Windows 10 est en fin de vie, les mises à jour seront payantes dès 2025

La date du 14 octobre 2025 est une date symbolique pour ne pas dire fatidique pour Windows 10 puisque Microsoft cessera de supporter le système d’exploitation.

6

Comme l’on a vu et expliqué l’année dernière dans cette actualité sobrement intitulée « Microsoft pousse doucement Windows 10 vers la sortie » , la firme de Redmond met tout en oeuvre depuis de nombreux mois pour mettre Windows 10 au placard tout en poursuivant sa compagne de mise en avant de Windows 11.

Il faut dire que malgré ses parts de marché encore élevés : Windows 10 vit ses dernier instants. Microsoft tente par tous les moyens de tirer un trait définitif sur cet OS qui est pourtant encore extrêmement plébiscité par les utilisateurs qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, voire d’entreprises.

La date du 14 octobre 2025 est une date symbolique pour ne pas dire fatidique pour Windows 10 puisque c’est à partir de cette date que Microsoft cessera de supporter définitvement le système d’exploitation. En effet, après 10 ans de bons et loyaux services, le support de Windows 10 sera interrompu le mardi 14 octobre 2025. Ca signifie que Windows 10 ne profitera plus de nouvelles mises à jour ni de correctifs de sécurité.

 Windows 10 : les mises à jour seront payantes dès 2025

Que se passe-t-il après le 14 octobre 2025 ?

Conscient que Windows 10 est encore largement utilisé (et apprécié) par les particuliers, les professionnels et les entreprises, Microsoft va proposer un programme ESU (Extended Security Updates) autrement dit un programme de mises à jour de sécurité étendu pour tout ce petit monde.

C’est un service payant qui permettra de continuer de bénéficier des mises à jour de sécurité après le 14 octobre 2025. Pour l’instant on ne connaît pas encore les tarifs pour le grand public puisque Microsoft n’a pas encore communiqué à ce sujet pour le moment.

Mais Microsoft explique sur son site que pour les pros et les entreprises il s’agira d’un abonnement annuel qui sera facturé 61 dollars par machine la première année. Le tarif de l’année suivante sera doublé et passera à 112 dollars. Enfin, le tarif grimpera ensuite à 244 dollars la troisième année.

Au final, pour profiter d’une extension dess mises à jour de sécurité de Windows 10 pendant trois années supplémentaires (de 2025 à 2028) cela reviendra à 417$ par machine aux utilisateurs de Windows 10. Un tarif qui semble plus qu’élevé pour simplement profiter de quelques mises à jour…

Malheureusement, les utilisateurs qui n’ont pas envie de passer à Windows 11 et qui souhaitent conserver Windows 10 tout en profitant de nouvelles mise à jour n’auront pas d’autres choix que de passer à la caisse…

6 commentaires
  1. Darknow

    Mes 4 pc tournent tous sous win11 et 0 souci depuis des mois

    1. Sebastien

      Idem ici. Tous mes PC et ceux de mon entourage sont sous Windows 11 depuis plusieurs mois et pas de problème à déclarer. Même mon vieux PC portable Acer qui n’était pas officiellement éligible y est finalement passé sans encombre. Et il continue de faire le job.

  2. BonoBo

    A ce prix la il vaut mieux forcer la Maj vers win11 meme pour les pc non compatibles
    il y a plein de techniques pour le faire

    1. Sebastien

      Vu le prix demandé pour les MAJ oui c’est plus que rentable de mettre à jour vers Windows 11. Surtout qu’au bout de trois ans de mises à jour étendues ça revient cher et qu’au final il n’y aura plus de mises à niveau après les trois ans.

  3. francesfarmer

    Et en plus, il parait que Microsoft veux bloquer startallblack et explorerpatcher sur Windows 11 !! là, ça devient pervers !

    vivement un reactos stable, pour qu’on puisse se débarrasser de Windows !

    1. Sebastien

      J’ai entendu parler de problèmes d’incompatibilités et de bugs avec StartAllBlack. Certains auaraient aussi des soucis pour mettre à jour Windows 11 à cause de ça….
      Bizaremment, j’ai Startallblack sur tous mes PC et je n’ai pas constaté de problèmes. C’est quand même bizarre…. :/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.