Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. L’iPad OS est-il l’avenir de l’informatique mobile d’Apple ?

L’iPad OS est-il l’avenir de l’informatique mobile d’Apple ?

  • Publié par Sebastien le 12 juin 2019 à 06:03

Lors de sa dernière conférence publique, Apple a fait une annonce qui a surpris tout le monde. L’iPad bénéficiera désormais de son propre OS à cheval entre le Mac OS et iOS, désormais réservé aux iPhone. Ce nouvel OS devrait permettre à l’iPad de se rapprocher de l’usage d’un ordinateur portable tout en gardant les avantages d’iOS. Un numéro d’équilibriste pour Apple qui pourrait s’avérer payant.

Un OS rassurant pour tout le monde

Si Apple a décidé d’adapter l’OS de l’iPad a de nouveaux usages plutôt que d’adapter ses ordinateurs portables, c’est bien parce que cette démarche correspond mieux aux désirs des utilisateurs et des développeurs. Les développeurs n’ont jamais été convaincus par le développement d’applications pour l’App Store des ordinateurs Apple et ont toujours préféré les solutions les plus utilisées, c’est-à-dire l’iPhone et l’iPad.

Pour les utilisateurs, l’iOS est également une solution rassurante qui encadre efficacement l’utilisation, la simplifie et évite le moindre dépaysement d’un appareil à l’autre. Mieux encore, les applications installées sur iOS et iPad OS sont surveillées par Apple et ne représentent aucun risque majeur. Dans le milieu du trading en ligne, par exemple, où les brokers peu sérieux pullulent, pouvoir télécharger une application est rassurant. Ainsi, apprenez comment négocier les CFD avec courtier Libertex en toute sécurité depuis un iPhone ou un iPad, à l’abri des risques d’arnaques.

Un OS limitant et typique d’Apple

Malgré ces quelques avantages évidents, les critiques contre l’iPad OS n’ont pas manqué de pleuvoir. En tête, on retrouve les critiques légitimes et récurrentes à l’encontre d’Apple et des restrictions souvent trop importantes que l’entreprise impose dans ses systèmes d’exploitation. L’iPad OS ne fait pas exception et n’assure la sécurité de ses utilisateurs qu’au prix d’un encadrement parfois jugé abusif.

Effectivement, l’iPad OS veut se présenter comme une nouvelle solution de travail transportable et a clairement l’intention de rivaliser avec des tablettes comme la Surface de Microsoft. Néanmoins, l’existence d’un OS plus proche de l’iOS limite énormément l’usage d’un tel appareil. Ainsi, certaines actions très basiques sont parfois rendues compliquées. Tous les professionnels n’y trouveront donc pas forcément leur bonheur.

Les inévitables accessoires

Pour finir, Apple a également été critiqué dans sa tentative de faire de l’iPad l’ordinateur portable du futur parce que celui-ci sera inévitablement un ordinateur vendu en kit. Effectivement, l’iPad étant une tablette, il sera toujours vendu sans les accessoires qui lui permettent de remplir les mêmes fonctions qu’un ordinateur portable.

Du clavier à la souris en passant par le stylet et l’adaptateur essentiel pour brancher la souris, il faudra débourser plusieurs centaines d’euros supplémentaires pour faire de son iPad un ordinateur portable fonctionnel qui remplira toutes exigences d’un professionnel. Il n’est donc pas si certain que l’iPad OS soit l’avenir de l’ordinateur portable d’Apple.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook