Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Connaissez-vous la nouvelle norme de cartes mémoire XQD ?

Connaissez-vous la nouvelle norme de cartes mémoire XQD ?

  • Publié par Sebastien le 3 février 2012 à 10:31

Le format XQD est un un nouveau format de cartes mémoires mis en chantier par les fabricants Sandisk , Sony et Nikon durant l'hiver 2010. Très vite, ce nouveau format a été repris par la Compact Flash Association qui voyait là le moyen de renouveler la norme Compact Flash en perte de vitesse face aux nombreux modèles de cartes mémoires proposées par la SD Association, en particulier les cartes SDXC.

C'est finalement après un an de labeur (en décembre 2011 donc..) que les spécifications officielles du format XQD ont été finalisées par la Compact Flash Association. Les spécifications étant maintenant connues, les constructeurs peuvent désormais se lancer sur ce marché et dévoiler leurs propres modèles de cartes mémoires conformes avec cette nouvelle norme.

Cartes XQD Sony QD-H16 et QD-H32Evidement, Sony qui est l'un des initiateurs du projet figure parmi les premiers à dégainer de telles cartes mémoires.

Ses cartes QD-H16 et QD-H32 offrent respectivement une capacité de stockage de 16 et 32 Go. Ces deux modèles, qui adoptent une interface PCI-Express, semblent particulièrement véloces puisque le fabricant annonce des débits pouvant aller jusqu'à 125 Mo/s en lecture comme en écriture.

Au niveau du prix, comptez 129,99 dollars pour la carte de 16 Go et pas moins de 229,99 dollars pour sa grande sœur de 32 Go.

Des tarifs assez élevés, certes, mais vu les capacités et les performances proposées ça reste tout de même raisonnable, surtout que dans un premier temps les cartes XQD se destinent en priorité au milieu professionnel. Selon nos informations, des modèles plus abordables pourraient voir le jour dans le courant de l'année chez d'autres constructeurs.

Bien évidemment, vous l'aurez deviné, pour exploiter de telles cartes mémoires encore faut-il disposer des périphériques idoines... Et justement, Sony a apparemment pensé à tout puisque parallèlement à ses deux cartes il propose également : un lecteur de cartes mémoires USB 3.0 et un lecteur de cartes au format ExpressCard. Les deux lecteurs sont annoncés au prix de 44,99 dollars.

Lecteurs de cartes mémoires XQD

De son côté, le fabricant Nikon (qui est lui aussi à l'origine de la norme XQD) propose avec son D4 le premier appareil photo numérique du marché à supporter ce nouveau format. Un APN haut de gamme qui coûte tout de même la bagatelle de 5.800 euros. (outch!).

Appareil Photo Nikon D4

Disons le tout net, la norme XQD n'en est qu'à ses balbutiements. Il faudra encore attendre plusieurs mois voire un an ou deux avant de trouver des cartes et des appareils photos à un tarif abordable pour le commun des mortels. Pour l'heure, l'offre est assez limitée et se destine avant tout au monde professionnel et en particulier aux photographes pros.

A lire aussi sur Bhmag :

  • Moustique dit :

    Encore un nouveau format alors qu’il en existe déjà trop.

    Quelle connerie !!! Et comme par hasard SONY est derrière. Ils n’ont donc pas encore compris après le Memory Stick ?

    Je souhaite à ce nouveau et inutile format de se casser la gueule.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook