Aller au contenu

[Article] Linux Mandrake 10.0


SEB

Messages recommandés

Pas du tout d'accord pour les jeux. C'est extremment simple.

Un package a telecharger sur un site et a installer en root (donc une commande), et apres on a un outil graphique qui prends en compte les autorun et autres pour installer les applis et jeux emules.

Pour ce qui concerne les jeux directement compatible, l'exemple d'ut2003 est pas mal : on mets le cd, on lance l'installation et on se laisse guide comme une install sous win.

 

Quand a la mauvaise fois "il faut s'y connaitre pour installer debian", j'ai quelque peu menti. C'est vrai ma premiere distrib a ete une mandrake. Mais elle est restee 2h sur la machine en tout et pour tout, temps d'installation compris. Ca allait bien trop lentement, le systeme d'installation de programmes etait relou avec les dependances et tout (ca a change maintenant). Donc la premiere distrib que j'ai installe a ete la debian et rien d'autre. Je debutais a 100% sous gnu/linux et j'ai reussi a l'installer sans aide exterieure autre que la doc debian trouvable sur le site de debian en francais et en plein de formats.

Mauvaise fois, non si l'utilisateur prend le temps de lire ce qui lui ait demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'utilisateur moyen n'a pas forcément envie de passer 1 journée à installer un OS et à lire la doc ;-)

 

Pour les jeux de quel package veux-tu parler ? Wine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisateur moyen doit bien passer ce temps pour reinstaller son windows rien qu'en lisant la license de chaque logiciel.

 

Je ne pense pas que la grande majorité des utilisateurs sous Windows est un jours eu même l'idée de réinstaller leur OS. Déjà, ils achétent leur PC préinstallé et si sa marche pas, bah tampis, ils cherchent pas plus loin. Et puis, moi même utilisateur de Windows XP depuis sa sorti, je n'ai encore jamais eux l'occasion de le réinstaller pour cause de mauvais fonctionnement sauf aprés un crash de mon disque dur il y a 2 ans. Depuis, mon XP marche toujours aussi bien que ses premiers jours et j'en suis très content.

 

Maintenant c'est clair que pour avoir tester mandrake 10.0, je vois la différence aux niveaux des performances !!! C'est limite hallucinant, là où encore la 9.2 était franchement lourde et lente, je comprenais limite pas pourquoi on trouvé linux bien. Avec la 10.0 (pas encore finalisée en plus), je comprend les raisons d'un passage de certain utilisateurs à linux.

 

Mais, faut pas oublier que linux n'est pas encore adapté pour le grand public, c'est dommage cet OS à un énorme potentiel ! Hélas, comme trop souvent, les éditeurs et les fabricants ne le supporte pas assez. Alors pour le moment, je ne vois pas pourquoi je lacherais mon XP qui marche très bien (sisi) et je profiterais pas de linux en même temps. Il faut savoir exploiter les qualités de chaque OS sans dénigrer l'un ou l'autre. On a la chance maintenant de pouvoir utiliser deux OS sur un même système, deux OS relativement aboutit. Profitons en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c net

 

je reviens sur le fait que les "jeux ne soient pas supportés"

je ne suis pas d'accord, il existe de plus en plus de jeux qui tournent sous linux

et ceux qui ne tournent pas peuvent etre lancé via WineX qui est une modification de wine pour le support de directX

je fais tourner Soldier Of Fortune 2 en 1280*1024 (athlon XP 2000+ 1Go Ram PC2700 Geforce4 Ti 4200) avec et je le trouve plus rapide que sous windows..... allez savoir

et pour ceux qui vont me dire qu'il est payant, qu'ils regardent un peu plus le site de transgaming, il y a un acces a leur CVS......

 

allez y faire un tour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je déteste les émulateurs. Autant prendre l'OS d'origine sa marchera toujours mieux. Dans le cas de Linux, tu veux jouer, tu redémarre ton ordi (même pas 30s) et hop tu peux jouer... Tu veux revenir sous Linux, tu redémarre... Et vice versa.

Pourquoi se casser la tête alors que c'est pourtant si simple de jouer sur un PC ???Maintenant, c'est sûr que si Windows vous file des boutons à chaque démarrage et que vous le voulez pas sur votre système, bah désinstaller le... Mais à quoi bon un émulateur alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur le fait que les "jeux ne soient pas supportés"

je ne suis pas d'accord, il existe de plus en plus de jeux qui tournent sous linux

oui mais ca resprésente quoi .... ?

 

5% à tout casser de l'offre de "jeux vidéos" du marché. :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur le fait que les "jeux ne soient pas supportés"

je ne suis pas d'accord, il existe de plus en plus de jeux qui tournent sous linux

oui mais ca resprésente quoi .... ?

 

5% à tout casser de l'offre de "jeux vidéos" du marché. :mmm:

les jeux windows sont très bien émulés sous linux (jamais testé mais bon, je fais confiance aux pro linux ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des "linuxiens" le sont par dégout de Windows ..... ensuite il vont émuler Windows sous Linux pour y faire tourner des jeux pour Windows.

 

Cherchez l'erreur. :marteau: :marteau: :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai dans l'idée que Linux peut très bien se partager en dual boot avec Windows. L'intéret d'un "émulateur" me parait peu crédible dans le sens ou une grande partie des options d'un "vrai" système d'exploitation ne pourront jamais être émulé à ce niveau, et donc donner entière satisfaction. :voila:

 

Franchement, on trouve nombre de licence Windows 98se à petit prix (20 euros en occasion), ce qui permet à n'importe qui de faire tourner les quelques jeux qui l'interesse. Une installation basique avec une mise à jour : drivers, direct-x et le tour est joué. :yais:

 

Maintenant, pour les 'vrai' anti-microsoft, si cette solution leur plait, ce ne me gène pas, mais je pense qu'on n'a pas besoin de polimiquer la dessus... chacun son truc. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1  :yais:

Salut, je viens de lire votre article sur la distribution Mandrake 10 et dans l'enssemble interessant, mais il y juste quelques points que je voulais commenter.

 

1 - Si vous parlez de linux comme un système d'exploitation comme il a été écrit au debut de votre article, il faut employer le terme Gnu/linux et non pas Linux, c'est déjà un fausse information que de divulguer à des non initiés le terme Linux seul pour désigner un OS, ce qui est completement faux !

Linux est un noyau (kernel) la précision est importante à mes yeux et à tout ceux qui l'utilise je pense.

 

2 - Vous parlez (toujours au début d'article) de Gnu/linux et Windows, en spécifiant Gnu/linux comme un conccurent de la firme microsoft, ce qui est encore une fois complement faux ! Linus torvalds le dit lui même (d'ailleurs il n'a pas été cité dans cet article à un seul moment le nom du fondateur du noyau Linux) Linux ainci que les logiciels Gnu ne sont pas des conccurents à microsoft.

 

Les développeurs de logiciels libres créent leurs propres systèmes de logiciels pour échapper au contraintes trop strictes des firmes qui développent des logiciels propriétaires. Gnu/linux est un système qui fait ça route et completement indépendants.

 

3 - Il aurait été judicieux de parler de http://www.gnu.org et de la FSF pour une présentation de Gnu/linux c'est le minimum.

 

Et j'ai une remarqué concernant le post dont j'ai justement quoté le message "+1" qui était une réponse à un post d'une personne n'echangant pas son barile de windows contre un barile de Gnu/linux. Dit toi que ce qu'il a dit est assez simple à dire quand cette même personne peu aisément pirater n'importe quel logiciel propriétaire en trouvant des cracks et autres petites cocheneries. Il est très simple de dire que windows XP marche très bien quand ont ne fait que cracker des logiciels pour utiliser son ordinateur.

 

J'espère que vous pourrez amener le plus tôt possible ces modifications.

Sur ce bonne continuation et l'article dans son ensemble était intéréssant merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

linux3r a écrit : "Il est très simple de dire que windows XP marche très bien quand ont ne fait que cracker des logiciels pour utiliser son ordinateur."

 

ne serait ce pas encore, un argument un peut "creux", pour nous faire croire que linux et mieux et plante moins que windows, franchement !! de la a dire que windows plante moins car on utilise des logiciels cracker ou pirater, me fait bien rire.

mais "jaune".

le coté trop impartial des "linuxien", vous fait plus ressembler a une secte d'utilistateurs, ne jurant que par leur gourou.

 

mais je vous rappelle si vous l'avais oublier, que les distribution linux, ne sont elle non plus, pas parfaite, et on aussi droit au plantage. en fonction la aussi des personnes qui l'utilise. et pas seulement au o.s utilisé.

 

mais de toute façon, je parle pour ne rien dire car je sais que ce genre de discution autour de l' o.s parfait et stérile sur un forum. car sujet a trop de conviction personelle.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 - Il aurait été judicieux de parler de http://www.gnu.org et de la FSF pour une présentation de Gnu/linux c'est le minimum.

 

RP1700 à fait un test de la distribution Mandrake Linux et non pas une présentation sur gnu/linux...

 

Et j'ai une remarqué concernant le post dont j'ai justement quoté le message "+1" qui était une réponse à un post d'une personne n'echangant pas son barile de windows contre un barile de Gnu/linux.

 

Premièrement, la personne en question c'est moi. Et si tu avais bien lu mon post jusqu'à la fin, tu aurais remarqué que j'ai un dual boot sur mon PC avec windows XP et Mandrake 10.0. Donc, pour ta gouverne, non je n'échangerais pas un baril d'XP avec un baril de Linux quand il est possible d'avoir les deux !

Pourquoi faut-il toujours choisir son camp alors que comme je le disais dans mon post, on a la chance d'utiliser deux OS relativement aboutis sans avoir deux machines différentes (ex: un PC/XP, un autre MacOS).

Moi, je choisis mon boot par rapport à l'utilisation que je vais faire de mon PC. Ex : les drivers de ma carte son sont franchement à chier sur linux, je pousse un tout petit peu le volume et il y a des craquelures affreuses, le son devient inaudible. Alors, si je veux écouter un peu de musique en bossant, j'allume XP. Pour surfer tranquillou sur le net, j'allume Mandrake, la rapidité du noyau 2.6.3 est incomparablement supérieure fasse à XP.

Pour conclure, je vois franchement pas pourquoi je m'emprisonnerais dans l'un ou l'autre OS parce que tel ou tel communauté le voudrait !

 

 

Dit toi que ce qu'il a dit est assez simple à dire quand cette même personne peu aisément pirater n'importe quel logiciel propriétaire en trouvant des cracks et autres petites cocheneries. Il est très simple de dire que windows XP marche très bien quand ont ne fait que cracker des logiciels pour utiliser son ordinateur.

Deuxièmement, peut-tu m'expliquer quel est le rapport entre les performances d'XP et le piratage ? J'aurais tendance à dire que les crack et autres "petites cochoneries" ralentissent le système avec un certain nombre de code malveillant. Et je n'en suis franchement pas friand !

Troisièmement, tu verras dans un avenir proche que toutes distributions linux sévira aussi bien de virus, back door, spyware mais aussi de crack et autres "petites cochoneries" quand elles deviendront la nouvelle cible des "éditeurs". C'est le revers de la médaille pour tout OS massivement utilisé dans le domaine informatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faut-il toujours choisir son camp alors que comme je le disais dans mon post, on a la chance d'utiliser deux OS relativement aboutis sans avoir deux machines différentes (ex: un PC/XP, un autre MacOS).

MacOS 10.2.4 fonctionne avec un programme sous linux (ce n'est pas un émulateur, ça permet de lancer le systeme d'exploitation complet) :coolspot:

 

Présentation par telecharger.com : Mac-On-Linux vous permet d'exécuter un MacOS sous un PowerPc Linux (ex : Yellow Dog Linux, LinuxPPC, etc.) sur des machines basée sur Power PC. Puisqu'il s'exécute sur le processeur, c'est très rapide. Contrairement à la plupart des émulateurs Mac, Mac-On-Linux s'exécute sous MAcOS 8.6 et plus tard sans une image Rom.

 

Il est nécessaire de faire une copie du fichier 'Mac OS ROM' qui est normalement situé dans le dossier système (ce fichier peut aussi être copié à partir de l'installation CD de MAcOS). Mais pour plus de précisions reportez vous au site du développeur.

 

http://www.maconlinux.org/sshots.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait ce pas encore, un argument un peut "creux", pour nous faire croire que linux et mieux et plante moins que windows, franchement !! de la a dire que windows plante moins car on utilise des logiciels cracker ou pirater, me fait bien rire.

mais "jaune".

 

Salut, l'argument n'était pas utilisé pour parler de stabilitée mais d'utilisation d'un OS, je veus dire par la que sans vos logiciels crackés/sérialisés, windows ne servirait à rien, toute la puissance de cette OS réside dans sa facilité à être piraté. La stabilité de XP c'est un autre débat :voila:.

 

le coté trop impartial des "linuxien", vous fait plus ressembler a une secte d'utilistateurs, ne jurant que par leur gourou.

 

:ooo:

if you are blonde with a énorme poitrine, je t'apprendrai à utiliser Gnu/linux, et connaitre les secrets de la bêêête.. call me

 

mais je vous rappelle si vous l'avais oublier, que les distribution linux, ne sont elle non plus, pas parfaite, et on aussi droit au plantage. en fonction la aussi des personnes qui l'utilise. et pas seulement au o.s utilisé.

mais de toute façon, je parle pour ne rien dire car je sais que ce genre de discution autour de l' o.s parfait et stérile sur un forum. car sujet a trop de conviction personelle.

a+

 

Non tu as bien fais de dire ce que tu en pensais, parlé de l'os parfait est biensur stérile quand on sait qu'arrivé à la perfection on avance plus, et ce n'est pas la philosophie de Gnu/linux que de viser la perfection.

a+

 

Premièrement, la personne en question c'est moi. Et si tu avais bien lu mon post jusqu'à la fin, tu aurais remarqué que j'ai un dual boot sur mon PC avec windows XP et Mandrake 10.0. Donc, pour ta gouverne, non je n'échangerais pas un baril d'XP avec un baril de Linux quand il est possible d'avoir les deux !

 

salut, oui c'est vrai au temps pour moi j'avais retenu que le début de ton message, j'ai été un peu trop vite dans mes propos, mais il reste valable si ce n'est pas pour toi starjoin dsl :voila:

 

 

Deuxièmement, peut-tu m'expliquer quel est le rapport entre les performances d'XP et le piratage ? J'aurais tendance à dire que les crack et autres "petites cochoneries" ralentissent le système avec un certain nombre de code malveillant. Et je n'en suis franchement pas friand !

Troisièmement, tu verras dans un avenir proche que toutes distributions linux sévira aussi bien de virus, back door, spyware mais aussi de crack et autres "petites cochoneries" quand elles deviendront la nouvelle cible des "éditeurs". C'est le revers de la médaille pour tout OS massivement utilisé dans le domaine informatique !

 

Pour les performmances tu aura compris au début de mon message ce qu'il en est je pense.

Dans un avenir proche dis moi comment il sera concevable que de tels programmes malvaillants puissent proliférer sur Gnu/linux. On utilise des logiciels libres, dis moi ou est la necessité du crack ? on utilise des logiciels open sources, ce qui veus dire qu'on vois les sources des programmes, les spywares backdoors ou autres seront détectés très vite.

Pour les virus il ne pourront pas avoir le même impact que ceux utilisés pour windows, vu que la sécurité unix est beaucoup plus poussée que celle de windows qui est casiment nul, à chié je dirai si tu veus mon avis perso.

Ils sont obligés de coller à leurs OS des antivirus, des firewalls, des anti spywares, des anti troyens, sa fait je sais pas combien de logiciels qui sont obligés d'être crackés pour être utilisés, c'est déjà très drôle (cracké le logiciel qui est conçu à la base pour proteger une machine) et ensuite ils te bouffent toutes tes ressources systèmes parcequ'il sont très gourmants et pas forcement optimisés et la cerise sur le gateau il sont propriétaires, on peu donc pas voir les sources (le travail qui a été fait) donc il sont sujets à des failles de sécurités que seul la boite qui a conçu le soft peu réparer et bizzarement il y a beaucoup plus de failles de sécurité dans des logiciels propriétaires que dans des logiciels open sources.

 

Y'a pas de camps à choisir, heureusement ca voudrai dire qu'on est en guerre...chacun fait ce qu'il veut, à savoir est ce que sous windows vous allé pouvoir faire ce que vous voulez encore longtemps ?

qui vivra verra mais je sent qu'une bonne partie va rappliquer sous Gnu/linux quand ils verront qu'il ne peuvent plus piraté sous windows et moi c'est ça qui me faire rire jaune...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise des logiciels libres, dis moi ou est la necessité du crack ? on utilise des logiciels open sources, ce qui veus dire qu'on vois les sources des programmes, les spywares backdoors ou autres seront détectés très vite.

 

Je ne suis pas un expert en linux et autres programmes libres, donc arrête moi si je dis une connerie.

Les logiciels payants et propriétaire sont autorisé sous gnu/linux. Je prend un exemple à la con, si Adobe veut sortir sa suite logiciel, elle sera payante ? D'où pour certain de faire comme sous Windows, prendre des cracks. Et je ne pense pas qu'Adobe sortira les sources de ses logiciels...

 

Pour les virus il ne pourront pas avoir le même impact que ceux utilisés pour windows, vu que la sécurité unix est beaucoup plus poussée que celle de windows qui est casiment nul, à chié je dirai si tu veus mon avis perso.

Tout programme à ses failles... Que sa soit Linux ou Windows, c'est la même chose. Seul bon point pour linux, sa rapidité de réaction. Encore faut-il mettre à jours les correctifs ce que ne font pas bcp d'utilisateurs...

 

Y'a pas de camps à choisir, heureusement ca voudrai dire qu'on est en guerre...chacun fait ce qu'il veut, à savoir est ce que sous windows vous allé pouvoir faire ce que vous voulez encore longtemps ?

C'est une bonne question mais d'ici là, on a encore le temps de voir et si effectivement, on ne peut plus utiliser librement son OS avec le futur longhorn, bah on passera sous Linux ou on restera sous XP ;)

 

qui vivra verra mais je sent qu'une bonne partie va rappliquer sous Gnu/linux quand ils verront qu'il ne peuvent plus piraté sous windows et moi c'est ça qui me faire rire jaune...

Bah au pire, tant mieux :frenchy:

Juste une chose, je ne pense pas du tout que Palladium va être si liberticide que tout le monde le dis. Au contraire, je pense que sa sera un grand pas en avant dans le monde sécuritaire de l'informatique. Enfin, c'est vrai qu'il faut se méfier quand même, mais j'ai vu beaucoup d'articles dénué de fondement sur le futur Palladium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacOS 10.2.4 fonctionne avec un programme sous linux (ce n'est pas un émulateur, ça permet de lancer le systeme d'exploitation complet)  :coolspot:

Aucune utilité puisqu'il ne marche que sous Mac... :voila:

 

(enfin, que sous un Mac tournant sous Linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je trouve cet article vraiment au poil pour des néophytes ou des gens ne connaissant pas linux.

 

Cependant un détail très important n'est pas mentionné: quand on achète une distribution linux il n'y a pas que le système il y a une foison de logiciels fournis avec (absolument dans tous domaines): logiciels qui doivent achetés séparément (en général) pour les autres systèmes d'exploitation.

et je ne parle même pas de la quantité phénoménale qu'on peut télécharger et qui sont pour la très grande majorité libre ET gratuit (attention ce n'est pas la même chose!).

 

Enfin une chose que j'aimerais savoir et qui, pour moi, est le frein principal à l'installation de linux c'est si les pilotes alsa fonctionnent enfin! en effet ils permettent d'écouter plusieurs sons en même temps ce qui n'était pas le cas avant!(tu envoyais une chanson sur tes enceintes et tu ne pouvais plus rien envoyer dessus! oui ça sort mais à la fin du morceau! pas de full duplex! bref une horreur!)

 

en dehors de ça c'est un systeme d'une stabilité remarquable pourvu d'un multitâche impressionnant.

 

Si vous ne savez pas ce qu'est la ligne de commande (ou si cela vous fait peur) sous linux ou windows alors passez votre chemin car sous linux vous serez obligés un jour ou l'autre d'y avoir recours.

 

bon courage,

jean-pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...