Dossier : comment débrider le Pioneer DVR-109D ?

0

 

Comme nous le mentionnions dans notre test du graveur DVR-109D, le fabricant PIONEER a volontairement bridé la vitesse d’extraction vidéo à une vitesse de 5x maximum afin de limiter le rip de DVD-Vidéo. Mais chose étonnante,  alors que le DVR-109D qui est, je le rappelle un modèle OEM (vendu sans accessoires) est bridée de la sorte, ce n’est pas le cas du modèle DVR-A09 commercialisée lui en version boîte. Les deux graveurs sont pourtant en tous points identiques : même mécanique, même caractéristiques techniques, etc.. seule la façade du graveur diffère.

Aujourd’hui nous vous proposons un moyen de remédier à la limitation de la vitesse de rip du DVR-109D. L’astuce est, on ne peut plus simple : il suffit de transformer un DVR-109D en modèle A09. Pour cela, nous allons donc flasher le firmware d’un modèle 109 par celui d’un A09. Attention, avant de vous précipiter !!! Sachez que si vous décidez, vous aussi, de tenter l’opération, cela sera à vos risques et périls et sous votre entière responsabilité. En effet, rappelons que le flashage d’un matériel donné par un firmware non officiel ou destiné à un autre matériel annule purement et simplement la garantie.
 

 

 


A noter qu’après mise à jour d’un DVR-109D en DVR-A09, non seulement votre graveur disposera d’une vitesse de rip plus rapide (12x contre 5x auparavant) mais également de la fonction QuietDrive, qui permet de rendre le graveur beaucoup plus silencieux (durant la lecture de films DVD par exemple).

Pour activer ou désactiver cette fonction, nous vous recommandons l’usage du programme Quiet Drive Utility de Pioneer. A noter que Quiet Drive Utility offre également d’autres fonctions : plusieurs modes de lecture (mode silencieux, mode performance et mode standard), l’instauration ou non d’une limite de vitesse de lecture (24x pour les CD et 8x pour les DVD) et la possibilité de sauvegarder les paramètres sélectionnés.

 

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.