Dossier : Comment débrider le graveur Pioneer DVR-x15D ?

0

Introduction

Rappelez-vous, on vous proposait il y a quelques années un guide permettant de débrider le graveur Pioneer DVR-109. La technique consistait alors à le flasher en modèle A09, vous permettant ainsi de bénéficier de débits plus élevés en rip de DVD. Une technique rapide et efficace qui a remporté un franc succès à l’époque.

Aujourd’hui, étant donné que la mode est au DVR-215 (et DVR-115), nous avons décidé de remettre le couvert ! Le guide ici présent va vous permettre de débrider ces graveurs en leur offrant de nouvelles possibilités.

La technique consiste, cette fois, à flasher le firmware d’un appareil européen par son équivalent japonais bien mieux loti au niveau des fonctions proposées.
 


le Pioneer DVR-215D européen
 

Pour comprendre la chose, il faut savoir que les graveurs Pioneer commercialisés en Europe et au Japon sont en tous points identiques matériellement parlant, la mécanique est la même, seule la façade du graveur est différente. Par contre une différence réside entre ces deux modèles au niveau logiciel : sur le modèle japonais toutes les fonctions sont activées alors que sur le modèle européen, certaines fonctions sont bridées par le biais du firmware.
 


le Pioneer DVR-S15J, équivalent japonais au DVR-215D
 

L’astuce qu’on vous propose ici consiste donc à flasher un modèle européen en modèle japonais afin d’offrir à votre graveur les fonctions cachées suivantes : la possibilité de graver les disques DVD-RAM (format très populaire au Pays du Soleil Levant) et le support de la technologie d’impression LabelFlash, une technologie concurrente au LightScribe, conçue par NEC.
 

Mise en garde

Ce flashage de firmware offre, certes, l’avantage, d’apporter de nouvelles fonctions au graveur mais a également comme inconvénient de comporter quelques risques (néanmoins minimes) et surtout d’annuler purement et simplement la garantie !

Par conséquent, si vous décidez d’effectuer les manipulations décrites dans ce guide, vous le ferez évidemment sous votre entière responsabilité et à vos risques et périls.

Si malgré cette mise en garde vous décidez d’effectuer le flashage. Faîtes très attention à bien flasher votre graveur avec le bon firmware. Pour cela, reportez vous au tableau ci-dessous et soyez très vigilant car le flashage d’un modèle IDE avec un firmware de graveur SATA (et vice versa) entraînerait irrémédiablement la mort de votre graveur.

 

Interface Modèles européens Equivalents japonais
IDE/ATAPI DVR-115D, DVR-115 DVR-A15J (reconnu comme
DVR-115L sous Windows)
SATA DVR-215D, DVR-215 DVR-S15J (reconnu comme
DVR-215L sous Windows)

 

Maintenant que vous voilà prévenu… si vous souhaitez en savoir plus et/ou éventuellement tenter l’opération, et bien suivez le guide…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.