Aller au contenu

S.M.A.R.T


KORTEX52

Messages recommandés

ah bob petite question à c sujet...

 

sur ta p4g8x t'arrive à désactiver le SMART? et est ce que ta bécane en tient compte? chez moi la désactivation ne fonctionne pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes disk en sont pas equipes tu peux le desactiver.

si ils le sont c'est a toi de voir.

cela ne change pas grand chose. c'est juste preventif.

mais en general quand un disk commence a rendre l'ame cela fait un bruit caracteristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idiot de le désactiver.

 

C'est un système qui ne consomme pas de ressources (il n'est pas géré pas l'OS mais par le BIOS de la CM) et qui peut être utile pour prévenir des pannes au disque dur.

 

Le SMART surveille le disque dur à travers certains paramètres internes du disque (température, vitesse de rotation, accélération de rotation, accélération du bras portant les têtes, etc ...). En surveillant certains de ces paramètres on peut voir qu'un roulement est en train de lacher par exemple, donc être prévenu avant que les données soient perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà vu SMART avertir lors du boot d'un risque de panne au disque dur. Un message (je ne me souviens pas des détails) expliquait quel problème avait été détecté et conseillait un backup. :)2

 

Comme la surveillance est 100% hardware et au coeur même du disque dur, je trouve que c'est un très bon système. Ce serait dommage de s'en passer, surtout que ça ne coute rien et que ça ne nuit en rien aux performances du PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc avec un disque plus ancien (il n'a pas précisé quel est son ancienneté) il est utile de desactiver cette fonction qui peut créer des conflits avec les disques non gérés. J'ai déjà vu des PC refuser de démarrer simplement parceque les disques ne supportaient pas la fonction SMART alors que celle-ci était prise en charge par la carte mère.

 

Sinon oui c'est une technologie intéressante, qu'il est possible de suivre sous Windows avec des utilitaires comme AIDA32.

 

:biere: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu

 

ouaih j'précise que j'voulais pas le désactiver..c'est en m'amusant dans le bios que je me suis aperçu que de toute façon je pouvais pas le désactiver puisqu'il tient pas compte de la modif lors du reboot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c ce k'il y a ds les hd relativement recent

le bios verifi le hd

et ecrit ds une mem sur le hd

et qd le hd a des clusters defefectueux par ex. il met un msg au demarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...