Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Emtec veut concurrencer la FramaKey ?

Emtec veut concurrencer la FramaKey ?

  • Publié par Sebastien le 5 février 2008 à 10:18

EMTEC annonce avoir développé un logiciel spécialement destiné aux clés usb. Le programme nommé EM-DESK permet (dixit EMTEC) de littéralement transformer une clé en bureau mobile. Il faut dire que ce programmes regroupe en fait une douzaine de logiciels libres dans leurs versions portables, le fabricant s'est donc chargé de les regrouper et de les intégrer dans une interface agréable et facile d'utilisation pour les débutants.

Le programme EM-DESK est disponible en 7 langues sur les clés usb de la gamme M200 et M400 de EMTEC ; des clés qui se composent de modèles de 1 à 16 Go ; et même une version 32 Go prévue pour le mois d'avril. Au niveau des tarifs des clés : comptez de 9,90€ à 179,90€  suivant les capacités.
 

    
 

Voici quelques uns des logiciels fournis dans EM-DESK:

Bureautique - Open office : une suite complète, compatible avec Microsoft Office et comprenant un équivalent d’Excel (Calc), Word (Writer), Power Point (Impress)...Cette suite permet donc à toute personne qui achète un ordinateur non équipé par défaut de travailler librement et gratuitement ! A noter également que la conversion de ces formats en PDF est proposée par défaut.
Internet - Le navigateur Firefox 2 et le client de messagerie Thunderbird, logiciels crées par Mozilla et mainte fois récompensés
Multimédia : Lecteur PDF Sumatra, lecteur audio / vidéo VLC
Utilitaires et sécurité : Agenda Sunbird, logiciel de compression 7-zip, visualisation de vos photos avec Cornice, antivirus et cryptage des informations avec ClamWin et TrueCrypt, clavier virtuel avec On-screen keyboard et loupe virtuelle grâce à Virtual-magnifying Glass.

Finalement, à la vue des programmes proposés : rien de bien nouveau dans le monde des clés usb ... puisque des initiatives open sources telles que la célèbre Framakey propose d'ores et déjà ce genre de services.

Mais on ne peut que saluer l'initiative de EMTEC puisque son programme EM-DESK est, lui aussi, un programme libre, les clés USB ne sont pas verrouillées et le format des applications n'est pas propriétaire. Ainsi les logiciels présents par défaut sur la clé peuvent être mis à jour, l’utilisateur peut en modifier lui-même le code, en supprimer certains et en ajouter d’autres. L’utilisateur peut ainsi rajouter toutes les applications open source en version portable.

EMTEC nous a indiqué également qu'un site web à destination des utilisateurs avertis ou néophytes sera mis en place vers la mi-février pour mettre à disposition les codes sources, permettre aux utilisateurs de modifier l'interface et les applications et regrouper leurs créations.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

  • kiko26 dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai cherché et testé tous les utilitaires "lanceur d’appli" possibles. Aucun ne me convenant parfaitement, j’en suis arrivé à la conclusion qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi même.

    Je souhaitais une interface très simple, discrète, petite, toujours présente, et qui ne gène pas au milieu de l’écran. Après de multiples tentatives d’interfaces, voici celle qui me convient le mieux, et pour longtemps. Après quelques années d’utilisations personnelle et professionnelle, je vous la livre telle quelle. Toute proposition d’amélioration sera bienvenue.

    Lien

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook