Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Dossier : la technologie Wifi

  • Publié par Sebastien le 29 mai 2003 à 13:20

  • Les hot spots :

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’internet nomade sans hot spots. Ainsi, les différents FAIW entament des accords à destination des différents intéressés (cafés, aéroports, gares, hôtels…), pour installer leurs points d’accès et de ce fait étendre leur couverture à travers la France.

Des entreprises expérimentent ou ont déjà conclu des accords pour développer des hot spots. C’est notamment le cas d’Air France, qui grâce à un accord de partenariat avec Orange, équipera ses salons aéroportuaires (lieux d’attente avant l’embarquement) en Wi-Fi.

La RATP, quand à elle, expérimentera bientôt des hot spots installés le long de la ligne 38 et à terme équipera la totalité de son réseau. C’est aussi le cas de la SNCF, qui via le FAIW Télécom Développement, expérimente le Wi-Fi dans la Gard du Nord à Paris et prépare un TGV « Wifisé » prévu pour l’automne prochain.

La SNCF équipera ses 48 gares principales ultérieurement. Accor, quand à lui, a accordé à Orange l’installation de 900 hot spots dans ses différentes chaînes d’hôtels, dont 300 d’ici la fin de l’année. Pour l’évolution futur du Wi-Fi, l’objectif d’Orange est de couvrir 400 hot spots d’ici la fin 2003 et prés de 50 % des lieux de passages en 2005.

  • Le roaming :

Le roaming est un accord entre des opérateurs pour utiliser ou exploiter les équipements de l’un ou de l’autre. Actuellement, il existe peu de hot spots, c’est pour cela que les accords de roaming permettent de développer rapidement l’offre Wi-Fi en France. C’est sur ce principe que Tiscali lancera des cartes prépayées Wi-Fi dès juillet. Il est pour l’instant, en cours de négociation avec Visacom, SFR, Télécom Développement, Wifix et Cast. Ainsi, dès la fin de l’année, Tiscali devrait proposer 1000 hot spots en France.

  • Quelque chiffres :

Evolution du nombre de hotspots Wi-Fi en Europe (Sources : Journal du net)

Wi-Fi : évolution du parc de hotspots

Période

Nombre
de hotspots
Dont Amérique du Nord
Dont Europe
2001
269
2002
6 000
3 420 
840
2003
20 000
10 000
5 000

Le marché mondial du Wi-Fi (Sources : Journal du net)

Evolution du marché mondial Wi-Fi

Période

Marché
(en milliards de dollars)
Parc
(en millions d’unités)
2001
1,0
2002
2,0
6
2005
6,0
33

 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook