Test de la clé usb SanDisk Ultra Fit 3.1 de 64 Go

Pour ce nouveau test de matériel, j’ai décidé de m’intéresser à la clé usb SANDISK ULTRA FIT 3.1 d’une capacité de 64 Go. C’est une clé usb très compacte conçue par le fabricant Sandisk.

Pour ce nouveau test de matériel, j’ai décidé de m’intéresser à la clé usb SANDISK ULTRA FIT 3.1 d’une capacité de 64 Go. C’est une clé usb très compacte conçue par le fabricant Sandisk. Cette clé offre l’avantage d’être rapide et d’être minuscule : elle est en effet à peine plus grande qu’un connecteur usb. Au niveau de ses mensurations, sachez qu’elle mesure 30 mm x 14 mm x 5 mm et pèse 4,54 grammes seulement.

Très discrète, la clé est tout de noire vêtue. Sa coque est intégralement en plastique. Son extrémité dispose d’un petit anneau lui aussi en plastique qui pourra être utilisé pour accrocher à la clé à un porté clé ou à une dragonne (non fournis)

La SanDisk Ultra Fit 3.1 pourra aisément trouver sa place sur un PC ou un notebook, ou de manière générale sur tout autre matériel doté d’une connectique usb : un autoradio par exemple, un lecteur multimédia, un téléviseur, une console de jeux rétro type Recalbox, etc.. L’avantage c’est qu’une fois branchée à un ordinateur elle dépasse à peine du connecteur.

Sur l’emballage, le constructeur annonce que la clé peut atteindre 130 Mo/s grâce à sa connectique USB 3.1 Gen1 (le nouveau nom de l’USB 3.0). Généralement les débits annoncés (et vantés) par les fabricants sont les débits en lecture. Dans le cas présent, ça doit être la même chose puisque rien n’est précisé. Pire on ne trouve aucune trace des débits en écriture aussi bien sur l’emballage que sur le site du constructeur. Pour en savoir plus : on va examiner ça par nous même en effectuant quelques tests de la clé.

Pour les besoins de ce test sachez que c’est le modèle de 64 Go qui a été utilisé, mais il faut savoir que la clé Sandisk Ultra Fit 3.1 existe dans le commerce en cinq capacités de stockage pour répondre aux besoins des utilisateurs : 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go. Plutôt raisonnables, les tarifs varient de 7,99€ à 58,97€ en fonction des modèles.

Les tests

Pour tester la clé SanDisk Ultra Fit 3.1, j’ai utilisé nos programmes habituels de benchs, à savoir : Crystal Disk Mark et ATTO. Mais pour mesurer ses performances réelles en utilisation courante j’ai également procédé à une multitude de copies de fichiers entre la clé et un SSD.

Crystal Disk Mark
Crystal Disk Mark permet de mesurer les débits séquentiels. Durant les tests, le programme a révélé des débits séquentiels de 132,4 Mo/s en lecture et de 44,09 Mo/s en écriture. En lecture c’est conforme à ce qu’annonçait le fabricant. Par contre, au niveau des débits en écriture on tombe à 44,09 Mo/s ce qui est trois fois moins bien qu’en lecture.

ATTO
Le programme ATTO permet de mesurer les taux de transferts en procédant par palier. Et comme on le peut le découvrir ci-dessous, le logiciel ATTO n’est pas tendre avec la clé usb SanDisk Ultra FIT 3.1 puisqu’il a pu mesurer des débits maximum de 139,3 Mo/s en lecture et de seulement 25,7 Mo/s en écriture.

Transferts de fichiers
Histoire de poursuivre les tests et vérifier la vitesse de transfert de fichiers en conditions réelles d’utilisation, j’ai également procéder à plusieurs copies de fichiers vers la clé usb à partir d’un SSD et inversement. Résultat des courses : j’ai pu constater que lors du transfert de nombreux petits fichiers (précisément 4220 images et photos) la clé proposait des débits compris entre 5 et 10 Mo/s en écriture alors qu’en lecture elle grimpait à plus de 100 Mo/s.

Lors de la même opération avec des fichiers de plus grandes tailles (entre 5 Go et 10 Go) la SanDisk Ultra Fit 3.1 dévoilait réellement ses pleines performances avec un débit en écriture atteignant 25 à 35 Mo/s  et un taux de transfert compris entre 115 et 130 Mo/s en lecture.

Conclusion

Pour conclure cet article, on peut dire que la SanDisk Ultra Fit 3.1 est une clé usb peu commune. Très petite et très compacte, on peut facilement la ranger dans sa poche ou dans son portefeuille. C’est un sérieux atout ! On peut aussi la laisser branchée à son autoradio, à son téléviseur ou à son ordinateur sans que ça soit gênant étant donné qu’elle sait se faire très discrète grâce à ses dimensions lilliputiennes. Mais si sa taille est un atout : attention néanmoins à ne pas la perdre. On aurait vite fait de l’oublier ou de l’égarer quelque part.

A noter aussi que la clé ne possède pas de capuchon pour protéger le connecteur usb durant le transport. C’est ce qu’on appelle un modèle capless. Attention par conséquent à ne pas salir ou endommager le connecteur usb en la laissant traîner un peu partout ou au fond de votre poche au milieu de vos clés et autres pièces de monnaie.

Au niveau de ses performances, la clé ne nous a pas déçu en lecture puisqu’on est parvenu à plusieurs reprises à atteindre les 130 Mo/s promis par le fabricant. Elle est rapide et efficace en lecture. Par contre en ce qui concerne la vitesse d’écriture, on reste un peu sur sa faim puisque la clé atteint au mieux 44 Mo/s en écriture quand les planètes sont alignées sinon ça tourne plus généralement à 25 Mo/s voire beaucoup moins (entre 5 et 10 Mo/s) en fonction de la taille des fichiers transférés. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi le fabricant n’a pas jugé bon de mentionner les débits en écriture de sa clé aux côtés de ses performances en lecture.

Lors de nos tests, on a pu remarquer un détail assez surprenant : la clé a tendance à chauffer beaucoup, notamment après une utilisation prolongée. Pire, on a pu constater que parfois la clé était difficile à débrancher de l’ordinateur tant elle était chaude. Limite bouillante ! La perte de débits en écriture semble liée ou du moins accentuée par ce phénomène de chauffe.

A noter que ce problème de chauffe ne semble pas lié à notre modèle de test puisque certains de nos confrères (comme LesNumeriques.com par exemple) ont déjà rapporté des problèmes similaires avec une clé de cette gamme. Des dizaines de clients ont également déjà partagé des avis identiques dans les commentaires de boutiques en ligne.

 

Où trouver la clé SANDISK Ultra Fit 3.1 de 64 Go ?

65%

Test de la clé SanDisk Ultra Fit 3.1 64 Go

Une clé minuscule que l'on peut trimballer partout avec soir, par contre attention de ne pas la perdre vu sa taille et attention elle chauffe !

  • Note globale
1 commentaire
  1. Moi

    ça ne gène personne la différence entre la capacité commerciale et la réel ?
    En effet 64Go commerciaux devrait faire 64/ (1,024*1,024*1,024), soit 59,6 GiO (les Go originaux) or votre programme affiche 57 Gio (soit 61 Go commerciaux), où sont donc passé les 3 Gio manquant. Et encore j’ai acheté une 256 Go et elle ne fait en réalité que 250Go commerciaux!!!! Déjà que les constructeurs de disque sont passée de l’unité Mio à Mo dans les années 90 quand c’était la course aux capacité pour pouvoir dire c’est moi qui ait le plus gros disque et maintenant en plus c’est un ordre de grandeur. A quand un clef de 64Go qui en fera 50 ?
    Serait-il possible d’avoir un article qui compare la taille réelle des clef de 64 Go de différentes marques ?

Désolé, les commentaires sont fermés.