Aller au contenu

Grammaire et orthographe ET politesse


Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je vois bien Axtrane sur sa moto, dégainer ses 3 pistolets a billes d un coup a la maniere cow boy et arroser le périmetre :frenchy: en poussant un cri genre : WAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaararararra vous allez payer !!!!!

 

 

Copain :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si vous connaissez les skyblog (les blogs de skyrock) déjà rien que la radio me donne envie de vomir, ces dits blogs ont des "créateurs" dont la moyenne d'age ne se risque pas à dépasser 15 ans, et leur façon d'écrire atteint progressivement un niveau abyssal.

[...]

En toute franchise, j'ai honte pour les profs et les parents

 

:/

Ma fille a 15 ans, elle a un skyblog. Elle y écrit comme ses copains et copines, c'est à dire 2 fasson lamantabl ... Elle est aussi première de sa classe (avec un an d'avance) depuis toujours et écrit aussi bien que toi et moi. Elle est obligée de baisser son niveau pour s'adapter : c'est déprimant. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est obligée de baisser son niveau pour s'adapter

 

c est elle qui dit ça ou c est toi ? t as pas plus l impression que c est la creation d un language ( un peu bof, je l accorde) comme l a été le verlan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est obligée de baisser son niveau pour s'adapter

 

c est elle qui dit ça ou c est toi ? t as pas plus l impression que c est la creation d un language ( un peu bof, je l accorde) comme l a été le verlan ?

231139[/snapback]

 

 

c'est reconnu comme une forme d'identification a un groupe, mais il faut savoir qu'a force de "deriver" en tchatch, ca deteint tout doucement sur l'ecriture scolaire, ce qui est dommage, mais rattrapable encore (heureusement ;)

 

:voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsss, de toute façon c'est tous des ringards, ce qui le fait bien en ce moment c'est pas de parler le français SMS mais l'anglais SMS, le français c'est devenu ringard, english rulezzz :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la creation d un language comme l a été le verlan ?

D'après toi il a été créé quand le verlan ?

231277[/snapback]

 

Neubon stionqué.

 

Aucune idée pour moi, enfin sa date de quelques temps déja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début je voulais mettre ça dans les blagues mais finalement ça a plus sa place ici :

 

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique(ENAP) est engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constitue l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'a donc qu'une heure pour "passer sa matière ".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui est prêt à noter tout ce que l'expert va enseigner), le vieux prof les regarde un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le sépare de ses élèves, le vieux prof sort un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il pose délicatement en face de lui. Ensuite, il sort environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les place délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot est rempli jusqu'au bord et qu'il est impossible d'y ajouter un caillou de plus, il lève lentement les yeux vers ses élèves et leur demande : "Est-ce que ce pot est plein?".

Tous répondirent : "Oui".

Il attend quelques secondes et ajoute : "Vraiment?".

Alors, il se penche de nouveau et sort de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il verse ce gravier sur les gros cailloux puis brasse légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof lève à nouveau les yeux vers son auditoire et redemande: "Est-ce que ce pot est plein?".

Cette fois, ses brillants élèves commencent à comprendre son manège.

L'un d'eux répond: "Probablement pas!".

"Bien!" répond le vieux prof. Il se penche de nouveau et cette fois, sort de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il verse le sable dans le pot. Le sable va remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demande: "Est-ce que ce pot est plein?".

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondent: "Non!".

"Bien!" répond le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prend le pichet d'eau qui est sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof lève alors les yeux vers son groupe et demandea : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?".

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répond : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors: "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?" "Votre santé?" "Votre famille?" "Vos ami(e)s?" "Réaliser vos rêves?" "Faire ce que vous aimez?" "Apprendre?" "Défendre une cause?" "Vous relaxer?" "Prendre le temps...?" "Ou... toute autre chose?" Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question: "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)" .D'un geste amical de la main, le vieux professeur salue son auditoire et lentement quitte la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

bon, je suis toute nouvelle sur le forum et depuis la page 1 de ce sujet je ne vois que les même noms qui se répondent: je m'incruste!

En réaction sur ce sujet passionant de l'orthographe et ce qui s'ensuit, juste 2 choses:

on en est au 745e message et comme je viens d'arriver, vous vous doutez bien que je ne vais pas tous me les taper, même s'ils sont interessants! Peut-être pourrait-on ouvrir un nouveau sujet (déjà fait, peut-être? j'apprends à me repérer sur le site). C'est pour éviter de recommencer à des conversations d'il y a plus d'un an... enfin moi j'dis ça... j'dis rien :)

2e chose - pour ce que j'ai lu, c'était super interessant, les gens pour le français correct, les autres qui ne voient pas l'interêt. En tant que jeune prof moi-même, ça m'interesse aussi d'avoir les opinions des gens sur mon métier, savoir comment on nous perçoit. Je sais qu'on est mal représentés par les médias, mais dans mon cas et pour d'autres profs qui comme moi se crèvent le cul pour essayer de sauver l'éducation des gamins, ça la fout mal de savoir qu'on peut nous traiter d'incompétents (dixit Richard, désolée ça date de plus d'un an mais je viens de le lire..) et qu'on nous fout sur le dos les carences langagières de nos jeunes.

C'est ptêt un poil plus compliqué que ça, non?

Enfin, quoi qu'il en soit, ça me fait plaisir de voir que tant de gens réagissent toujours chaudement à la question de l'orthographe. Je crois que les carottes seront cuites le jour où personne n'en aura plus rien à foutre, en français dans le texte.

et en bonus j'ai appris l'origine de "lol". Je savais pas. Merci!

 

note (je vous jure que j'arrête après): VOUS PASSEZ VACHEMENT DE TEMPS SUR VOTRE ORDI!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré lol, mdr :D

 

salut, the Morrigan :hello:

 

1) pas la peine je pense :respect:

2) oui, enflammons le débat, alors les profs c est comme les chasseurs, il y a le bon prof et le mauvais prof :D

 

non, plus serieusement, il y comme partout des boulets :voila: , des profs qui n en ont rein a faire des gamins :/ qui sont la pour la paye, la securité de l emploi, le Barbec a l approche de l été avec ses camarades :o

 

voila pour les points negatifs :) , mais il y a aussi les points positifs, le fait de vouloir transmettre son savoir :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque je suis encore là!

merci pour ta réponse et je précise que pour la sécurité de l'emploi, ça commence à être sérieusement niqué: notre gouvernement fait des lois qui visent à recruter plus de contractuels (traduisez: bouche-trous sans formation, employés pour 1 an ou moins, déplaçables à volonté sur l'académie et les différents postes libres - et recrutés à l'ANPE!) et moins de titulaires (profs qui ont leur poste et qui peuvent y rester jusqu'à ce que mort s'ensuive). Bien ententendu, les contractuels sont payés un peu moins, pour le même boulot. Actuellement je suis dans un collège où il y a 70% de contractuels parmi les profs: ça veut dire qu'ils ne savent pas où et si ils vont enseigner à la rentrée.

 

Par ailleurs je me félicite tous les jours de ne pas avoir de gosses à mettre à l'école :decoiff: et si parmi les lecteurs il y a des parents, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil voire 2 dans l'école de vos gosses!!

 

En lisant des messages sur le sujet, j'ai vu qu'en fin de compte, c'est souvent les élèves qui défendent les profs: plutôt bon signe j'imagine. Heureusement parce que c'est pour eux qu'on bosse! teudieu! :fouet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, plus serieusement, il y comme partout des boulets  :voila: , des profs qui n en ont rein a faire des gamins  :/  qui sont la pour la paye, la securité de l emploi, le Barbec a l approche de l été avec ses camarades  :o

 

Mais dit moi ...on a la meme prof de maths ou quoi :lol: ?

 

Exemple : BTS blanc la semaine avant les vacances, elle nous dit "vous aurez vos DS a la rentrée", et puis a la rentrée elle nous sort "bah non j'ai pas corrigé, attendez c'etait les vacances !"

 

Foutage de gueule :o (on a eu nos copies 1 mois après sachant qu'elle avait que notre classe a corriger - 24 élèves-)

 

bon anecdote un peu hors sujet mais bon pendant qu'on parle de profs... :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison sur nombre de points, on passe beaucoup trop de temps sur nos ordinateurs (plusieurs chacun ??) mais bon un jour au hasard j'ai connu BH et depuis c'est comme une drogue (jusqu'a ce que 2 ou 3 trainards du forum me branchent sur un jeu en ligne :/ ).

 

Recréer le sujet j'y ai pensé, mais on ne ferait que recommencer la même chose, pourquoi refaire un double si celui ci avance ? oui il est long à lire, y a des messages qui servent à rien, mais on fait avec.

 

Je précise un détail, c'est pas totalement la défense de la langue française mais plutôt l'opposition au langage sms, a l'irrespect, à l'impolitesse, des domaines ou certaines personnes battent des records qui font vivre ce sujet.

 

Certes la lecture complète de ce sujet est fastidieuse, surtout que c'est souvent des relances ou des coups de gueule de ma part en relation à des messages du moment dans des sujets divers et variés, toutefois ça pourrait être pire, on pourrait etre dans le topic le plus long ;)

 

En tout cas une chose est sure, ca porte ses fruits, des efforts sont faits et beaucoup de ceux qu'on a corrigé finissent par corriger les autres.

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

..........

En tout cas une chose est sure, ca porte ses fruits, des efforts sont faits et beaucoup de ceux qu'on a corrigé finissent par corriger les autres.

 

A suivre ....

232045[/snapback]

Même Charp s'y est mis, c'est pour dire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...