Aller au contenu

Réseau PC <=> Mac


Messages recommandés

Comme tout le monde le sait, je vais avoir l'ADSL bientôt. A ce titre je voudrai mettre en réseau l'ibook et ma mère et mon PC, pour partager la connexion (éviter d'aller farfouiller dans les fils à chaque fois pour récupérer le modem, et surfer à 2 en même temps) et partager également des fichiers (c'est quand même plus confortable de travailler sur un écran TFT 15" que sur un TFT 12").

 

Par contre en réseau j'y connais pas grand chose. Je compte acheter une carte réseau à 7 € pour mon PC et l'ibook a déjà une prise réseau intégrée. Je pense utiliser mon PC comme proxy (pour éviter d'acheter un routeur), et le relier directement à l'ibook avec un cable, sans hub.

 

Mais techniquement est-ce compliqué ? Faut-il un logiciel spécial sur le PC pour partager l'accès ou Windows XP a-t-il un truc déjà intégré ? Les réglages à faire sur l'ibook sont-ils simples ? Quels réglages faut-il faire ? Il faut utiliser le panneau de contrôle TCP/IP ?

 

Et pour partager les fichiers c'est simple ? Quels réglages faut-il faire aussi ? Sous Windows XP y'a voisinage réseau, le contenu de l'ibook apparaîtra là ? Et sous Mac-OS ?

 

Je précise que l'ibook est un 500 MHz avec 128 Mo RAM, mais nouvelle version (tout blanc), et qu'il est sous Mac OS 9.2.2

 

Si jamais quelqu'un qui s'y connait bien pouvait me répondre ce serait sympa. Ah oui dernière question : y a t il une longueur maxi de cable RJ45 pour relier le PC et l'ibook ? Au fait je tiens à préciser que je veux quelque chose de pas cher et de fiable, pas le top de la technologie, donc inutile de me conseiller les logiciels à 10 000 balles et les routeurs ADSL... ;)

 

[EDITION] : j'ai regardé sur internet et il s'avère que pour partager des documents entre pc et mac il faille des logiciels spéciaux, et ça ne me tente pas trop. Par contre puis-je installer un serveur FTP sur PC pour y accéder depuis le Mac ? D'ailleurs quelles sont les ips attribuées aux ordinateurs dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oupsss, là tu cherches pas la facilité ;-) , mais c'est faisable, j'avais mis il y a quelques temps une G3 et un PC en reseau pour trasferer des fichiers de l'un vers l'autre...

Mais pas pour avoir un accé Internet...

Pour ça, je penses que Bob est l'homme de la situation. :biere:

 

Je vais toujours jeter un oeil dans mes bouquins Mac.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais commencé par commander une cable RJ45 croisé, une carte 10/100 pour mon PC et une carte USB2 (parceque je n'ai pas assez de ports USB), et ça me revenait à 500 balles. J'ai ensuite regardé certains sites, mais ça avait pas l'air simple (surtout que pour la partage de fichiers ils le montraient avec Mac OS X mais pas 9.2. Du coup j'ai annulé la commande, le temps de réfléchir un peu, parceque 500 balles pour partager un accès internet c'est quand même donné. :)

 

Néanmoins je suis toujours intéressé, mais j'attend de voir avec l'ADSL si ça vaut la peine. :ange:

 

J'ai regardé un peu sur les sites donc et en fait pour le partage il faut configurer Windows en créant un réseau local et en lui disant que la connexion à internet du réseau est celle de l'ADSL. Ensuite on lui précise qu'il peut la partager et se connecter à la demande.

 

Sur le mac dans TCP/IP on lui dit qu'on est en "ethernet intégré", on remplit les IPs nécéssaires (sous domaine, IP de l'ibook...), et ensuite c'est censé marcher, mais bon... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

T'a pas de FireWire sur l'ibook ?

Moi j'ai sa entre le portable et le gros et c'est niquel chrome 400MB/s sa le fait...

Et une carte pci FireWire coute plus grands chose et peut servir a autre chose. ;-)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est clair que c'est bien plus rapide que l'USB2.0

Mais pour la connection et le partage, c'est un peu le même souk, donc...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

??? C'est plus simple que l'Ethernet...en tout cas avec XP, sans doute parceque j'avait deja un reseau de config mais quand meme !

Pis l'USB 2.0 c'est pas une interface reseau alors que le FireWire... ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas créer de réseau USB 2, mais un réseau Ethernet : déjà que je risque d'avoir du mal entre un pc et un mac, si jamais en plus je fais ça avec du firewire...

 

Et puis la carte USB2 ça a rien à voir c'est parceque ça m'aurait permi de ne pas avoir à faire 50 branchements par jour car je n'ai que 2 prises USB pour 3 appareils (imprimante, scanner et bientôt modem).

 

De toute façon 1 carte ethernet est encore moins chère qu'une carte firewire ;) à 15 € on en a une de qualité correcte, ce qui coûte c'est le cable et la carte USB2 (facultative), 15 € le cable de 20 mètres et 30 € la carte USB2.

 

C'est pour ça je vais attendre d'avoir l'ADSL et ensuite m'y intéresser de près, mais dépenser 500 balles d'un coup pour ça je trouvais ça quand même un peu hasardeux. Au fait j'ai vu des cables croisés et des cables non croisés, c'est bien croisés qu'il faut prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas d'accord avec une solution FireWire tu peut t'en servir pour divers trucs apres...Alors que l'ethernet a part un reseau ?:?

Pis c'est quand meme 4X plus rapide ! :P

Moi si je pouvais je passerait tout en FireWire...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais déjà qu'en ethernet ça doit être chaud à configurer si en plus je prend du firewire... Parceque l'ibook il me met connexion "ethernet interne" mais pas "firewire interne" :)

 

Mais je pense que je vais à nouveau commander, tout dumoins la carte + le cable, la carte USB 2, ça attendra :D

 

Vous me conseillez quoi comme carte 10/100 sur un site marchand connu qui soit pas chère (20 € maxi), et fiable, de préférence de marque, pour que ça marche avec tout, parceque les génériques il peut y avoir des problèmes. PS : pas sur ldlc j'ai commandé puis annulé je vais pas recommander :lol: . Un site où on peut payer par chèque bien sûr, et où il y ait du RJ45 croisé 20m comme cable :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Acheter sa par internet t'est ouf t'auras plus de frais de port que de matos...Niveau matos t'a les Realtek en bas de gamme (8029 = 10MB/s BNC/RJ45 8139 = 100MB/s RJ45) ou la 3Com 10/10 (nom hyper long mais elle est simple a trouver) en haut de gamme qui tourne nikel le reste connais pas...

Un cable c'est un cable tu pairais peut etre plus cher si il est blindé mais a part sa !

Ensuite monter un reseau c'est hyper simple...enfin si il voit pas le FireWire en interface reseau bien sur sa va etre moin simple :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais aller chez mon revendeur mercredi, il aura surement de quoi me satisafaire. Par contre j'espère qu'il aura des cables, parceque 20m de cable RJ45 ça court pas les rues. Je vais regarder sur ses anciens tarifs :cool:

 

Mais pour partager la connexion internet c'est vraiment simple ? Et pour partager les fichiers, y'a d'autres solutions plus pratiques que de mettre un FTP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bah le partage de fichier sa se fait tout seul...

Sinon tu croit que sa servirais a quoi un reseau ???

Le partage du net soit tu fait compliquer et y'a des tutos partout soit simple avec un proxy !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je prend mon PC comme proxy (je vais pas prendre le mac, sinon je serais tout le temps déconnecté :D ), et là pour la partage de connexion pas trop de problèmes, par contre pour le partage de fichiers entre 2 PC ou 2 Mac c'est faisable mais entre 1 PC et un Mac (en plus avec un vieil OS) ?

 

De toute façon oui je vais acheter une carte et un cable, je verrai ce que je peux en tirer, de toute façon le partage de connexion et même la partage de fichiers si possible :) Mais même s'il y a 20 M de cable on peut utiliser du 100 Mbps et pas du 10 ? (bien que pour ce que je compte en faire ça n'ait pas trop d'importance...)

 

Et sur Mac comment on accède au réseau ? Y'a pas d'icône sur le bureau "voisinage réseau" :( D'ailleurs est-ce possible de mettre un DVD vidéo dans le PC et de le lire depuis l'ibook avec du 100 mpbs ? Et est-ce possible de la sorte de graver un CDRW sur le PC depuis le mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur Max entre 2 PC est de 100M aprés tu as des pertes, j'ai lu ça tout a l'heure sur le site de www.sitecom.com

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je prend mon PC comme proxy (je vais pas prendre le mac, sinon je serais tout le temps déconnecté  :D ), et là pour la partage de connexion pas trop de problèmes, par contre pour le partage de fichiers entre 2 PC ou 2 Mac c'est faisable mais entre 1 PC et un Mac (en plus avec un vieil OS) ?

 

De toute façon oui je vais acheter une carte et un cable, je verrai ce que je peux en tirer, de toute façon le partage de connexion et même la partage de fichiers si possible  :) Mais même s'il y a 20 M de cable on peut utiliser du 100 Mbps et pas du 10 ? (bien que pour ce que je compte en faire ça n'ait pas trop d'importance...)

 

Et sur Mac comment on accède au réseau ? Y'a pas d'icône sur le bureau "voisinage réseau"   :( D'ailleurs est-ce possible de mettre un DVD vidéo dans le PC et de le lire depuis l'ibook avec du 100 mpbs ? Et est-ce possible de la sorte de graver un CDRW sur le PC depuis le mac ?

 

Tu crois pas que tu cherches les complications là????

Enfin, c'est mon avis...

Si tu y arrives, chapeaux. :biere:

 

Mais tu prends déjà 2 OS totalements opposés et tu veux leurs faires faires des trucs qu'il font trés bien chacun de leurs côtés.

 

;-) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement l'ibook n'a ni lecteur DVD ni graveur, c'est pour ça. Mais j'avais pensé à la lecture des DVDs parceque si on fait un petit calcul

 

100 Mbps = 25 Mo/sec, comptons 20 Mo/sec en théorie. Le débit d'un DVD n'est pas de 20 Mo/sec, sinon il faudrait 20 * 3600 = 72 000 Mo, soit envrion 70 Go par heure de film :)

 

C'est pour ça que je me demandait ça, parceque le débit d'un réseau est suffisant (même en 10 Mbps d'ailleurs) pour faire passer un DVD dessus. Ensuite il faudrait juste un logiciel adapté :??: Capable d'accéder aux lecteurs du PC (ce qui est possible si on les partage théoriquement), en fait capable simplement d'ouvrir un DVD en tant que dossier, par en tant que lecteur (ensuite on lui donne simplement le répertoire où est le DVD, le lecteur en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moais j'essaierais a l'occastion...Chui pas convaincu ! :hum: Deja que lancé un programme sa tourne jamais bien alors un DVD :??:

Sinon y'a quoi de complexe dans ce qu'il veut Mav ?:?

Pour la difference d'os ? Je sais pas si tu sais mais les sites ou tu vas sont hébérgé par des pcs...dont 50% sont sous Linux ce qui t'empeche pas d'y acceder...bah c'est pareil ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ça paraît bizarre mais techniquement c'est jouable... si le PC est assez puissant pour envoyer les infos et le mac assez pour lire un DVD sans saccader (c'est ça qui me pose le plus de problèmes :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mave il bosse depuis des années sur Mac et il joues sur internet depuis quelques années sur PC et il sait trés bien que les PC et le Mac n'ont pour ainsi dire rien de commun.

Mais tout est possible, alors il faut essayer.

Mais je suis septique, c'est tout.

 

Pour les Serveurs, c'est prévu a dés leurs conception par des pros, et malgrés ça, il se plantentencore assez régulièrement.

 

Voilà, mave a dit.

 

Putain, voilà que je parles comme Delon, a la troisième perssonnes. :lol: :lol:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

tu serais sous OS X (jaguar) cela irait tout seul.

c'est ce que j'ai a la maison.

 

 

Maintenant pour toi.

1) tu donnes une adresse IP a chaque becane.

Sur le PC 192.168.10.01

Sur le MAC 192.168.10.02

masque de sous reseau pour les deux 255.255.255.0

2) deux cable rj45 , un hub + 1 carte reseau sur le pc.

ou alors un rj45 croise (attention certains mac n'en n'ont pas besoin un cable droit suffit) chercher dans ta notice sinon donne moi le modele exact de ton ibook et je chercherais.

 

pour mac os 9.2.2 tu prends DAVE cote mac....

et eventuellement PCMACLAN cote PC.

il faut savoir que tu ne verras sur le Mac que le rep ou le disk que tu auras partage sur Pc et inversement.

C'est logique.comme tous les reseaux.

 

Pour le partage de connection internet.

 

sur le PC ou il y a la connection adsl.

sous XP tu actives le partage de connection internet.

 

Sur le mac tu crees une connection internet en Lan.

tu lui donnes l'adresse IP de ton PC.

 

Normalement avec tout ca ca roule.

 

 

Maintenant si tu as un peu de sous il y a une meilleure solution

tu achetes un HUB routeur j'ai vu du DLINK a 650frs c'est pas cher pour avoir la joie de partager l'adsl.

et tu pourras quand meme faire ton petit reseau MAC/PC.

 

 

:biere:

 

.

 

Voila une fois que tu auras fait tout ca si cela ne fonctionne pas, et bien on avisera pour voir ce qui cloche.

 

 

:biere:

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...