Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du convertisseur usb IDE et SATA

  • Publié par Sebastien le 17 octobre 2006 à 19:41

La mise en œuvre est extrêmement facile et rapide. Tous les connecteurs sont de bonne facture et les fiches S-ATA tiennent très bien (ouf !). On pourra juste regretter que le câble secteur soit si court et si raide, mais bon là je chicane.

Sous Windows XP la reconnaissance est immédiate et il ne faut même pas 3 secondes pour que le disque soit utilisable.

Bien que le constructeur ne dise pas un mot au sujet de LINUX et qu'aucun driver LINUX ne soit disponible, l'appareil fonctionne parfaitement avec ce système d'exploitation.

N'étant pas le moins du monde amateur de LINUX, je me suis contenté d'un test à l'aide d'un "Live CD" de Kubuntu.

Le module a été immédiatement reconnu et j'ai pu accéder sans aucune difficulté aux données présentes sur le disque dur (mais uniquement avec les disques formatés en FAT32, le disque NTFS était reconnu mais son contenu n'était pas accessible).

Côté performances il ne faut pas s'attendre à des miracles, n'oublions pas que nous passons par un port USB. J'ai relevé un débit en burst d'environ 32Mo/sec. Je n'ai remarqué aucune différence de débit entre les 3 disques testés. Du côté de l'occupation CPU on grimpe malheureusement à plus de 10% par moment (jusqu'à 13% avec le disque S-ATA). Curieusement l'occupation CPU est un peu moins élevée avec les disques IDE.
 

Cliquez pour agrandir l'image

Malgré ces performances que certains esprits chagrins qualifieront de "modestes" l'utilisation est tout à fait agréable et transparente. Bien entendu l'USB reste l'USB et ce n'est pas l'interface idéale pour copier plusieurs centaines de Go de données. L'utilisation typique de ce genre d'accessoire étant le dépannage il ne fait aucun doute que les résultats obtenus sont tout à fait satisfaisants.

A lire aussi sur Bhmag :

  • inconnu dit :

    Merci,
    Très bon descriptif, mais je crois qu’il manque une information, il supporte quelle capacité?

  • Moustique dit :

    A l’époque de ce test, je ne me suis pas posé la question de la capacité maximale supportée, j’ai fait le test avec les disques durs de l’époque et aucun n’a posé problème.

    Pour info, 5 ans après ce test, j’utilise encore très souvent cet adaptateur et il fonctionne avec les disques actuels (testé avec un disque 1To).

  • inconnu dit :

    Merci Moustique pour votre réponse.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook