Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Dossier : la technologie Wifi

Dossier : la technologie Wifi

  • Publié par Sebastien le 29 mai 2003 à 13:20

Le Wi-Fi (Wireless-Fidelity) pointe le bout de son nez depuis quelques mois en France, de nouvelles normes arrivent, les prix baissent, les offres d’internet nomade se développent. Quel sera l'avenir de cette nouvelle technologie ? Cet article à pour but de vous présenter la technologie Wi-Fi, les différents produits proposés et enfin le déploiement ainsi que les offres de l’internet nomade.

  • Qu'est-ce que le Wi-Fi ?

Pour ceux qui n'ont encore jamais entendu parler du Wi-Fi, il faut savoir que c'est une solution de réseaux sans-fil comprenant plusieurs normes :

- La première et la plus répandue des normes est la norme 802.11b. Elle dispose d'un débit théorique de 11Mbit/s et peut atteindre 22Mbit/s. Apparue en 1999, elle fonctionne à la fréquence de 2,4 GHz et dispose d'un rayon d'action de 100 mètres à ciel ouvert.

- La seconde est la norme 802.11g. En phase d'être standardisée par l'Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE), elle fonctionne à la même fréquence que la première et peut atteindre une vitesse de 54 Mbit/s tout en restant compatible avec celle-ci.

- La dernière norme est la norme 802.11a. Elle permet d'atteindre la même vitesse que la deuxième mais fonctionne avec la bande de fréquence 5GHz et n'est pas compatible avec les deux autres. A noter toutefois que les fabricants commercialisent des produits Wi-Fi bi-mode 802.11a/b.

  • Mais, quels sont les avantages du Wi-Fi ?

Le premier avantage, et non des moindres, est bien sûr la suppression des câbles. Ils ne seront plus apparents dans votre maison ou dans les entreprises (très intéressant pour les entreprises disposant d'un parc informatique important) et permet de mettre en réseau un ordinateur distant d'un autre (différence d'étage par exemple). Cette suppression des câbles est déjà à elle seule un très gros avantages du Wi-Fi.

Mais, là où le Wi-Fi fait fort, c'est la possibilité de rendre l'information disponible partout, rapidement et sans contraintes. Ainsi cette mobilité, qui était encore inimaginable il y a quelques années est à l'heure actuelle tout à fait probable. On peut d'ailleurs avancer le fait que dans deux ou trois ans, il sera possible de regarder sa messagerie électronique, d'envoyer des pièces jointes, de faire de la visioconférence, de jouer ou simplement de surfer sur le net, depuis n'importe quel hot spots (dont je parlerais plus tard dans mon article).

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique