Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. HADOPI : le vote solennel dans quelques minutes

HADOPI : le vote solennel dans quelques minutes

  • Publié par Sebastien le 12 mai 2009 à 16:08

Le texte Création et Internet, dit HADOPI, a été examiné en seconde lecture la semaine dernière. Durant les débats, la ministre de la culture, Christine Albanel et son rapporteur, Franck Riester, se sont montrés inflexibles, émettant un sempiternel "avis défavorable" à la majorité des amendements présentés par l'opposition. Voulu volontairement (trop?) rapide, ce deuxième examen du projet de loi à l'assemblage nationale n'a finalement pas changé d'un iota la teneur du texte.

En marge des débats, force est de constater que les internautes sont en de plus en plus nombreux à s'intéresser à ce projet de loi et à le fustiger. De même, de plus en plus d'artistes semblent (enfin) prendre en considération les tenants et les aboutissants de ce texte, qui ne rapportera pas un centime de plus aux artistes et n'empêchera en rien le téléchargement illégal d'œuvres protégés, de nombreuses techniques étant d'ores et déjà exploitées par les pirates aguerris comme nous avons pu le voir dans notre dossier consacré au texte.

Parmi les voix qui se sont élevées récemment contre le projet de loi HADOPI, citons notamment Francis Lalanne qui a fustigé le texte en déclarant :

« Je ne suis pas d'accord en tant que citoyen pour que les élus de la République nomment des gens qui ne sont pas élus, qui ne sont pas élus pour constituer une sorte d'administration comme ça, des gens qui s'arrogent le pouvoir judiciaire, le pouvoir policier, et qui vont pouvoir débouler chez les gens, pour couper ton électricité, couper ton internet... »

De même : « Imputer la crise du marché du disque à ce qu'on appelle le piratage c'est une imposture. S'il y a eu une crise et il y en a une, ça n'est pas à cause des gens qui téléchargent de la musique comme il est faux de dire que les gens qui téléchargent n'achètent pas de disques. Maintenant il y a une telle offre qu'il est sûr qu'on ne pourra pas tout acheter. »

« Je préfère que quelqu'un 'vole' ma musique plutôt qu'il ne l'écoute pas » a-t-il également déclaré.
 


 

Le projet de loi Création et Internet fera l'objet d'un vote solennel à l'assemblée nationale dans quelques dizaines de minutes (vers 16h30 environ). Vous pourrez suivre le vote directement sur le site en ligne de l'assemblée nationale. Cette actualité sera mise à jour au moment du vote afin de vous tenir informé.

MAJ : le texte a été adopté ! (voir cette actualité)

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook