[Edito] Logistique,Tata,crétins et box inside

Sans nul doute, l’informatique et l’électronique détiennent une part majeure du progrès technique.

Sans nul doute, l’informatique et l’électronique détiennent une part majeure du progrès technique. Au moins à hauteur de 412% dixit le même statisticien qui a dû calculer la chance sur un million de se faire mordre par une chauve souris enragée.

Mais outre les loisirs « vidéo-chero-ludique », la « communication supraterrestre » partout dans le globe, la « feignasse-consommation » de bien et de service sans bouger de chez soit, le « tripatouillement corporel » sans-fils d’un chirurgien qu’on sait pas d’où qu’il habite, les bandits à code loin d’être manchot partout dans les rues (aussi appelé DAB), le réchauffement post-coprocesseur de la planète, la petite mélodie toute mimi qui sort d’une petite boite (maintenant dépourvue d’antenne grâce au progrès technique) à qui l’on a oublié de dire tait toi et je fais l’impasse des autres exemples tant il y en a.

Mon discours passe pour être anti-progrès ? Tout à fait, c’est d’ailleurs le but visé, bien que j’adore les nouvelles technologies (je suis sérieuse). Non mais c’est vrai, ça nous a quand même permis d’optimiser au mieux un grand nombre de tâches. Des tâches souvent irréalisable par un seul homme ! Elles sont fortes ces petites machines, non ?

Tiens, prenons pour exemple la logistique ! Il est de notoriété publique que les grandes firmes de transports de carton de toutes tailles, voire même d’emballages blanc timbré, utilisent massivement les ordinateurs et les codes barres (pour certaines ce sont mêmes des petites puces cafteuses aussi appelées (pe)RFID) pour assouvir leur besoin d’expédition par « avions-télécomputerisés » ou « camions-géolocalisés ». Encore une fois, sans les ordiminis, nous n’arriverions pas à savoir si un colis marqué France, doit être dirigé dans la section France… Bah oui voyons ! Vous connaissez tous les pays du monde ? Les états fédérés de micronésie personnellement j’y vais chaque été en vacance !

Dans tous les cas, quand la logistique marche comme elle est censée marcher à l’origine. Tout le monde est content et personne ne se plaint ! Mais oups, quand il y a un « bug » parce que suivant la loi de murphy, il y aura toujours un bug, et quand il arrive ce vilain parasite, bah on est pas dans la panade et encore moins dans la chamade…

Un « murphy-bug », votre très chère Tata (comme certain me surnomme) vient d’en vivre un. Rien d’exceptionnel à cela, des histoires pareilles beaucoup en ont déjà vécu. Et puis après tout, des bugs, même la matrice en est pourvue. Pas la peine d’en faire un fromage, seulement comme je tiens à mon pécunier pellage gagné en perdant mon si beau plumage, je témoigne ce jour d’un syndrome bien dommage… Celui de l’incapacité du cerveau humain à résoudre les soucis méta-physiques causée par les « murphy-bug »… On peut aussi résumé cela plus simplement : « quand l’ordinateur apporte l’inflexibilité de la flexibilité ». Un vrai paradoxe paradoxalement paradoxal n’est-ce pas ?

Je pense qu’il est bon maintenant de résumé l’histoire de votre Tata. Je suis abonné chez cretin.fr, heu non pardon, c’est le matracage publicitaire ça. Je recommence, je suis abonné chez Free depuis déjà de longues années.

A part quelques soucis techniques des débuts (rien de bien méchant), voilà que mon FAI préféré sort une nouvelle boîte. Enfin, c’est même plutôt deux nouvelles boites dotées de charmantes antennes extraterrestres ! Bref, devant le nombre de lettres promises (« TNT, WIFI MIMO, HD, VOD, SIP etc ») et geekette comme je suis, je craque et je passe commande début avril (il me semble) de tout l’alphabet !

On me dit que je recevrai ma boite non-identifiée (et je crois pas si bien dire) sous peu, que je suis censée la rechercher dans un point relais Kiala (qui n’est autre que le pressing du coin) munie de mon ancienne box. Plus tard, on me donne par mail le numéro de suivie. Encore un truc très pratique que les hommes ne peuvent pas gérer.

Premier « murphy-bug », la box a voulue resquiller et c’est retrouvée perdue ailleurs dans un autre lieu céleste… Pas de soucis, kiala la retrouve et lui donne un bon coup de patoune dans son derrière et la revoilà qui arrive dans mon petit point relais (le 19 mai). Chouette chouette !

Deuxième « murphy-bug », n’ayant pas un emploi du temps flexible comme toute personne travaillant, je n’ai évidemment pas eu le temps d’aller l’adopter le jour même. Je m’y suis donc rendue le 22 mai. Et oh surprise ! Mon nouvel extraterrestre de compagnie s’est déjà fait la malle et est reparti chez lui ! Plutôt étrange… les colis sont censés rester à notre disposition pendant 12 jours au point relais.

Etant donné que je ne suis pas de nature forcément ultra-impatiente, que j’étais assez occupée et qu’une erreur peut toujours survenir (comme les chauves souris enragée). J’appel tranquillement et sympathiquement la gentille hotline surtaxée pour leur dire de me la renvoyer dès réception de leur part. La petite voix me dit pas de problème, vous pourrez à nouveau suivre l’avancement avec le précédent numéro.

Deux semaines plus tard toujours rien… Je balance donc un mail au service de kiala (parce que le téléphone surtaxé ça coûte bonbon) pour leur faire part de ma boite blagueuse. On me répond qu’il est impossible que ma commande soit retournée si vite (noté la confiance). Je leur gicle un autre mail avec un copier-coller des informations provenant de leur propre site internet. La réponse ? Ah oui, il y a un « murphy-bug », voyez avec Free…

De là, je dégaine mon téléphone pour appeler Free. Je leur raconte toute ma vie, mes vacances dans le Poitou en 82, mon accident de skate board en 93…. Bref je leur sors la totale. Malheureusement, seule mon histoire de freebox les intéresse ; ils ne l’ont pas encore reçu et trouve cela étrange. Ils vont donc s’occuper du problème et me tenir au parfum dès que possible. Une nouvelle semaine s’écoule et toujours rien évidemment. Je me décide à recontacter Free mais cette fois par tchat gratuit. Je rerererereraconte toute ma vie (vacances, skate, piqures d’abeilles, etc.. …) et pis cette fameuse histoire de box deserteuse. On me dit une nouvelle fois que c’est pas normal (j’avais pas compris du premier coup). On me demande de voir avec Kiala. Je proteste en leur stipulant énergiquement, vigoureusement mais néanmoins calmement que je ne suis pas client de Kiala et que je n’ai absolument rien à voir avec cette société puisqu’elle n’est pas de mon initiative (d’ailleurs les frais de port ne sont pas à ma charge). En gros, ce n’est pas à moi de faire cette démarche. (traduction familiaire : démerdez-vous avec vos problèmes de logistiques)

Je propose que l’on m’envoie une nouvelle Freebox toute neuve et moins récalcitrante ; ils n’auront plus qu’à chercher l’autre qui est en vadrouille quelques part dans l’hexagone. Après tout, Free peut très bien la refourguer à une autre personne… Sans surprise la réponse est négative…

C’est dans cette partie de l’histoire qu’on note l’inflexibilité latente d’une organisation censée être flexible grâce à l’outil informatique ! Si vous n’êtes pas dans le moule du système calculé au 150000ème chiffre de PI après la virgule, vous ne pourrez d’aucune manière vous en extirpez !

L’existence de cet édito n’a pas un caractère de protestation ou de plainte face à telle ou telel société (enfin si un peu quand même) , Toute ressemblance avec des faits réels existants ou ayant existés ne seraient que pures coincidences, bla bla bla…. Les sociétés mentionnes ici ne sont là qu’à titre d’exemple bla bla bla … Beaucoup d’autres compagny subissent les terribles « murphy-bug » ; et avec toute la bonne volonté qu’elles se donnent la peine de montrer, on a toujours cette impression d’inachevé, causé par le simple fait de ne pas pouvoir bousculer une planification précédemment sellée… En bref, il faut procéder avec la procédure du process précis. Dans mon cas, tant que la boite n’est pas rentré au bercail chez Free, on ne peut la renvoyer. Et si la boite n’arrive pas chez Free, vous ne pouvez pas l’adopter ! Et dans tout ça, c’est toujours le client qui attend…

Maintenant il me reste à me poser une autre question métaphysicoexistencialiste : « si j’étais chez cretin.fr le fournisseur qui n’y connait rien aux ordinateurs. Aurais-je reçu ma commande expressément débitée ? »

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