Phoenix Blade : un SSD survitaminé qui offre du 2.000 Mo/s (MAJ : dispo à 720€)

Tous aux abris : G.Skill sort l’artillerie lourde. Le constructeur dégaine le Phoenix Blade : un SSD au format PCI Express destiné au monde l’entreprise, aux gamers et aux amateurs de hautes performances.

Le Phoenix Blade se présente sous la forme d’une carte d’extension au format PCI Express 2.0 8x sur laquelle le fabricant a greffé quatre contrôleurs SandForce SF-2281 montés en RAID0 et de la mémoire NAND Flash MCL. Il en résulte des performances hors normes puisque un tel appareillage permet d’atteindre, d’après le constructeur, des débits de 2.000 Mo/s en lecture comme en écriture, le tout avec 90.000 iOPS en lecture 4K et 245.000 iOPS en écriture 4K.

Nul doute qu’avec de telles performances, le chargement de n’importe quel programme ou le transfert de données ne doit prendre que quelques secondes.

A noter que la carte du Phoenix Blade mesure 170 x 70 x 21 mm et pèse 275 grammes.  Elle consomme jusqu’à 15W en lecture, jusqu’à 18 W en écriture et seulement 8W en idle.

Pour le moment, le Phoenix Blade n’est disponible qu’en une seule et unique capacité de stockage de 480 Go. D’autres déclinaisons n’ont pas été annoncées et aucun tarif n’a été abordé par G.Skill. Nous allons essayé d’en savoir plus à ce sujet assez rapidement. Sans grande illusion sur le prix qui risque très certainement d’être très élevé.

Mis à jour : La boutique en ligne Materiel.net commence à référencer le Phoenix Blade sur son site. Pour le moment, il n’est proposé qu’en précommande. Néanmoins, le cybermarchand indique un prix de vente de 719,99 euros, ce qui paraît élevé pour un SSD de 480 Go mais somme toute correct au regard des performances très élevées du dispositif.

Désolé, les commentaires sont fermés.