Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Windows 10 : les disquettes seront à nouveau supportées

Windows 10 : les disquettes seront à nouveau supportées

  • Publié par Sebastien le 29 décembre 2014 à 09:20

Alors que l'on pensait les disquettes mortes et enterrées depuis belle lurette, voilà qu'elles font à nouveau parler d'elles... Et attention ceci n'est pas un poisson d'avril contrairement à celui-ci.

Pour la petite histoire, Microsoft avait décidé d'abandonner discrètement le support des lecteurs de disquettes au sein de son dernier système d'exploitation, j'ai nommé Windows 10, mais plusieurs utilisateurs s'en sont rendus compte en testant la Technical Preview.

Ces utilisateurs ainsi que des entreprises se sont donc plaints auprès de la firme de Redmond, qui face au tollé suscité par cet abandon a été contrainte de revoir sa copie. Et le lecteur de disquettes sera donc bel et bien supporté dans la prochaine Build de Windows 10 ainsi que dans la version finale.

Voilà qui devrait rassurer les entreprises qui utilisent encore ce genre de périphériques de stockage en 2014. Bien souvent plus par contrainte que par choix...

Ayons également une petite pensée pour certaines administrations françaises qui utilisent encore de nos jours des disquettes sur leurs machines antédiluviennes. J'ai déjà croisé personnellement des 386/486/Pentium sous Windows 95/98 dans certaines mairies. Des machines qui sont restées figées ainsi dans le temps pour diverses raisons : soit par manque de budget, soit par manque de compétence du personnel (ou d'envie de changement) soit en raison de l'utilisation de certains programmes bien spécifiques.

A lire aussi sur Bhmag :

  • Moustique dit :

    Ce peut sembler risible mais en fait ça ne l’est pas du tout.
    Dans l’industrie, on rencontre encore de temps en temps des machines qui utilisent des disquettes. Je pense par exemple à des vieux automates programmables ou des machines-outils à commande numérique (qu’on appelle aujourd’hui « centre d’usinage ») un peu anciennes. Ces engins sont parfois âgés de 15-20 ans (ou plus !) mais ils fonctionnent encore parfaitement et ne sont pas du tout touchés par le phénomène d’obsolescence programmée.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook