Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de clés usb de 4 Go

  • Publié par Sebastien le 23 octobre 2007 à 12:36

SONY MicroVault Tiny 4Go

 

Présentation rapide

Sony dispose d'un catalogue très très complet couvrant à peu près tous les domaines de l'électronique grand public : télévision, hifi, home cinéma, autoradio, gps, hp, et bien d'autres choses encore. Dans le domaine qui nous intéresse, à savoir le stockage informatique : le fabricant propose des médias vierges, des cartes mémoires, et des clés usb. Nous allons nous intéresser plus particulièrement ici à sa MicroVault Tiny de 4Go.

INFORMATIONS
Version existantes de 1Go à 4Go
Débits officiels -
Caractéristiques clé très petite
Mensurations 31x20x1,60mm 2g
Fournie avec une coque de rangement souple, un système d'attache, un manuel d'utilisation, un logiciel, un jeu d'autocollant
Garantie -
Capacité réelle 3,83Go d'après Windows
Tarif officiel 50-54€

Comparer le prix des clés usb

 

Une clé usb tout en finesse ...

La Microvault Tiny de Sony est une clé usb minuscule ne mesurant que 31mm de long, 20mm de large et 1,60mm d'épaisseur. C'est ni plus ni moins que la plus petite clé de ce comparatif. Bien évidemment pour qu'elle soit aussi fine, le fabricant a dû faire des concessions : il a donc équipé sa clé non pas d'un connecteur usb standard mais d'un connecteur usb ultra plat. (un demi connecteur en quelque sorte)

  

Pour protéger le connecteur plat de la MicroVault Tiny, Sony fournit dans le package de la clé une coque de rangement translucide. Cette coque permet de protéger l'ensemble de la clé et surtout ce fameux connecteur des éventuels dommages qui pourraient lui être causés. Plutôt utiles donc... surtout pour celles et ceux ayant pour habitude de mettre leur clé usb dans la même poche que leur trousseau de clé.

A noter que cette clé est également fournie avec un système d'attache, un manuel d'utilisation et un jeu d'autocollant servant à personnaliser la clé comme bon vous semble. Au niveau logiciel, la MicroVault Tiny est fournie avec Virtual Expander, un programme servant à compresser de façon automatisée les données contenues sur la clé.

 

  
Virtual Expander pour compresserles données contenues sur la clé et un jeu de stickers

 

Et côté performances ?

HT Tach

Nos tests réalisés sous HDTach ont révélé un débit de 3,6Mo/s en écriture et de 12,Mo/s en lecture.

 

Transferts de fichiers

Pour transférer nos 3,70Go de données, il a fallu :
Du HDD à la clé : 33min 32s
De la clé au HDD : 5min 19s

Soit un débit réelle de 1,88Mo/s en écriture et de 11,88Mo/s en lecture.

 

Analyse et conclusion

Sur le graphique ci-dessous, les débits (HD Tach) obtenus par la clé MicroVault Tiny de Sony ont été comparés à la moyenne des clés usb de ce comparatif. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ses performances sont très très faibles et cela aussi bien en lecture qu'en écriture.

En vitesse de lecture, avec seulement 12Mo/s relevés sous HD Tach, la MicroVault Tiny joue dans la même cour que la Kingston Data Traveler 100 et la PNY Attaché CapLess.

D'autre part, les débits en écriture que nous avons relevé sous HD Tach avec la MicroVault Tiny sont les plus faibles de ce comparatif. Pire! notre transfert de 3,70Go de données sur la clé révèle un débit de seulement 1,88Mo/s en écriture !!! Ce qui est très mauvais ! Et surtout très long puisqu'il nous a fallu 33 minutes et 32 secondes pour transférer 3,70Go de données sur la clé.

Vu les résultats obtenus par cette clé, nous avons bien sûr retenté l'opération à plusieurs reprises et même changé de machines de test mais force est de constater que cela n'a strictement rien changé !!

Bref une clé usb toute petite, toute mimi, qui dispose d'un package assez sympa, mais qui nous a considérablement déçu au niveau des débits

Points forts Points faibles

- design très sympa
- clé très petite et très fine
- package bien garni (coque de rangement, attache, manuels, autocollants)
 

- pas de support du ReadyBoost
- performances très très faibles
- tarif élevé vu les performances de la clé
- logiciel de compression pas vraiment utile pour une clé offrant une capacité de 4Go
 
Note : 3,5/20

 

Merci à Sony France pour le prêt de cette clé.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Sebastien dit :

    J’ai modifié la mise en page de ce comparatif qui était devenu quasi illisible suite au changement de design. Merci à ceux qui m’en ont fait la remarque.

    ps: Si vous remarquez d’autres petits soucis, n’hésitez pas à le signaler. C’est toujours bon à prendre. Parfois on passe à côté de quelquechose.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Soldes 2017 sur Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook