Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de clés usb de 4 Go

  • Publié par Sebastien le 23 octobre 2007 à 12:36

CORSAIR Flash Voyager 4Go

 

Présentation rapide

Corsair est un fabricant spécialisé depuis de nombreuses années dans les barrettes mémoires. Il propose en effet une large gamme de barrettes pour la plupart des machines (pc de bureau, portable ou serveur) et pour tous les budgets : de l'entrée de gamme aux modèles les plus véloces destinés aux amateurs d'overclocking.

En sus des barrettes mémoire, Corsair propose également d'autres produits comme par exemple des alimentations PC, des clés usb ou encore des systèmes de refroidissement. Comme vous vous en doutez, nous allons nous intéresser ici dans ce comparatif aux clés usb que proposent le fabricant et plus particulièrement sa Flash Voyager.

INFORMATIONS
Version existantes de 512Mo à 16Go
Débits officiels -
Caractéristiques résiste à l'eau et aux chocs
Mensurations 74x23x12,5mm 20g
Fournie avec dragonne, rallonge usb, programme TrueCrypt
Garantie 10 ans
Capacité réelle 3,77Go d'après Windows
Tarif officiel -

Comparer le prix des clés usb

 

Une clé qui résiste à tout ?

Le moins que l'on puisse dire est que la Flash Voyager n'est pas une clé comme les autres. Son apparence est différente, son design est loin d'être commun et sa texture est, elle aussi, différente. Il faut dire que cette clé est équipée d'un revêtement spécial, un peu rugueux à base de caoutchouc.

Ce revêtement spécial permet à la Flash Voyager de résister à la plupart des petits soucis quotidiens. Par exemple, si vous la faîtes tomber par terre ou dans le lavabo et bien... bonne nouvelle la clé sera toujours en vie puisqu'elle résiste non seulement aux chocs mais également à l'eau.

Pour l'anecdote, sachez que certains utilisateurs sont allés jusqu'à la passer à la machine à laver ou à lui faire prendre un bain, histoire de vérifier les dires du fabricant et (heureusement) leur clé est toujours en parfait état de fonctionnement. Plutôt sympa et rassurant de savoir qu'elle ne rendra pas l'âme après un simple accident ou un problème d'inattention...

La Flash Voyager est fournie avec une dragonne pour l'accrocher par exemple autour du cou (waow!!! quelle classe!!) ainsi qu'avec une rallonge usb. Chose très rare puisque dans ce comparatif seules les deux clés CORSAIR en étaient dotées.

A noter enfin que la clé est fournie avec le logiciel TrueCrypt qui permet de crypter tout ou partie des données contenues sur la clé en AES 256-bit. Pour cela, le logiciel propose de créer un volume. A vous d'en définir ensuite la taille et les fonctions associées (volume visible ou caché, type de cryptage, etc..) Un utilitaire facile d'utilisation qui permet de protéger facilement ses précieuses données en quelques clics de souris.

 

Et côté performances ?

HT Tach

Nos tests réalisés sous HDTach ont révélé un débit de 8,3Mo/s en écriture et de 22,8Mo/s en lecture.

 

Transferts de fichiers

Pour transférer nos 3,70Go de données, il a fallu :
Du HDD à la clé : 8min 37s
De la clé au HDD : 3min 02s

Soit un débit réelle de 7,33Mo/s en écriture et de 20,82Mo/s en lecture.

 

Analyse et conclusion

Dans le graphique ci-dessous, les performances (HD Tach) de la Flash Voyager sont comparées à la moyenne des clés usb de ce comparatif :

Comme vous pouvez le constater, la Flash Voyager de CORSAIR dispose de bonnes performances en lecture. On notera par contre qu'en écriture ses performances sont un peu à la traîne par rapport à la concurrence. Rien de dramatique pour autant... en effet la Flash Voyager se révèle plutôt un bon produit dans l'ensemble.

On apprécie particulièrement sa vitesse de lecture, son design original et sa garantie constructeur de dix ans. Parmi les petits plus de cette clé, signalons la présence du logiciel TrueCrypt, d'une dragonne et enfin de la rallonge usb, un petit accessoire bien pratique qui évite de se plier en quatre derrière l'unité centrale (si vous n'avez pas de ports usb en façade) et surtout qui simplifie le branchement de la clé si le port usb d'à côté est utilisé par un autre périphérique.

Points forts Points faibles

- design original
- résistante à l'eau et aux chocs
- garantie 10 ans
- package très complet
(dragonne, rallonge usb)
- logiciel de cryptage simple d'utilisation
- vitesse de lecture légèrement au dessus de la moyenne

- vitesses d'écriture en dessous de la moyenne
- pas de support du ReadyBoost
Note : 14,5/20

 

L'agence de presse de Corsair n'étant pas à la hauteur, nous tenons à remercier le magasin en ligne LDLC.com pour le prêt de cette clé.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Sebastien dit :

    J’ai modifié la mise en page de ce comparatif qui était devenu quasi illisible suite au changement de design. Merci à ceux qui m’en ont fait la remarque.

    ps: Si vous remarquez d’autres petits soucis, n’hésitez pas à le signaler. C’est toujours bon à prendre. Parfois on passe à côté de quelquechose.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook