Dossier : Comment débrider le graveur Pioneer DVR-x15D ?

Nous allons voir dans ce guide comment flasher un graveur Pioneer DVR-x15D européen en modèle japonais et ainsi lui ouvrir les portes du DVD-RAM et du LabelFlash. Une technique non officielle, un peu risquée mais très intéressante.

0

Impression LabelFlash

Pour le logiciel d’impression, je me suis contenté d’utiliser Nero 8. Un module spécifique dédié au Labelflash est inclus dans Nero Burning ROM. J’ai choisi d’imprimer la photo d’un paysage : mer, ciel bleu, bateau, les vacances quoi…

On peut choisir la qualité souhaitée pour l’impression. Ce qui correspond à apporter plus ou moins de contraste à l’image. J’ai choisi la « meilleure » qualité, avec un contraste de 30. La durée d’impression a été de 23 minutes et 30 secondes.

En qualité « rapide » (contraste 5), la durée estimée est de 4 minutes, et en qualité « normale » (contraste 10), la durée est de 7 minutes et 50 secondes. Il existe aussi un réglage « personnalisé » où l’on peut agir directement sur le contraste (de 1 à 100). A 100%, la durée prévue dépasse 78 minutes !

Après avoir placé le DVD à l’envers, coté étiquette vers le bas, on lance l’impression :

Voilà maintenant le résultat :

J’ai eu du mal à prendre ces photos, le disque Labelflash étant très brillant, comme un miroir (contrairement aux disques Lightscribe qui sont mats). Les conditions d’éclairage font varier l’aspect du disque. Le disque imprimé est entièrement bleuté, plus ou moins foncé selon les zones de l’image.

Etant donné le prix de ces DVD, je n’ai pas testé les autres qualités d’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.