Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Un disque dur de 10 To utilisant de l’hélium chez Seagate (maj: livraisons en cours)

Un disque dur de 10 To utilisant de l’hélium chez Seagate (maj: livraisons en cours)

  • Publié par Sebastien le 28 avril 2016 à 10:50

Les disques durs à l'hélium ça n'est pas nouveau... D'ailleurs HGST en propose depuis plusieurs années maintenant. Mais ce qui est nouveau c'est qu'un autre fabricant, Seagate, a décidé lui aussi de sauter le pas et de mettre sur le marché un disque dur du même genre.

Le principe de fonctionnement est assez simple : puisque l'hélium est un gaz moins dense que l'air, les plateaux tournent mieux, il y a moins de frottement et par conséquent cela a également une incidence positive sur la consommation d'énergie.

Le disque dur à base d'hélium de Seagate porte le nom de Enterprise HDD. C'est un disque dur qui offre une capacité de stockage de 10 Tera Octets grâce à l'utilisation de sept plateaux. Le fabricant annonce pour son disque un MTBF de 2,,5 millions d'heure.

Le disponibilité et le prix du produit n'ont pas été annoncés pour le moment.

(Actualité publiée initialement le 14/01/2016)

MAJ le 28/04/2016 : Le site Forbes nous apprend que les livraisons en volume de ce disque de 10 To ont démarré chez Seagate. Plusieurs entreprises ont été livrées (ou vont l'être prochainement) afin de doter leurs machines et notamment leurs serveurs d'une capacité de stockage plus importante. Par exemple, grâce à ce nouveau disque de 10 To il est maintenant possible d'entasser 9 Po de données dans un unique rack 42U.

A lire aussi sur Bhmag :

  • Moustique dit :

    Comment peut-on sérieusement annoncer une MTBF de 2.500.000 heures ???
    Ca fait quand même presque 300 ans !

    Une mécanique qui tournent à plusieurs milliers de tours par minute et qui serait capable de le faire pendant 300 ans non-stop ??? C’est pas un peu du foutage de gueule ?

    Et puis je sais bien qu’on peut simuler en labo une usure accélérée, mais simuler 300 ans de fonctionnement, faut pas pousser.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparer les prix - Formation informatique