Piratage sur Game-Boy Advance

Sans conteste, la Game-Boy Advance rencontre, aujourd’hui, un franc succès à travers le monde. Nintendo se montre d’ailleurs très fier de cette réussite, et espère vient que son dernier bébé aura autant de succès (voire même plus) que les modèles précédents de sa portable, vendus à plusieurs millions d’exemplaires.

Même en France, cela semble d’ailleurs bien parti, puisque plus de 500 000 exemplaires de la nouvelle portable de Nintendo ont d’ores et déjà trouvés acquéreurs dans l’hexagone depuis sa sortie, le 22 Juin dernier.

Malheureusement pour Nintendo, de nombreux accessoires non officiels, commencent à faire leur apparition sur le territoire. Vous me direz … il n’y a rien d’exceptionnel là dedans, puisque les modèles portables précédents et même les consoles concurrentes disposent également de leur lot d’accessoires « non certifiés ».

Oui mais là où le bas blesse, c’est que outre les traditionnels gadgets en tous genres (loupe éclairante et compagnie, etc…) plusieurs fabricants proposent ni plus ni moins du matériel permettant de copier les cartouches.

Bien que cela puisse sembler illégal au premier abord, force est de constater que ce genre d’accessoires permet également de programmer ses propres démos de jeux sur la portable de Nintendo, de relier la console au PC et d’effectuer la traditionnelle copie de sauvegarde autorisée par la loi.

Bien entendu, ce genre de matériel de back-up n’est pas nouveau, mais le phénomène semble se démocratiser, et il n’est pas rare, aujourd’hui, de découvrir au catalogue de certains magasins (faisant dans l’import) ce type d’accessoires se négocier aux alentours de 1000 à 1500 F.

Mais ces copieurs, appelons un chat un chat, risquent-ils de causer du tort à Nintendo ? Personnellement je ne pense pas, car ce genre de matériel a toujours existé et bien que le prix est baissé, cela reste assez prohibitif et ça n’est pas accessible à toutes les bourses, et dans un sens tant mieux … Enfin, je finirais en disant que peu après la sortie de la Game-Boy Advance au Pays Du Soleil Levant en mars dernier, et bien avant que ce genre de matériel ne fasse son apparition sur le marché, certains japonais adeptes de bricolage et de bidouilles en tous genres, avaient d’ores et déjà fabriqués des montages artisanaux similaires permettant de réaliser des back-up.

Désolé, les commentaires sont fermés.