Aller au contenu

Meilleur son : ampli de la CS ou des enceintes ?


RP1700

Messages recommandés

En fait je me pose une question toute bête : maintenant que j'ai ma Live! 5.1 Platinum, donc une carte son potable, je voudrais savoir si, pour avoir une meilleure qualité il faut quand on veut régler le volume :

 

- utiliser l'ampli des enceintes (des creative qui ont 4 1/2 ans...)

- augmenter à peine l'amplification des enceintes, et jouer sur l'amplification de la carte son.

 

Voilà.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso deuxieme solution !

 

ta plus de marge !

moi jfous mes enceinte de chaine hifi au taquet et je module avec le son de windows

 

toi c des enceintes de pc, mais c le meme principe !

 

enfin je pense ca comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que c'est ça mais bon on ne sait jamais...

 

L'avantage alors c'est que je peux régler le volume avec la télécommande :cool:

 

Mais alors faut les mettre à fond et régler uniquement avec windows ou les mettre à un niveau raisonnable et moduler avec windows quand même ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul inconvénient, si jamais j'oublie que les enceintes sont à fond, ça risque de faire des dégâts...

 

Je vais continuer comme ça (enceintes à fond mais Windows, ou Linux qui module)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye d'amplifier la meilleure source sonore de la "chaîne" des éléments, c.a.d le maillon le plus près de la source: la CS. Sinon tu te retrouves à amplifier un signal faible et les "résidus" en plus ("hiss" aigu, ronflements imperceptibles etc...)

 

Je dirais donc monte le volume de l'OS/carte son à 80% et ensuite module avec ta chaine... De tte façon d'un point de vue sécurité, c'est pas DU TOUT recommandé d'avoir le volume d'une chaîne à fond :eek: ...si y'a un craquement, tu bouzilles tout (y compris tes tympans)... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'est pas une chaine, c'est simplement des petites enceintes pour ordi :)

 

Hier j'ai regardé un DVD, en fait je me suis arrangé pour avoir un volum "normal" lorsque le volume de windows était à 50 %, pour que je puisse avec la télécommande, le modifier.

 

Donc je pense alors que je vais mettre les enceintes à 50 % et windows aussi (ça fait un volume correct sans réveiller les voisins...). Et puis après alors je bouge à la télécommande

 

:biere:

 

au fait, merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- utiliser l'ampli des enceintes (des creative qui ont 4 1/2 ans...)

- augmenter à peine l'amplification des enceintes, et jouer sur l'amplification de la carte son.

C'est la première solution la bonne.

 

Avec la deuxième il y a 2 amplis en cascade, donc les défauts des 2 amplis se cumulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le controle du volume de ta carte son n'agit pas sur l'amplification, mais uniquement sur l'aténuation, comme tout préampli passif. Je m'explique : En réglant la sortie au maximum, tu te retrouve simplement à 0 db, car la sortie analogique est en bas courant. En réduisant le niveau, tu descends en dessous des 0 db, jusqu'à des valeurs approchant les - 70 db.

Sur les ordinateurs, la fonction de controle du volume est numérique. C'est à dire qu'il n'est appliqué qu'une valeur électrique réelle à la sortie analogique. Il est cependant possible, via certains drivers spécifiques à certaines cartes sons, que la valeur soit flottante et que le controle soit analogique.

 

Le controle de volume sur l'ampli intégré de tes enceintes agit comme un préampli actif couplé à un potentiomètre de niveau. C'est à dire qu'il amplifie le signal dans des valeurs supérieure à + 30 db.

 

Conclusion :

 

Fais un test simple. Règle le volume numérique à un niveau très bas et corrige le à l'aide du potentiomètre de tes enceintes ampifiées pour une écoute raisonnable. Si tu amplifies également du souffle et des parasites, c'est que la section préampli de la carte son est de qualité modeste. Tu peux le vérifier immédiatement en règlant le volume numérique au maximum, et en baissant le son sur les enceintes. Il suffit de comparer.

 

Maintenant, il ne faut pas exagérer l'importance de ce paramètre avec du matériel pour ordinateur. Rares sont les mini-enceintes capables de transcrire une différence vraiment audibles, quand celle ci n'est pas, purement et simplement couverte par le bruit de ton matériel informatique...

 

D'un point de vue purement audiophile, la meilleur solution est de mettre le signal pré-amplifié à 0 db (c'est à dire au max) et de régler sur l'ampli un niveau raisonnablement haut, puis de baisser le signal de départ. Inutile de préciser que rares et couteux sont les matériels capables de gérer cela correctement. Sans compter le côté pratique... C'est pourquoi les constructeurs optent pour un réglage optimal du niveau électrique de l'amplification et laissent le préampli se charger du volume et de la balance. C'est d'ailleurs à ce niveau que la destruction est la plus importante, d'un point de vue qualitatif (sur un système par ailleurs bien optimisé). Voilà pourquoi certains optent pour un couplage direct du lecteur (CD) sur l'ampli de puissance. Là, deux solutions : Soit la sortie est régulée, soit l'ampli comporte un ou plusieurs potentiomètres de réglage du niveau électrique.

 

Effectivement, cela revient à monter des amplis en cascade, à condition que le signal de départ soit modulé en analogique. La technique de la cascade, délicate à mettre en oeuvre, donne rarement de bons résultats dans le cas d'un montage d'amplification Hi-Fi, c'est pourquoi on lui préfère le montage parallèle couplé ou non à un push pull.

 

Mais ceci est une autre histoire...

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RP,

 

Il est possible que les grésillements que tu perçois viennent... De tes enceintes. Cela peut être le signe d'une déficience de membrane, d'un aimant qui flanche ou encore du filtre passif.

 

Si ce défaut s'entend uniquement à un niveau précis de volume, je pencherai pour le fitre, qui résonne à la fréquence de coupure. Le principe est le suivant :

 

Si tu as un système deux voies (par exemple, deux hauts-parleurs recevant chacun un signal spécifique : 60 à 12 000 hertz pour le premier, 12 000 à 18 000 pour le tweeter), un filtre est intercalé à la section des branchements de chaque HP. Sur du petit matériel, il est généralement basique et de fort mauvaise qualité. Dans un premier temps (restons sur notre exemple), il effectue une coupure à pente raide aux alentours de 9 980 hertz et envoie le signal résultant au premier HP, qui ne reçoit du coup aucun signal au delà de 10 kHz. Paralèlement, un autre composant du filtre fait la même chose, mais en sens inverse, c'est à dire qu'il filtre toute fréquence inférieure à 9 990 Hertz. Compte tenu de la dérive d'un tel filtre, il y a un possible chevauchement de quelques dizaines de hertz, ou même un trou (absence de signal dans une fréquence intermédiaire). C'est ce qu'on appelle la fréquence de coupure.

 

Maintenant, imaginons que ce filtre soit en train de rendre l'âme. Il va générer une dérive et y ajouter un bruit électrique audible uniquement à un niveau électrique précis (plus ou moins) qui génère la vibration. En dessous de ce niveau, la vibration n'a pas lieu, et au dessus non plus. Plus précisemment, elle n'émet pas d'onde dans le spectre audible.

Ce phénomène peut aussi venir de l'amplification, mais en général c'est sur des systèmes HiFi à lampes ou MosFet.

 

Donc, il suffit de changer les enceintes amplifiées pour vérifier que le problème vient bien de cela. S'il se produisait encore, je serai perplexe... Il existe bien une ou deux autres possibilités, mais franchement, sur du matériel informatique, j'en doute.

 

Bon courage,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction dans les chiffres, puisque je parle de coupure à 12 kHz, il faut naturellement corriger la suite, qui est basée sur une coupure à 10 kHz.

 

Autrement, il existe une possibilité à peine croyable : C'est que le plastique, voire la grille de protection des HP vibre à un certain niveau. Essaye de toucher l'enceinte au moment où tu constates le bruit. S'il s'aténue : Bingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un ronflement que j'entends. Mais bon les enceintes sont vieilles donc ça peut venir de là... :)

 

De toute façon si jamais celles là rendent l'ame, à moi le kit 5.1 (pas trop cher quand même) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...