Aller au contenu

A lire par tous les utilisateurs de graveurs "rapides&q


Adriatika

Messages recommandés

Pour ceux que cela intéresse, je suis en possession de deux dépouilles de Liteon 40X et 48X depuis lundi.

Voici la conclusion, si certains veulent en savoir plus, tout un compte rendu est dans l'ordi au format word :

 

Limites du test :

 

La conception très intégrée de ces appareils apparemment identiques ne nous a pas permis de tests plus poussés, à défaut de risquer le tuning. Les tests ont été effectués sous lumière verte(dite sombre), pour ne pas affecter les mesures de sensibilité. Les résultats obtenus, bien que pouvant être légèrement modifiés par le fait que nous avons dû déplier et rigidifier une tôle, sont cependant suffisants pour avancer des performances hétérogènes, typiques de la grande série peu contrôlée.

 

Notre avis :

 

Petite précision : Les tests audio ne coincident pas avec ceux obtenus par l'équipe de ce site, on peut même parler d'accident grave en TAO causant une distorsion importante. Intrigué, j'ai fait une recherche auprès d'autres testeurs, qui confirment notre analyse, y compris avec le soft de nero.

 

Ce sont, malgré les sévères remarques (dûes à l'habitude de manipuler des modèles haut de gamme), des appareils bien conçus, par une équipe compétente et consciente des problèmes rencontrés par cette technologie. Le secteur recherche de Liteon est certainement performant, comme on peut le constater avec les quelques innovations rencontrées. La fabrication correspond à de la grand série, c'est-à-dire qu’il s’agit d’un produit standard, visant le grand public. Toute réparation lourde est difficile dans cet appareil (la mécanique peut être changée, ainsi que le circuit, mais c’est à peu près tout, dans un cadre industriel), du fait de l’absence de conception vraiment modulaire. Les performances vont de très bonnes (48X CAV) à moyennes (l’extraction audio puis copie sans MR est catastrophique sur les modèles testés) et la qualité des composants laisse présager une usure à moyen terme. Ils chauffent copieusement, ce qui est certainement lié à la vitesse et au fait que la partie électronique n’est pas efficacement isolée de la partie mécanique (un radiateur séparant la mécanique du circuit aurait été le bienvenu). Le taux d’erreur est acceptable, dans la moyenne.

 

Disons que ces modèles valent largement leur prix. Sans valoir un Yamaha sur les critères de sérieux de fabrication et d’innovation, ils sont cependant sensiblement supérieurs à nombre de modèles asiatiques. On peut évaluer le prix de revient fabrication par le choix des composants (qualité très « standard ») et le site de production (made in china) ainsi que par le fait qu’un nombre appréciables d’éléments soient d’origine maison.

 

La stratégie de Liteon semble être de s’imposer sur le marché avec une politique de prix agressive mais en développant un secteur recherche prometteur. Cette stratégie pourrait s’apparenter à celle de constructeurs comme CEC ou TEAC, au départ fournisseurs de composants connus dans le monde Pro, qui ont commencé par inonder le marché avec des produits à prix d’appel et sont maintenant nichés dans le haut de gamme Hi-fi. A suivre donc…

 

Extrait, pour les pros du C/R car il y a une particularité dans ces graveurs :

une fois démontée la coque plastique, on observe une deuxième coque métallique, formant un "saladier" de structure légère renforcée par des bardeaux moulés sur lesquels viendront les vis de fixation. La rigidité de l’ensemble est obtenue par assemblage des pièces constituant la coque. Un détail attire notre attention, c’est le profilé d’un roulement à bille inhabituel dans la partie sup. Le démontage confirme la particularité de cette mécanique qui comporte un deuxième support d’axe dans la partie haute, qui semble épauler le palet presseur. Il s’agit d’un roulement à spirale comportant des logements de billes mobiles. Ce principe à pour effet de compenser partiellement les défauts longitudinaux. Il cale l’axe dans sa partie haute, ce qui est intéressant d’un point de vue dynamique, puisque certaines vibrations sont transformées en calories, au prix d’une friction supplémentaire. Autre point intéressant, le roulement est entraîné non seulement par l’axe mais aussi par le palet presseur, ce qui a tendance à répartir vers la périphérie la pression due à l’électro-aimant. Il s’agit donc d’un procédé original réduire les vibrations.

 

Pour la partie audio et performance en regard du taux moyen d'erreurs :

 

Un test au banc Fifo démontre un taux d’erreurs moyen non négligeable mais restant dans la limite acceptable (10 puissance -856 pour l’un, 10 puissance -952 pour l’autre, avec des valeurs supérieures de 20 % en mode totalement matériel, ce qui est mieux)

 

En rotation, un bruit conséquent semble lié au déplacement des billes dans le support de l’axe. Donc, à priori, ce bruit est normal. La fonction de ces micro billes apparaît comme régulation de la pression du palet sur la surface du disque (une fonction inédite intéressante car elle doit limiter le risque de casse et compenser pour une part les défauts de planéité). Une partie non négligeable des vibrations de l’axe semblent transformées en calories par le support, dont on vérifie que la dissipation est horizontale. Le système est efficace mais démontre une baisse de performance à la périphérie du disque, de l’ordre de 8 % à la vitesse maximale et pendant les stases, ce qui est important et se traduit par un taux d’erreur plus élevé, à la limite de l’acceptable à la vitesse maximale. On soupçonne le CRC d’être fortement sollicité, mais ceci n’est pas justifiable par le banc.

 

L’extraction audio annoncée à plus de 48 X ne se vérifie pas car la copie présente un taux de distorsion par harmonique insupportable en Hi-fi (ce qu’est l’audio, à priori) qui traduit un taux d’erreurs inacceptable en audio. Ce test est particulièrement redoutable pour les graveurs, car il révèle des erreurs que les bancs logiciels ne peuvent déceler, les erreurs étant disséminées entre les bits de poids faible et fort. Vérifiée avec les utilitaires Adaptec et Ahead, la valeur se situe plutôt aux alentours de 12 X avec exploitation du Mount Rainier, sans doute parce qu’il exploite la technologie CLV. L’enregistrement présente déjà un taux de distorsion de l’ordre de 2 %, avec des pics dans les 10 premières secondes de chaque titre (TAO) de l’ordre de 16,8 % sur les harmoniques impaires, confirmant les mesures fournies par Ahead d’un accident en début de session. les connaisseurs apprécieront ! Nous avons également constaté des accidents en fin de disque, pouvant interrompre la lecture, sauf avec des disques Mitsui Golden Dye dont nous avons dépoli la tranche, et ce malgré l’annonce d’un dispositif spécifique nommé smartx-dae, qui semble n’être que l’appellation maison du dispositif Sanyo. Une ultime vérification avec EAC confirme. Ce logiciel pourra cependant notablement améliorer la copie, au prix d’une optimisation poussée. Donc pour les puristes de l’audio, à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresse beaucoup.

 

J'ai publié sur ma page perso un banc d'essai sur le graveur LITE ON et, si ADRIATIKA veut bien, je suis d'accord d'y ajouter ce test appronfondi.

 

Depuis que j'ai gouté à LITE ON je suis devenu un adepte convaincu.

 

moustique@pi.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho, ne vous emballez pas comme ça !

 

Je ne pense pas que ce test soit publiable, il a ses limites qu'il me semble avoir énoncées, notamment parce qu'il s'agit de matos généreusement confié et à restituer (en bon état). Hors, il aurait fallu "bricoler" pour obtenir des résultats "absolus" (comme schinter le DSP pour obtenir les limites du moteur...). De plus c'est un C/R au dictaphone au fur et à mesure des tests, donc plein de répetitions etc.

 

Quand à ceux qui attendent une suite de chiffres, ils seront déçus, car je n'ai pas pris la peine d'en noter les 3/4 !

Je veux bien le faire, mais pensez à me rémunérer dans ce cas ;-)

 

Ok je vais l'envoyer à ceux qui l'ont demandé, mais SVP, pas de publication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le comparatif Yamaha versus Liteon proposé par le site.

 

Petites précisions :

 

Le mode fullCAV utilisé par ces deux graveurs ne signifie pas que la vitesse serait progressive (sans à coup), en réalité elle est linéaire, c'est à dire constante (après une courte stase pendant laquelle l'appareil atteint la vitesse maximale). Ce n'est que la géométrie du disque qui fait varier la vitesse de gravure (vous conviendrez que le disque est plus large sur les bords qu'au centre) et la plus simple des lois physiques.

 

Autre point (très fort) du Yamaha, qui n'apparait pas dans ce test, c'est sa capacité à étendre le pas de gravage (espace entre les 0 et les 1), ce qui limite certes un peu la quantité d'infos à stocker, mais présente l'énorme avantage de générer "infiniment" moins d'erreurs. Il y a d'ailleurs un test très bien fait sur Clubic à ce sujet... Mais qui comporte cependant une approximation "formidable" dans la définition du jitter (jigue numérique).

 

Pour info, le jitter est un phénomène de "tremblement" provoquant des bousculades de bits (un phénomène semblable existe en entrée et sortie de microprocesseur, appelé effet entonnoir). Le jitter s'aditionne à chaque étape de gravage, ce qui fait que, contrairement à ce qui a été dit parfois, une copie numérique n'est JAMAIS exacte. Et la copie de copie se déterriore à chaque génération.

Selon le testeur de Clubic, le jitter proviendrait d'une approximation dans la distance de gravage entre chaque 0 et 1 (ou 1 et 1). C'est vrai, mais c'est incomplet, car ce phénomène se reproduit tout au long du signal (sur les cartes, dans les cables etc. par un effet dit de saut electronique -mouvement ondulatoire des électrons poussés vers la périphérie du cable ou du fil, puis sautant pour revenir vers l'âme du cable -ce qui crée des bousculades et donc des 0 ou des 1 pas à leur place -idem pour l'analogique). Une solution valable est celle développée par Yamaha, ainsi que l'utilisation de buffers Fifo (first in - first out). La meilleur preuve est que le jitter est également présent sur les disques pressés (CD audios du commerce par exemple).

 

Le LTR48 est d'ailleurs un champion dans ce dômaine (dans le mauvais sens, hélas) si les essais que j'ai pu faire ont quelque validité. Ce n'est qu'en utilisant le Mt Rainier que les erreurs se sont réduites, sans doute dû au mode d'échantillonnage sur 2 bits ainsi qu'au Z-Clv qui limite la vitesse de gravure.

 

Voilà, c'était my two pences.

 

Je penses à ceux qui veulent le test... Ca vient.

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quand j'ai actualisé mon profil j'ai du cocher l'option invisible :P ... pour faire plus beau (oui partout sinon sa aurait fait non oui oui oui...ect) c'est tres con mais je suis comme sa mais je peut le remettre sans probleme d'ailleur je voit pas trop l'interet. [EDIT]Voila c'est remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...