Kazuhisa Hashimoto, le créateur du célèbre code Konami, est décédé cette semaine

1

Triste nouvelle pour les fans de jeux vidéo et amateurs de rétrogaming : Kazuhisa Hashimoto, le créateur japonais du code Konami, est décédé à l’âge de 61 ans dans la nuit du 25 au 26 février 2020. C’est lui qui est à l’origine du fameux « code Konami » qui a fait les beaux jours de nombreux joueurs, des années 80 à aujourd’hui.

 

Le code Konami c’est quoi ?

 

Et bien le code Konami c’est une séquence à effectuer à la manette pour accéder à des fonctions cachées. Généralement ça sert à débloquer des niveaux, à donner des vies infinies, ou d’autres cheats codes. Tout dépend du jeu vidéo en fait… Mais qu’importe le jeu : la séquence reste toujours la même, à savoir : Haut,, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, « B », « A ».

↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A

Kazuhisa Hashimoto a inventé cette séquence en 1986 lors de l’adaptation du jeu d’arcade Gradius sur la console Nintendo NES. Cela lui permettait de tester le jeu sans avoir à tout recommencer et à bénéficier de vies supplémentaires. Le code Konami a eu un tel succès que par la suite il a été introduit dans de nombreux autres jeux de l’éditeur Konami (d’où son nom).

Le code Konami est probablement le cheat code le plus connu et le plus populaire à ce jour. A tel point qu’on le trouve un peu partout, dans certains jeux vidéos bien sûr (pour débloquer des niveaux, donner des vies supplémentaires, etc..).  — Vous trouverez d’ailleurs une liste assez complète des jeux dans lesquels on peut appliquer le code Konami sur cette page (en anglais). — Mais aussi sur certains sites web, dans des applications ou du matériel.

Quelques exemples :
– le site LDLC.com : tapez le code Konami sur la page d’accueil et vous verrez le site se retourner.
– le site Buzfeed.com : tapez le code Konami et vous verrez une pluie de confettis tomber.
– le code Konami peut être utilisé pour dézoner le lecteur Blu-ray de la Freebox Révolution

Si cela vous intéresse, sachez que vous trouverez plus d’informations à propos de Kazuhisa Hashimoto et du code Konami sur Wikipedia.

1 commentaire
  1. Boul80 dit

    RIP ….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.