Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Comment recruter un bon ingénieur informatique ?

Comment recruter un bon ingénieur informatique ?

  • Publié par Sebastien le 18 septembre 2019 à 14:29

Recruter un nouvel employé n’est pas toujours chose facile, surtout lorsqu’on recherche un profil bien spécifique, comme un ingénieur informatique. Parfois, on a besoin de compétences que l’on ne maîtrise pas soi-même, dans quel cas il est très difficile d’évaluer la capacité des candidats à remplir les fonctions du poste à pourvoir. Passer par un cabinet de recrutement peut alors être une bonne solution.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Certaines entreprises sont composées de salariés compétents et qualifiés pour mener à bien une mission de recrutement. Ainsi ils peuvent aider la direction à prendre une décision dans le cadre du recrutement d’un ingénieur informatique. Cependant, si l’entreprise est en plein développement ou qu’elle n’a simplement pas d’employé suffisamment qualifié pour juger de la qualité d’une candidature, alors il vaut mieux se tourner vers un cabinet de recrutement spécialisé.

On peut citer le cabinet Potentiel à Lyon, qui s’est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises tout au long des recrutements sensibles de ce genre. Ces cabinets permettent à l’employeur de bénéficier de précieux conseils qui lui offrent la possibilité de choisir le candidat qui correspondra parfaitement à ses besoins et à ses attentes. 

Prendre rapidement connaissance du secteur

Pour un employeur qui recherche un ingénieur informatique, il est essentiel de prendre rapidement connaissance du milieu dans lequel son futur employé a évolué et fait ses études. Ainsi, connaître le nom des écoles les plus importantes dans le secteur est absolument essentiel pour faire plus rapidement le choix des candidats retenus.

Il peut aussi être intéressant de prendre le temps de se pencher sur les besoins de l’entreprise d’un point de vue informatique. Savoir à l’avance les langages et les protocoles que l’employé devra maîtriser et utiliser tous les jours permettra d’éliminer plus facilement les candidats qui ont trop peu d’expérience dans le domaine.

Évaluer sa marge de manœuvre et d’accompagnement

Un ingénieur informatique est un métier qualifié qui nécessite au moins cinq années d’études. Les candidats idéaux sont rares et l’entreprise va devoir s’adapter pour pouvoir dénicher la perle rare et se démarquer de la concurrence. La première chose à faire, c’est donc de fixer sa marge de manœuvre, afin d’être en mesure d’embaucher un nouvel employé, même s’il est moins qualifié que prévu.

Ensuite, face à la concurrence, l’entreprise doit travailler sa marque employeur et sa capacité d’accompagnement. En d’autres termes, l’entreprise doit être en mesure de mettre en valeur ce qu’elle apportera au nouvel employé afin de le séduire. Une entreprise capable d’accompagner son nouvel employé dans son évolution professionnelle aura plus de chances de le séduire et de le garder à ses côtés. Il n’y a rien de pire que de donner l’impression à l’employé qu’il stagne.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook