Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Guide pratique : comment jouer avec une manette Playstation 1 à la Recalbox ?

Guide pratique : comment jouer avec une manette Playstation 1 à la Recalbox ?

  • Publié par Sebastien le 15 octobre 2018 à 16:08

Rappelez-vous dans un précédent article, on avait vu ensemble comment fabriquer une Recalbox afin de rejouer aux bons vieux jeux rétro des consoles NES, SNES, MasterSystem, Megadrive, Neo Geo, Playstation etc… Le tuto qui explique de A à Z la marche à suivre est toujours disponible sur cette page si vous l’avez raté.

Je possède toujours cette Recalbox que j’ai fabriqué en début d’année. Et je prend toujours autant de plaisir à rejouer à de vieux jeux d’antan. Ma fille de 7 ans adore aussi découvrir certains jeux. Il faut dire que certains n’ont pas trop mal vieilli avec le temps. Par contre, la prise en main de certains titres n’est pas forcément évidente avec les manettes que j’avais choisi à l’époque pour ce tuto.

J’avais opté à l’époque pour des manettes USB d’entrée de gamme imitation Super Nintendo. J’avoue que pour les jeux 8 et 16-bit des consoles Nintendo et Sega elles font amplement l’affaire. Par contre, ça se corse un peu lorsque l’on souhaite jouer à des jeux issus de consoles plus récentes. 

Ce week-end, j’avais par exemple envie de rejouer à des jeux Playstation mais plutôt que d’utiliser l’une de ces manettes imitation SNES je me suis dit que ça pourrait être cool d’avoir une manette Playstation d’origine pour jouer à des jeux PSX. Le souci c’est que la manette PSX a un port propriétaire et qu’il n’est pas possible de la brancher directement au Raspberry Pi.

Du coup, j’ai ressorti un vieil appareil que j’ai eu l’occasion de tester sur Bhmag il y a un sacré bout de temps. En effet, j’avais testé en 2009 l’adaptateur PSX USB-721 de TESUN Electronics pour jouer sur PC avec une manette Playstation.

Je n’étais pas certain que l’adaptateur et la manette allaient être reconnus par Recalbox (ni qu’ils fonctionnaient encore d’ailleurs depuis tout ce temps…) J’ai donc tenté l’expérience et oh! miracle! ça fonctionne. La manette PSX est parfaitement reconnue par Recalbox. Aucun paramétrage n’est nécessaire. Et il est possible de jouer immédiatement avec la manette PSX à tous les émulateurs inclus dans Recalbox, y compris évidemment avec l’émulateur Playstation.

Grâce à mon vieil accessoire de 9 ans d’âge qui traînait au fin fond d’une boîte remplie de câbles et de connectique divers, j’ai donc la possibilité d’utiliser la recalbox avec une vraie manette Playstation. Les vibrations ne semblent pas supportés mais quel plaisir de rejouer à des jeux PSX avec la manette d’origine !

L’adaptateur PSX USB-721 que je possède ne semble plus disponible ni sur ebay ni sur les boutiques en ligne. Mais à priori d’autres adaptateurs du même genre doivent fonctionner eux-aussi. On peut en trouver une grande variété de modèles sur Amazon.fr entre 2€ et 15€. Si vous avez eu l’occasion de tester un adaptateur de ce genre avec succès, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook