Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Faut-il s’inquiéter de la sécurité des banques en ligne ?

Faut-il s’inquiéter de la sécurité des banques en ligne ?

  • Publié par Sebastien le 14 juin 2019 à 06:00

Les particuliers sont de plus en plus conscients des risques qui pèsent sur leurs informations personnelles quand ils les transmettent à des sites Internet et des entreprises. Résultat, ils sont assez nombreux à s’inquiéter pour leur argent quand ils le confient à une banque en ligne. Alors, est-il nécessaire de s’inquiéter pour la sécurité des banques en ligne ?

Une sécurité qui vaut celle d’une banque classique ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de raison de se méfier des protocoles de sécurité des banques en ligne. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons et la première d’entre elles, c’est que les protocoles de sécurité utilisés par ces banques sont identiques à ceux utilisés par les banques classiques. D’ailleurs, beaucoup de banques en ligne appartiennent à des banques classiques.

Voilà pourquoi presque aucun comparateur en ligne qui vous promet de vous aider à choisir votre banque en ligne ne prend la peine de donner une note au protocole de sécurité de chaque banque. Ils sont à peu près tous identiques, inconnus du grand public pour ne pas prendre de risque et constamment surveillé et amélioré.

Comment juger la sécurité d’une banque en ligne ?

Néanmoins, si vous êtes du genre à vous inquiéter de ces questions-là, vous pouvez toujours apprendre à reconnaître un protocole de sécurité de qualité. Pour cela, il vous suffit d’essayer de vous connecter, même si vous n’êtes pas encore client, pour identifier les différentes étapes de connexion qu’exige la banque en ligne.

Une bonne sécurité vous demandera un identifiant et un mot de passe composé de chiffre en vous obligeant à cliquer sur un clavier virtuel dont la disposition des touches changera à chaque tentative de connexion. Par ailleurs, l’envoi d’un code par SMS à chaque achat ou virement extérieur est également une preuve de sécurité qui devrait suffire à vous rassurer. Pour ce qui est du cryptage des données, les banques sont soumises à des lois strictes les y obligeant.

Les risques de piratage et leurs conséquences

Malgré tous les efforts d’une banque et toute la prudence du client, il arrive quand même que des informations soient piratées. Généralement, c’est la carte bancaire qui sert de clé d’accès et des achats sur Internet sont faits rapidement pour pouvoir prendre le plus d’argent possible sans alerter l’attention de la victime.

Ce type d’arnaques peut être évité en utilisant une carte bancaire virtuelle si la banque vous propose l’option et en inspectant attentivement les DAB que vous utilisez avant chaque retrait. Néanmoins, si cela vous arrive malgré tout, soyez rassuré, presque toutes les banques proposent une assurance sur les moyens de paiement et vous serez intégralement remboursé après avoir déposé plainte au commissariat.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook