Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test du SSD Crucial MX500 de 500 Go

Test du SSD Crucial MX500 de 500 Go

  • Publié par Sebastien le 7 février 2018 à 04:34

Pour ce test, nous nous sommes procurés le SSD MX500 de Crucial. C’est un SSD qui a été lancé à la fin du mois de décembre 2017. Dans un premier temps, un seul et unique modèle de 1 To a été dévoilé mais très vite des capacités complémentaires de 250 Go, 500 Go et même 2 To ont également été mises sur le marché afin d’élargir la gamme..

Pour les besoins de cet article, c’est le Crucial MX500 d’une capacité de 500 Go qui a été utilisé. Ce modèle porte la référence CT500MX500SSD1 chez Crucial.

 

Présentation

 

Le Crucial MX500 est un disque au format 2,5 pouces doté d’une interface SATA III à 6 Gb/s. Il mesure 7 mm d’épaisseur comme tous les SSD récents, ce qui permet de l’installer dans n’importe quelle configuration que ce soit un PC de bureau, un PC portable ou un ultrabook. Au niveau de ses caractéristiques techniques, le MX500 est équipé d’un contrôleur Silicon Motion SM2258 et il exploite de la mémoire NAND Flash 3D TLC (trois bits par cellule) à 64 couches.

D’après le constructeur, la version 500 Go du MX500 offre (comme les autres modèles de la gamme) des taux de transferts de 560 Mo/s en lecture et de 510 Mo/s en écriture, et jusqu’à 95.000 iOPS et 90.000 iOPS en lecture/écriture 4k aléatoires. Du côté de l’endurance, il est question de 180 To de données écrites pour le disque de 500 Go.

A noter que pour conserver les données en toute sécurité, le SSD supporte le chiffrement matériel des données en AES 256-bit. Lorsque cette option est activée, les données stockées sur le SSD sont alors chiffrées automatiquement afin que personne ne puisse y accéder. Pratique par exemple si vous avez des données importantes ou confidentielles stockées sur votre machine et que vous ne souhaitez pas qu’elles soient accessibles au premier venu.

 

Contenu du bundle

 

Comme ses prédécesseurs, le MX500 est commercialisé dans une petite boîte en carton. A l’intérieur, on trouve le SSD bien sûr mais aussi un accessoire, le spacer, qui permet d’augmenter légèrement l’épaisseur du SSD. Le disque passe ainsi de 7 à 9,5 mm d’épaisseur. Un gadget qui ne sera pas vraiment utile pour la plupart des utilisateurs mais qui pourra servir dans quelques situations bien spécifiques. Par exemple pour ceux qui veulent installer le disque dans un laptop prévu uniquement pour les disques de 9,5 mm, cela évitera qu’il y ait du jeu au niveau du disque…

Le bundle comprend également un lien pour télécharger le logiciel de sauvegarde Acronis True Image HD sur le site de l’éditeur. Ce logiciel simplifie le transfert de données. C’est assez pratique par exemple si vous souhaitez remplacer votre disque dur actuel par un SSD puisque vous pourrez le faire sans avoir besoin de réinstaller complètement l’OS.

En sus de ce programme, le fabricant propose également sur son site le logiciel Crucial Storage Executive qui permet d’optimiser le SSD, de chiffrer les données ou encore de mettre facilement à jour le firmware du disque. A noter qu’au moment de publier cet article, aucune mise à jour de firmware n’est disponible. Le firmware actuel porte la référence : M3CR010.

Voilà le contenu de la boîte :

 

    2 réponses à Test du SSD Crucial MX500 de 500 Go

    1. MrPapa75 dit :

      Merci pour ce test je posséde le MX500 1 To et effectivement il est très bon. Bien mieux que mon vieux 540 Series.

    2. Philip Deveaux dit :

      Entre le CRUCIAL MX500 et le SAMSUNG 860 EVO mon coeur balance. Vous me conseillez lequel entre les deux ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook