Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Bientôt fini les différentes zones DVD ?

Bientôt fini les différentes zones DVD ?

  • Publié par Sebastien le 2 septembre 2002 à 11:55

Rien n'est encore officiel (pour le moment) mais il semblerait que bon nombre de majors s'interrogent concernant l'intérêt réel du découpage du globe en plusieurs zones géographiques. Pour rappel, afin d'éviter les importations de DVD, le monde a été divisé en plusieurs zones. A la base, cela devait empêcher les consommateurs de se ravitailler en films DVD à l'étranger alors que les films en question étaient encore en salle. Rappel des différentes zones :

  • Zone 1 : Etats Unis, Canada
  • Zone 2 : Europe, Japon, Afrique du sud
  • Zone 3 : Asie
  • Zone 4 : Australie, Nouvelle Zélande et Amérique du Sud
  • Zone 5 : Europe de l'est, Inde, Afrique
  • Zone 6 : Chine

Petit exemple :  Au moment où les films sortaient en salles sur notre vieux continent, il n'était pas rare qu'il soit d'ores et déjà disponible en DVD Outre Atlantique. Le fait de se procurer les films en avant première, suscité un certain intérêt des consommateurs, d'autant plus que les films sortent non seulement très rapidement en DVD mais sont également bien meilleurs marché.

A l'heure actuelle, cela a un peu changé puisque la plupart des productions hollywoodiennes disposent d'une sortie mondiale, cela afin d'enrayer (ou du moins essayer d'enrayer) ce problème mais également afin de lutter contre un autre fléau : le piratage. (causer par les fameux divx notamment)

Bref, à la base le monde a donc été divisé en plusieurs zones bien distinctes, chaque zone ne pouvant officiellement lire que les médias prévus pour sa propre zone. En l'occurrence, une personne résidant en Europe (zone 2) ne devait pas être en mesure de lire des films DVD issues d'autres zones géographiques. (zone 1, 3, 4, etc...)

Mais dans la réalité, c'est tout autrement. En effet, des petits programmes permettant de dézoner les logiciels et les lecteurs DVD-ROM PC ont vite fleuris sur la toile. De même pour les lecteurs DVD de salon, l'installation d'une puce de dézonage ou même grâce à une simple manipulation de la télécommande, il est possible de rendre son lecteur multi-zone.

Bien entendu, les fabricants de matériel n'encouragent pas ouvertement et officiellement à ce genre de pratique mais il est bien évident qu'ils ne font rien non plus pour l'empêcher, le succès commercial d'un lecteur étant dépendant en grande partie de sa faculté ou non à être multi-zone. C'est donc la politique de l'autruche et il n'est pas rare que certains vendeurs fournissent à leurs clients une petite feuille volante (fournie par le fabricant) donnant les informations pour dézoner le produit

Bref, face à tout cela les majors envisagent donc de supprimer le découpage en plusieurs zones. Les lecteurs seraient donc officiellement vendus multi-zones et les films DVD seraient compatibles avec toutes les zones. Pour le moment, rien n'est donc encore officiel mais espérons que cela devienne réalité très rapidement.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook