Dossier : comment débrider le Pioneer DVR-109D ?

Comme nous le mentionnions dans notre test du graveur DVR-109D, le fabricant PIONEER a volontairement bridé la vitesse d’extraction vidéo à une vitesse de 5x maximum afin de limiter le rip de DVD-Vidéo. Mais chose étonnante, alors que le DVR-109D qui est

0

Pour commencer, décompressez l’archive que vous venez de télécharger et lancez le programme DVRUpdate.exe. Vous obtiendrez ceci :

 

 

 

 

La référence de votre graveur (PIONEER DVR-109) ainsi que la version du firmware actuellement utilisé par votre graveur sont indiqués dans le premier champ. Le second et le troisième champ permettent respectivement de sélectionner le kernel et le firmware à flasher. (à noter que ces derniers sont normalement destinés au DVR-A09).

Cliquez sur les boutons représentant un dossier et sélectionnez les fichiers indiqués par défaut (R9143009.105 pour le kernel et R9143009.105 pour le firmware normal). Lorsque les fichiers sont sélectionnés cliquez sur START afin de démarrer la procédure de flashage de votre graveur. Les informations suivantes s’affichent dans la fenêtre de DVRUpdate :

 

 

 

 

Lorsque le flashage est terminé, les informations ci-dessous s’affichent. Bien qu’il soit toujours reconnu sous Windows et par les logiciels comme étant un DVR-109, sachez que votre graveur est bel et bien désormais un DVR-A09. Il est d’ailleurs doté du firmware 1.05.

 

 

Suite à cette opération, nous vous conseillons de mettre à jour le firmware de votre graveur afin qu’il dispose de la dernière version en date, c’est à dire le firmware 1.40 à l’heure où nous publions cet article. Bien évidemment, étant donné que votre graveur est désormais un DVR-A09, il vous faudra désormais impérativement utiliser les mises à jour de firmware destinées au DVR-A09.

Inutile de chercher !! Pour vous simplifier la tâche, le firmware 1.40 destiné au DVR-A09 est également contenu dans l’archive. Vous le trouverez dans le répertoire « Maj firmware ». La procédure de flashage est, on ne peut plus simple, il suffit en effet de cliquer sur le fichier DVRA09_FW140EU.EXE pour lancer la mise à jour.

Comme indiqué dans les pages précédentes, même après flashage en DVR-A09 le graveur est toujours reconnu par Windows et les logiciels comme étant un DVR-109D. Ceci est parfaitement normal.
 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.