Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de clés usb de 4 Go

  • Publié par Sebastien le 23 octobre 2007 à 12:36

Protocole de tests :

Les mesures avec HD Tach

Pour tester ces clés usb, nous avons utilisé HD Tach (version enregistrée) pour tester leurs vitesses de lecture/écriture. Cela permet d'avoir un très bon aperçu de leurs débits, d'autant plus que chaque clé a été testée plusieurs fois en mode "full bench" afin d'obtenir un résultat le plus fiable possible.

 

Le transfert de 3,70Go de données

Pour corroborer ces tests et évaluer les performances de ces clés en utilisation intensive, nous avons également utilisé chaque clé de façon disons plus traditionnelle c'est à dire en se passant de logiciel de test. Pour cela, nous avons préparé pour ce test 3,70Go de données. Ces données se présentaient sous la forme de 48 fichiers : 5 de 700 Mo chacun et 43 d'environ 3 - 4 Mo chacun soit un total de 3,70 Go. Le disque dur de notre machine de test était un disque dur SATA Maxtor (modèle 6B200M0) de 200 Go fonctionnant à 7.200 tours par minute.

Dans un premier temps, les 3,70Go de données ont été transférés sur chaque clé à partir du disque dur. Puis la même opération a été effectuée dans le sens inverse : des clés vers le HDD. Chronomètre en main, nous avons mesuré le temps que prenait chaque clé pour réaliser un tel transfert de la clé au HDD puis du HDD vers la clé.

Comme vous pourrez le remarquer tout au long de ce comparatif, les débits mesurés lors de ces transferts de fichiers sont inférieurs à ceux fournis par HD Tach. Rassurez-vous c'est normal dans la mesure où HD Tach fournit un résultat basé sur un échantillon de tests, alors que les débits mesurés par notre transfert de données sont obtenus tout au long de notre copie de fichiers.

 

Les Graphiques

Etant donné qu'une image ou un graphique est bien plus parlant qu'une suite de chiffres dans un tableau, nous avons mis en forme sous forme de graphique les données et donc les débits fournis par chaque clé. A noter que les données qui ont été retenues sont celles fournies par HD Tach, les débits fournis par ce programme correspondent en effet un peu plus à un usage courant et quotidien que l'on peut faire d'une clé usb ; (sauf exception) ce n'est pas tous les jours qu'on transfère 3,70Go de données sur une clé usb.

 

La notation

Pour ce comparatif, nous avons innové un peu et mis en place un système de notation sur 20. Pour obtenir la note finale, plusieurs critères sont pris en compte. Bien évidemment, les débits en lecture et en écriture prennent une place importante, car plus une clé est rapide mieux c'est. Mais ce n'est pas tout puisque le contenu du package est également pris en considération, tout comme l'aspect et le design de la clé, ses caractéristiques (résistance aux chocs, à l'eau, sans capuchon, readyboost, support U3, etc..), les accessoires, les logiciels fournis, ou encore le prix de vente. Bref une avalanche d'informations concentrés dans une seule donnée : une note qui se veut la plus représentative possible, mais qui ne suffit pas à elle seule, bien sûr, à résumer le test complet de la clé.

 

La machine de test

Notre machine de test était la suivante :

- Carte mère ASUS P5B Deluxe
- Processeur INTEL Core 2 Duo E4300
- Mémoire Corsair 2x1Go Dual Channel
- Carte graphique GeForce 8600 GT
- Moniteur Philips 19" LCD 190S
- Disque dur SATA Maxtor 200Go
- Graveur LG GSA-4166B
- Windows XP SP2

A lire aussi sur Bhmag :

  • Sebastien dit :

    J’ai modifié la mise en page de ce comparatif qui était devenu quasi illisible suite au changement de design. Merci à ceux qui m’en ont fait la remarque.

    ps: Si vous remarquez d’autres petits soucis, n’hésitez pas à le signaler. C’est toujours bon à prendre. Parfois on passe à côté de quelquechose.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook