Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du Smart Joypad 3

  • Publié par Sebastien le 31 décembre 2002 à 11:59

Plusieurs manettes et jeux vidéos différents ont été utilisés pour tester le SmartJoypad 3. Les manettes de jeux que j'ai utilisé pour le test sont les suivantes : la manette DualShock 1 fournie avec la console Playstation 1 / PSOne ainsi qu'une manette DualShock 2 livrée avec la Playstation 2.

Pour tester les possibilités offertes par le SmartJoypad 3 accompagné de ces manettes, je me suis volontairement cantonner aux jeux de plateforme ainsi qu'aux jeux de simulation, de courses auto et moto. En effet, pour les jeux de type quakelike, je pense que le duo clavier/souris est beaucoup plus adapté que l'utilisation d'une manette.

- Manette en utilisation classique
Le SmartJoypad 3 a été testé avec un large panel de jeux récents et anciens. (Tony Hawk 3, Rayman 2, etc..) Aussi bien des jeux en version complète que des démos, des petits jeux freeware, shareware, etc.. Et il s'avère que le SmartJoypad 3 a fonctionné parfaitement avec tous les jeux que j'ai testé, et qui supportaient une manette de jeux PC traditionnelle. Par exemple même des petits jeux gratuits comme "Santa Claus In Trouble" disponible dans notre rubrique Téléchargement ont parfaitement fonctionné avec le SmartJoypad 3.

- Manette et support des vibrations
Avec les quelques jeux compatibles ForceFeedback que je possède (MotoCross Madness 2, MidTown Madness 2, etc.. ) le SmartJoypad 3 a parfaitement rempli son rôle. Bien évidemment, pour bénéficier du support des vibrations, il est nécessaire de le spécifier dans les paramètres de configuration de jeux (cf. screenshot ci-dessous). Il est alors possible de régler le degré de sensibilité des vibrations suivant les chocs et événements pouvant survenir durant le jeu.


 

  • Conclusion :

Pour conclure, on peut dire que le SmartJoypad 3 est le digne successeur du SmartJoypad Deluxe. Pour les heureux possesseurs d'une console de jeux Playstation 1 ou Playstation 2, ce petit boîtier USB leur permettra de profiter sur PC de leurs accessoires PSX (volants, manettes de jeux, etc..).

Dans ce cas de figure, le SmartJoypad 3 offre deux avantages : il évite de devoir acquérir une (coûteuse) manette de jeux destinée uniquement au PC et il évite également les temps d'adaptation. En effet quoi de plus énervant que d'avoir plusieurs manettes de jeux dont la prise en main est totalement différente de l'une à l'autre. L'avantage ici est d'avoir la même manette sur deux plateformes différentes.

Le SmartJoypad 3 dévoile réellement tout son potentiel avec des jeux vidéos supportant le retour de force. En effet, pour fournir les vibrations aux manettes et périphériques Playstation 1 et Playstation 2, les pilotes du SmartJoypad 3 exploitent les fonctions ForceFeedback.

Celles-ci doivent avoir été programmées dans le jeu, le driver se charge ensuite du reste. Il suffit d'ailleurs de jeter un coup d'oeil aux pilotes et notamment au contenu du fichier "usbpadzz.inf" pour s'en convaincre. On peut dire que les vibrations sont un plus non négligeable et permettent de s'immerger réellement dans un jeu. Mais encore faut-il avoir les jeux adéquats supportant les fonctions ForceFeedback...

Pour les personnes ne possédant pas de consoles PS1 ou PS2, le SmartJoypad 3 est bien évidemment moins avantageux car il leur faudra en plus du SmartJoypad 3 (moins de 20€ chez Eurisko.fr, que je remercie au passage pour le prêt du matériel),  faire l'acquisition d'une manette de jeux (30€ environ pour une DualShock). Bien que le coût total soit plus élevé qu'un SmartJoypad 3 seul, il faut néanmoins reconnaître que cela reste malgré tout fort raisonnable. Notamment face au prix des manettes à retour de force pour PC, et au regard des possibilités offertes par le duo "SmartJoypad 3 + DualShock" : support des vibrations dans les jeux ForceFeedback, deux mini-joysticks et un total de 16 boutons disponibles.

 

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Soldes 2017 sur Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook