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Test du modem SMC Barricade 7404 BRA

  • Publié par Sebastien le 14 octobre 2003 à 16:52

De nombreux mails me sont parvenus pour me demander s'il n'existait pas maintenant une meilleure alternative au Netgear DG814 que j'ai testé il y a quelques temps, et ce dans la même gamme de prix. La réponse est : oui ! Et parmi ces produits, une solution a retenu mon attention : le SMC barricade 7404 BRA. Il s'agit d'un modem routeur principalement destiné au marché des "particuliers".

- Le package :
L'ouverture du carton révèle : un manuel papier en anglais, un CD, un câble RJ 45 (prise réseau), un câble RJ 11 (prise téléphonique), un adaptateur secteur 12v 1A, un filtre ADSL, et bien évidemment l'appareil lui-même.

On ne peut pas dire que le package soit très fournie, mais c'est en théorie suffisant. Au chapitre des regrets tout de même quatre points :
- une seule prise-filtre pour l'ADSL. Comme il est nécessaire d'en avoir une par prise téléphonique, une deuxième prise n'aurait pas été du luxe (environ 8-10 euros à l'unité, tout de même).
- un seul câble RJ45. Généralement, on ne va pas s'amuser à acheter un routeur si on ne dispose que d'une seule machine. Donc, prévoir un autre câble réseau.
- le manuel papier, complet MAIS en anglais : les francophones n'ont plus qu'à apprendre la langue, ou jongler avec le manuel numérique au format PDF (acrobat reader) fournit sur le CD.
- le CD, il ne contient quasiment rien : deux manuels, l'un en français, l'autre en anglais, tous les deux au format Acrobat Reader (PDF), et les drivers du serveur d'impression. C'est sobre, sans interface travaillée ou guide pas-à-pas.

- Garantie et numéro vert :
La garantie constructeur est de 5 ans, et chose intéressante, un Numéro Vert est disponible du lundi au vendredi de 9H à 18H, et le samedi de 10H à 16H. A ce propos, le numéro a changé, je vous indique donc le nouveau ici : 0800 90 91 98. Et puisque rien n'est trop bon pour vous, j'en ai également effectué le test. D'ores et déjà, sachez qu'il vaudra mieux vous en passer, je doute fortement de la capacité à régler un quelconque problème de la part des intervenants...

Je vous explique la chose : avant de téléphoner, je me mets dans la peau du type lambda, sans réelle compétence en informatique. Je travaille rapidement quelques questions, de la basique à la carrément pas évidente... je téléphone ; bon point pour eux : pas de mise en attente, ils me prennent de suite. Ok. Sympa.

Présentation, prise de coordonnées, bref, rien d'inhabituel, SAUF que le type au bout du fil parle en roulant fortement les "rrr", ce qui rendait la communication plus que pénible. Si je ne l'ai pas fait répéter cent fois, je ne l'ai pas fait répéter une fois, le pauvre. L'interlocuteur a beau être sympathique (j'ai bien senti qu'il essayait de faire son possible), il était peu qualifié. Sur les quelques questions posées, je n'ai malheureusement eu que deux réponses réellement satisfaisantes.

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