Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test du modem NetGear DG814

  • Publié par Sebastien le 5 juin 2002 à 10:14

  • En pratique :

D’aprés la brochure US : "Même sans expérience des réseaux, ce dispositif est simple à mettre en place et à utiliser, grâce à un assistant d’installation animé qui vous guidera à chaque étape."  Bien. Nous allons voir ça….

Au déballage, première chose, je me rends compte de la robustesse du packaging : du carton fort avec des emplacements adéquats. Cela vous évitera la casse si votre livreur est un adepte de rugby.

Abordons le manuel, page Française… et non, pas de traduction dans la langue de Molière. Et là, principal reproche que j’aurais à formuler, tout est écrit en Anglais, y comprit l’interface de configuration. Heureusement, il s’agit d’un Anglais technique facilement compréhensible. Ce manuel est clair, les étapes sont expliquées pas-à-pas, il suffit de lire. Sans compter la version du CD, avec ses animations Flash explicatives.

Première étape :
Récupérer toutes les informations de votre ISP (internet service provider), ou FAI (fournisseur d’accés à internet) si vous préférez. Il faut vous munir :

   – du nom de domaine de votre ISP (exemple : wanadoo.fr)
   – du nom de compte si nécessaire (exemple : généralement l’identifiant devant le " @ " de votre Boîte aux lettres principale)
   – de votre identifiant et votre mot de passe (exemple : chez wanadoo, fti/quelquechose@fti + 7 caractères en guise de mot de passe)
   – des DNS fournis (exemple : toujours chez wanadoo, 193.252.19.3 et 193.252.19.4)

Deuxième étape :
Installer le routeur. Très facile : on met les fiches dans les trous, impossible de se tromper (prise secteur ronde, les connecteurs RJ11 et RJ45 sont munis de détrompeurs). On branche le tout, un bout sur la prise téléphonique (via le filtre ADSL), l’autre sur la carte réseau du PC, et l’adaptateur sur la prise secteur. On vérifie que les LED s’allument, et voilà.

Troisième étape :
Configurer l’ordinateur pour fonctionner avec le routeur. Panneau de configuration / connexion réseau / propriété de la carte réseau / protocole internet > tout mettre en DHCP (obtenir une adresse IP et DNS automatiquement). Redémarrer pour prendre en compte les changements.

Quatrième étape :
Régler le routeur et tester la connexion. L’interface, dans la langue de Shakspeare, est d’une simplicité déconcertante. Vous y accédez simplement par votre navigateur internet, en tapant " http://192.168.0.1 " et en validant. Il vous sera demandé le login/password du routeur, par défaut réglé en usine pour accepter " admin/password ". Cliquez alors sur " setup wizard " et il ne vous restera plus alors qu’à fournir les champs demandés. Une fois l’opération terminée vous pourrez surfer.

Voilà. C’est terminé. Vous pouvez alors connecter les autres PC, en les réglant de façon à ce qu’ils obtiennent automatiquement une adresse IP. Vous pouvez affiner ensuite les réglages : filtrage du contenu, port forwarding (pour certaines applications/jeux/services), changement du mot de passe (vital). Vous trouverez aussi une description des problèmes éventuels et la façon de les régler.

A noter que le routeur DG814 de NetGear ne dispose pas d’un ventilateur, il ne fait donc aucun bruit.

 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook