Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Quand les problèmes de LDLC nous bloquent

Quand les problèmes de LDLC nous bloquent

  • Publié par Sebastien le 18 août 2005 à 15:21

Sur BH, ce n'est pas dans nos habitudes de profiter de notre (maigre) notoriété pour un usage personnel, néanmoins force est de constater que la situation est bloquée et demeure bloquée depuis maintenant près d'un mois et non seulement cette situation qui n'a que trop duré, paralyse un membre de notre équipe mais également l'ensemble du site.

Rappel des faits : Rémi alias RP1700, membre de l'équipe BH a passé commande d'une nouvelle machine en pièces détachées sur le site LDLC.com il y a maintenant plusieurs semaines (le 19 juillet pour être précis). Toutes les pièces souhaitées étaient affichées comme étant disponibles en stock, Rémi n'aurait jamais cru devoir subir un tel retard. Il a donc fait confiance une nouvelle fois à cette enseigne qui lui a toujours donné entière satisfaction, avec des commandes lui parvenant à chaque fois en seulement quelques jours.

Très confiant, il a donc passé commande d'une nouvelles machine qui allait lui servir non seulement pour un usage personnel mais également comme machine de test. Aujourd'hui près d'un mois plus tard, nous sommes dans la situation actuelle : sa machine ne lui a toujours pas été livrée, 1/3 du prix de la commande a été débité, les tests prévus sur BH sont repoussés voire annulés, les produits que nous allons passé en revue sur le site s'accumulent, pour certains d'entre eux nous allons même devoir les renvoyer chez leurs fabricants respectifs sans même les passer au banc d'essai, le délai du prêt étant écoulé. Bref cette commande d'un montant de près de 700€ est bloquée depuis un mois. Les coups de fil passés à la hotline, les mails envoyés au support sont restés soit sans réponses soit ont fait l'objet d'une réponse automatisée.

Le magasin en ligne ne communique pas officiellement concernant ses déboires actuels mais moult commentaires et messages laissés sur les forums de discussion (dont le nôtre) font état de divers problèmes. A tel point que des responsables de l'enseigne répondent aux messages de clients mécontents postés sur le forum HardWare. De nombreux clients sont en effet dans le même cas que Rémi : pour certains leur commande est toujours en attente ; pour d'autres elle leur est parvenue mais incomplète voire en double exemplaires, etc.. Autant de problèmes qui se sont accumulés mais cela tend heureusement à se résorber. En effet, alors que le retard annoncé par certains dirigeants était de 18.000 commandes ; aux dernières nouvelles, le retard ne serait plus que de 3.000 commandes seulement (sic!)

Pourquoi ces problèmes ? Pourquoi ces retards ? Selon les quelques informations qui ont filtré : le site LDLC.com serait passé d'un entrepôt de 6.000 à 22.000 m2 équipé d'une chaîne logistique automatisée. Alors que cet entrepôt et cette chaîne auraient dû permettre (normalement) une amélioration considérable de la gestion des commandes. C'est en fait tout le contraire qui s'est produit : le logiciel gérant la partie logistique souffrant apparemment de divers problèmes, de nombreuses commandes ont été retardées. Les commandes passées actuellement sur le site semble traitées normalement ; néanmoins force est de constater que des commandes plus anciennes (datant d'un mois voire plus pour certaines d'entre elles) sont toujours en suspend. Vu les délais, vu le mécontentement et vu les problèmes engendrés chez moult clients, le magasin en ligne a promis de faire ce que l'on appelle un "geste commercial". Nous vous tiendrons bien évidemment informé de la suite des événements.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook