Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Bilan 2007 de BHmag.fr et bonne année 2008 !

Bilan 2007 de BHmag.fr et bonne année 2008 !

  • Publié par Sebastien le 1 janvier 2008 à 22:56

L'année 2007 s'achève... Une année mouvementée, riche en actualités, en dossiers, et en émotions sur Bhmag.fr. Avant de vous souhaiter une très bonne et heureuse année comme c'est la tradition, je vous propose un petit tour d'horizon de BHmag.fr. De la naissance de BHmag.fr à la vie quotidienne du site (qui n'est pas de tout repos.. loin de là...) voilà quelques points qui me tiennent à cœur et que je souhaitais partager avec vous.
 

Un passage en douceur de Blue-Hardware.com à BHmag.fr

Durant l'année 2007, une grand étape a été franchie avec le lancement de la nouvelle version du site. Exit Blue-Hardware.com, bonjour BHmag.fr. Un site plus complet, une interface graphique plus agréable, une mascotte plus proche des différents thèmes abordés sur le site, et surtout ce n'est pas du luxe : un back-office beaucoup plus efficace côté administration. Bref.. que du mieux de mon point de vue ! Et de votre côté, côté lecteurs, qu'en pensez-vous ? (n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous)


 

Une seule personne à la tête de BH !!?

Le saviez-vous ? Depuis près de sept ans que le site est en ligne, (hé oui le temps passe vite...) je m'en occupe quasiment seul. Certes... plusieurs personnes m'ont rejoint et aidé au cours de ces années pour former la BH Team : Richard, CED, Starjoin, RP1700 pour citer les plus connus. Mais force est de constater qu'au fil du temps, leurs vies professionnelle et personnelle grandissant, ils ont petit à petit eu beaucoup moins de temps à consacrer au site et c'est parfaitement compréhensible...

Heureusement, certains membres du forum n'hésitent pas à me rendre service de façon occasionnelle. Je pense notamment à Axtrane qui a réalisé pour le site plusieurs dossiers intéressants et instructifs comme par exemple celui sur la lutte antispyware et un autre sur l'optimisation de Windows XP. Je pense également à Adriatika qui m'envoie régulièrement des informations et des actualités à publier sur le site. Je pense également à Gorgorgueu qui m'envoie lui aussi des informations. Je pense également à de nombreuses autres personnes du forum qui m'aident à leur manière (désolé de ne pas tous les citer!) ; notamment Florent pour la nouvelle version du site et Benjy pour ses nombreux conseils et ses talents en PHP. Merci à eux.
 

Mon activité ultra - polyvalente sur BHmag.fr

Pour ceux qui ne le savaient donc pas, je m'occupe seul du site depuis de nombreux mois. Je rédige les actualités que vous consultez quotidiennement. Je tiens à jour la section Téléchargement, j'ajoute de nouvelles astuces lorsque j'en ai le temps (assez rarement cela dit ces derniers temps..) j'apporte des améliorations au site dans la mesure de mes possibilités, j'optimise le référencement, je contacte plusieurs fois par semaine les fabricants et éditeurs pour avoir de plus amples informations sur certains produits, je rédige les dossiers et tests de matériels, et je tente d'obtenir du matériel en test auprès des fabricants.

A ce sujet d'ailleurs : pas facile de jouer des coudes face à des sites plus importants ; encore moins face à des magazines papiers dont les demandes sont traitées en priorité. Pas facile non plus quand on est un site basé en province (dans le Pas de Calais pour être précis) alors que la plupart des fabricants et agences de presse sont localisés sur Paris. Néanmoins force est de constater que je m'en sors plutôt bien et que j'ai toujours réussi à avoir sans problèmes ce que je voulais, soit en passant par les fabricant eux même soit par le biais de contacts et de magasins informatiques en ligne prêt à me fournir ce que je demande. (merci à ldlc au passage ;) )

Il faut dire depuis le temps que BH existe, il bénéficie d'une certaine notoriété et d'une certaine présence sur le web ce qui permet de faciliter grandement les choses. A tel point que de plus en plus souvent, ce sont maintenant les fabricants et les éditeurs eux-mêmes qui prennent contact pour annoncer la sortie de leurs nouveaux produits et pour me soumettre leurs produits en test. Seul problème dans 70% des cas, les produits qu'ils m'annoncent ou veulent me prêter ne correspondent aucunement à la ligne éditoriale du site. Stockage et High Tech on vous dit !!! Rien à faire : des jeux vidéos, des TV, des consoles de jeux, etc... et surtout des buzz marketing !!!
 

Plus de notoriété égal plus de soucis ?

D'un côté de plus en plus de fabricants et d'agences de presse jouent le jeu et c'est très très bien !! Cela fait plaisir d'être ainsi reconnu et surtout cela permet de vous informer du mieux possible. Mais petite notoriété oblige, le revers de la médaille c'est que beaucoup de fabricants et d'agences de presse lisent également BHmag.fr. Cela n'est pas pour me déplaire bien au contraire... mais parmi eux un certain nombre n'apprécient guère les critiques ou n'ont pas compris le but du site (qui est d'informer ses lecteurs !) et croient arriver ici au pays des Bisounours où tout est beau et gentil, y compris leurs produits.

A titre d'informations, j'ai reçu au cours de cette seule année 2007 autant de coup de fil qu'au cours des six années précédentes réunies. Des coups de fil plutôt amicaux dans 99% de cas. Des appels pour indiquer par exemple que si tel produit n'a pas bien réussi les tests c'est sûrement parce qu'il devait forcément être défectueux (mais bien sûr... pourquoi a-t-il alors obtenu des résultats aussi lamentables sur d'autres sites ou dans des magazines informatiques ?) Je vous fait gré des coups de fil sans intérêts et des coups de téléphone des services juridiques, des courriers d'avocats, et consorts.. A croire qu'ils se sont tous donnés le mot ou qu'ils pensaient que BHmag.fr était comme certains de ces blogs malléables à souhaits sur lesquels les fabricants peuvent diffuser tout et n'importe quoi. Bref.. vous l'aurez compris : une année bien sympathique qui a permis de faire travailler nos amis les avocats.
 

Et finalement le bilan de cette année dans tout ça ?

Et bien ... cette année 2007 fut pour moi bien chargée sur BHmag.fr comme vous pouvez le constater.  Mais je dois admettre que j'aurais aimé pouvoir en faire encore plus et vous proposer encore plus de contenus et d'améliorations. Certains projets prévus initialement pour 2007 ont finalement été reportés en 2008, j'espère qu'ils arriveront bientôt ..

Dans tous les cas, sachez que les dossiers et les tests de matériels seront beaucoup plus nombreux en 2008. En effet, comme j'ai déjà pu le mentionner sur le forum et dans une autre actualité, plusieurs tests de graveurs sont en ce moment même en cours et devraient être publiés dans les jours à venir. Il s'agira dans un premier temps de tests complets de graveurs DVD 20x et de combo Blu-ray. D'autres tests de périphériques de stockage sont également prévus. (disques durs, clés, nas, HDD multimédias, etc..)

Le site BHmag.fr a succédé à Blue-Hardware.com il y a maintenant quatre mois. J'espère qu'il vous plaît autant que Blue-Hardware.com, et cela aussi bien sur le plan esthétique qu'au niveau du contenu. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises dans d'autres actualités : mais surtout n'hésitez pas à donner votre avis (commentaires ci-dessous, forum ou mail. (cf. page contact) car oui votre avis m'intéresse et BHmag.fr ne demande qu'à s'améliorer ! Les critiques constructives permettent de faire avancer les choses... on ne le dira jamais assez...
 

Je vais arrêter là mon blabla... et finir en vous souhaitant à toutes et tous une très bonne et heureuse année 2008. J'espère que cette nouvelle année vous apportera plein de bonnes choses (santé, bonheur, prospérité) et que vos vœux les plus chers se réaliseront. Personnellement, je n'ai fait aucune bonne résolution cette année car de toute façon je ne les tiens jamais... (à part le 1280x1024 mais là c'est une autre histoire...:p ) Bonne année !

A lire aussi sur Bhmag :

  • Boul80 dit :

    MERCI … des fois, un piti mot suffit pour tout dire … ;)

  • seiyar dit :

    Ca fait un peu plus d’un an que j’ai rejoins BH grace à Axtrane , Le Gueu , Charp et Starjoin , via un autre forum qui n’a rien à voir et franchement , je ne regrette pas.

    Ambiance garantie , conseils de niveau pro , vraiment , site génial sur le sujet informatique qui me botte le plus , forum aux petits oignons , bref , que demander de plus ?

    BH est le seul forum informatique que je fréquente , pourtant , en tant que professionnel en informatique , je devrais m’amuser à aller voir ailleurs pour avoir plusieurs avis , ben je suis déja allez voir ailleurs et c’est pour celà que je suis içi , tous les jours.

    Beau boulot SEB depuis tout ce temps , merci à toi et à toute la communauté BH.

    Pour les tests jeux , consoles et compagnie , je veux bien me sacrifier sauf s’il faut rendre le matos ensuite

     

  • gorgorgueu dit :

    Merci à SEB et tous les membres 

    J’attends le test communautaire avec impatience 

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook