Bhmag, Magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Dossier : Comment optimiser son SSD ?

Dossier : Comment optimiser son SSD ?

  • Publié par Adriatika le 30 septembre 2010 à 11:59

Comme prévu, voici la seconde partie de notre dossier consacré aux SSD.

Si dans la première partie intitulée « Le point sur les SSD » nous avons abordée le SSD d’une manière générale ainsi que les différentes technologies qui lui associées : le TRIM, les contrôleurs, la mémoire NAND Flash, la défragmentation, les outils et accessoires utiles, etc…

Dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser plus spécialement à l’optimisation du système d’exploitation afin de tirer pleinement partie d’un SSD. J’en vois venir… Certes il existe des outils qui permettent d’automatiser cette tâche (le très bon SSD Tweaker par exemple dont on parlait la semaine dernière). Mais pour celles et ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis et accessoirement paramétrer leur OS de A à Z, voici un petit dossier qui devrait leur rendre service….

 

Conseils : comment optimiser son SSD ?

 

Il peut être intéressant de déplacer le fichier d’échange sur un autre disque, au détriment des performances, mais au grand bénéfice de la longévité de votre SSD. A noter que si vous disposez d’une bonne réserve de mémoire vive et n’utilisez pas de gigantesques fichiers de modélisation 3D, cette option n’est pas indispensable.

Les fichiers temporaires sont également une plaie pour un SSD. Il est possible de déplacer les dossiers par défaut TEMP et TMP sur un HDD

– Vous pouvez également désactiver le PREFETCH (n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum si vous avez besoin d’aide). La fonction Prefetch, qui consiste à répertorier les programmes le plus souvent lancés de façon à optimiser leur positionnement sur le disque, n’est d’aucune utilité avec un SSD. Si vous disposez d’O&O Defrag 14, elle sera automatiquement désactivée si nécessaire.

– D’autres fonctions, comme l’indexation des fichiers, ne sont pas vraiment utiles avec un SSD et contribuent (un peu) à sa détérioration.

 

La plupart des optimisations peuvent être effectuées à partir des « paramètres système avancés » de Windows. Dans l’exemple qui va suivre, il s’agit de la procédure pour Windows 7, il conviendra de l’adapter à votre version de Windows.

 

    12 réponses à Dossier : Comment optimiser son SSD ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook