par exemple (je te dis pas ou le trouver, ça se trouve), tu branches ton ancien disque et ton nouveau disque, et tu fais cloner du 1er sur le 2eme.

UNE SEULE RÈGLE IMPORTANTE ! le nouveau disque ne doit JAMAIS être reconnu par windows avant !

Si ton disque principal est C:, et que tu détectes le nouveau en E:, quand tu vas cloner ton disque, le nouveau disque va s'autodetecter en E: au lieu de C:, et tu vas finir avec un écran bleu "no boot device"

La seule solution c'est de supprimer la partition du nouveau disque pour recommencer proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de m'en sortir avec le clonage de mon HDD, alors j'ai envie de faire un truc qui me semble logique, plus long certes mais logique et sans risque. Installer le SSD (totalement vierge et qui n'a jamais été branché) à la place de mon HDD système, puis faire booter la machine sur la clé USB sur laquelle j'ai installé Win 10, faire l'installation classique et ensuite, réinstaller un par un mes logiciels puis les fichiers sauvegardés sur mon HDD de stockage et surtout, sauvegarder correctement mes marques-pages et mes mots de passe de Firefox. Ca sera plus long avec l'install des softwares et la transfert des fichiers et dossiers sauvegardés, mais au moins, je ne me planterai pas. Quand ca sera fait, j'aurai fais le plus chiant, le reste sera de l'achat progressif de matos pour donner un sérieux coup de fouet à ma machine qui affiche ses 10 ans, écran compris.

 

EDIT : j'ai installé Win 10 sur mon HDD actuel, histoire de me faire à l'interface qui me déroute un tantinet, Windows n'est pas encore activé, j'ai combien de temps pour l'activer et si je l'active, est-ce qu'il va me casser les bonbon pour l'activation quand je l'installerai sur le SSD ?

 

EDIT 2 (le retour) : SSD installé (avec l'adaptateur de baie 3.5 / 2.5 qui va bien, Windows 10 installé, Firefox installé et marques-pages et mots de passe restaurés, il m'a juste fait un caca nerveux en n'attribuant pas de lettre à mon HDD de stockage, mais rien de méchant, j'ai réglé le souci en 10 secondes. C'est parti pour une nouvelle vie sous Win 10 avec un SSD système, c'est un peu désorientant Win 10 quand on ouvre "Démarrer'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...