Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Vous pensez que votre enfant est en sécurité en ligne ? Sans ces outils, ils ne le sont pas !

Vous pensez que votre enfant est en sécurité en ligne ? Sans ces outils, ils ne le sont pas !

  • Publié par Sebastien le 12 septembre 2019 à 16:51

Les parents craignent le jour où ils ne pourront plus directement protéger leurs enfants. Vous craignez le jour où ils n’auront plus besoin de vous tenir la main pour traverser la rue. Le jour où ils pourront faire leurs devoirs seuls sans vous consulter. La première fois qu’ils prendront les clés et la voiture pour aller chez un ami.

En ce qui concerne la protection des enfants en ligne, les parents ont plus de choix, plus de ressources et plus de moyens de défense à disposition que dans la vie réelle. Les enfants d’aujourd’hui ont grandi sans connaître le monde d’avant Internet. Ils l’utilisent pour apprendre, pour se divertir, pour rester en contact, et pour sociabiliser. Mais Internet est aussi plein de dangers qui menacent, parmi lesquels nombre d’entre eux sont déguisés en visages amicaux et en sites web inoffensifs.

Les statistiques en font le récit :

– 44 % des ados disent avoir regardé quelque chose en ligne que leurs parents n’auraient pas approuvé (et dans seulement 28 % les parents en ont eu connaissance).
– 22 % des adolescentes disent avoir pris et partagé une photo ou vidéo d’elles nues ou à demi-nu.
– 70 % des enfants ont accidentellement rencontré de la pornographie en ligne pendant qu’ils cherchaient autre chose.

À ce stade, il n’y a pas d’excuses pour les parents de ne pas avoir de logiciel antivirus avec un contrôle parental. Il ne s’agit pas d’espionner vos enfants, mais de s’assurer qu’ils restent dans un environnement sûr quand ils sont en ligne.

Mais un logiciel antivirus n’est qu’un simple outil. Les vrais éducateurs en la matière sont la confiance et la communication. Moins ces deux composantes sont présentes, plus un enfant est susceptible de rencontrer des problèmes, volontairement ou involontairement, en ligne.

Voici quelques lignes directrices pour aider à garder vos enfants en sécurité en ligne.

Définir des règles

Une liste d’étapes à suivre connue de tous et responsabilisante est un moyen simple d’établir une base initiale solide. Cela peut tout concerner, limites d’utilisation (temps passé en ligne) ; ordre des opérations (dîner, puis devoirs, puis smartphone) ; quels sites web ou applications sont hors limites ; et les mots de passe partagés – ce qui signifie que maman et papa peuvent avoir un aperçu de leurs sites média sociaux ou de leur messagerie instantanée à tout moment.

Allez en ligne avec eux

C’est facile de consulter l’historique des sites visités par votre enfant, mais ça ressemble beaucoup à du flicage. À la place, allez en ligne avec eux et laissez-les vous parler des endroits où ils passent leur temps. C’est un moyen de créer du lien, de partager des choses sans être accusatoire ou autoritaire. Si certains sites vous inquiètent, retournez-y vous-même plus tard ou avec votre conjoint.

Donnez-leur des connaissances et des ressources sur la confidentialité

Une fois que les enfants atteignent un certain âge, la raison : “parce que je te le dis” devient presque une garantie pour les pousser vers un comportement interdit. Expliquer les règles en utilisant la logique et des termes qu’ils peuvent comprendre aura un impact bien meilleur et bien plus durable. Donnez-leur un aperçu des raisons pour lesquelles ils ne devraient pas ouvrir certains emails, accepter de rencontrer des personnes avec qui ils parlent en ligne, ou encore donner leur nom complet, leur numéro de téléphone ou adresse email. Expliquez qu’un segment de la population utilise Internet pour essayer de tirer avantage des autres personnes – adultes et enfants – et que suivre ces règles peut garder tout le monde en sécurité et à même de profiter autant que possible du monde en ligne.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook