Dossier : Comment débrider le graveur Pioneer DVR-x15D ?

Nous allons voir dans ce guide comment flasher un graveur Pioneer DVR-x15D européen en modèle japonais et ainsi lui ouvrir les portes du DVD-RAM et du LabelFlash. Une technique non officielle, un peu risquée mais très intéressante.

0

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de transformer un graveur DVR-215D (ou DVR-115D) peu coûteux en graveur capable non seulement d’imprimer la partie supérieure des DVD LabelFlash mais aussi d’écrire des DVD-RAM en 12x.

Les points faibles donnés en conclusion de notre test consacré au Pioneer DVR-115DBK, en l’occurrence pas de support en écriture des DVD-RAM et pas de support d’une technologie d’impression, peuvent donc être contournés par un simple flashage de graveur. Une opération rapide, assez peu risquée mais totalement non officielle.
 


 

Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, je tiens à répéter que cela annule la garantie du graveur. Il est aussi impératif de ne pas se tromper de firmware. Il y a en effet deux types d’interface pour ces graveurs : ATAPI/IDE ou SATA. (voir le détail en page1 de ce guide)

Flasher un graveur SATA avec un firmware ATAPI/IDE (ou inversement) le rendra définitivement et irrémédiablement inutilisable sauf comme presse-papier… ;) Faîtes donc très attention à ce que vous faîtes. Et n’hésitez pas à venir demander conseil sur notre forum.
 

Chercher le meilleur prix pour les graveurs Pioneer


Liens utiles :

les forums de BHmag.fr
la page firmware de Pioneer Europe
le site officiel de DVRFlash
ce sujet sur rpc1.org consacré aux Pioneer 112/115

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.