Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Le format HD-DVD serait-il à l’agonie ?

Le format HD-DVD serait-il à l’agonie ?

  • Publié par Sebastien le 24 janvier 2008 à 14:16

Depuis le CES et l'annonce fracassante de la Warner, les choses vont de mal en pis pour le format HD-DVD. Rien ne va plus du côté du camp HD-DVD : la Warner quitte le navire, Microsoft n'intègre finalement pas de lecteur à sa Xbox360 ; pire même l'industrie du porno se met à lui tourner le dos. (sans jeu de mots svp :p)

L'avenir commence sérieusement à se montrer incertain pour le camp HD-DVD ; à tel point qu'au bord du désespoir certains défenseurs du HD-DVD ont lancé une pétition pour tenter de le sauver du naufrage. Consultable ici cette pétition a déjà reçu pas moins de 22.880 signatures à l'heure où je rédige cette actualité.

Pour contrer cette pétition de sauvetage, une autre pétition voulant la mort pure et simple du format HD-DVD a également été lancée par les défenseurs du format Blu-ray. Elle a déjà recueillie la bagatelle de 8.883 signatures à l'heure où je vous parle.

Quel crédit faut-il accorder à ce genre de pétition ? Cela va-t-il permettre au format HD-DVD de vivre ou au contraire de trépasser ? Autant de questions qui restent malheureusement sans réponses. Néanmoins force est de constater que les consommateurs ont apparemment d'ores et déjà fait leur choix puisque d'après une étude de l'institut de statistiques américain NPD : depuis l'annonce de la Warner, les consommateurs se jettent en masse sur le format Blu-ray.
 


 

Alors que les ventes de platines étaient de 48,83% pour le HD-DVD et 51,17% pout le Blu-ray au cours de la première semaine de 2008 ; les ventes de platines Blu-ray ont littéralement explosé (après l'annonce de la Warner) au cours de la deuxième semaine de 2008 atteignant 92,53% pour les platines Blu-ray contre 7,47% pour les platines HD-DVD.

Des chiffres particulièrement éloquents mais qui ne représentent rappelons-le que la seconde semaine de 2008. L'avenir nous dira si cette tendance tend à se confirmer ou non dans les semaines à venir... Néanmoins force de constater que les ventes de platines HD-DVD chutent drastiquement alors que Toshiba se montre en ce moment particulièrement agressif au niveau tarifaire sur ses platines Haute Définition. Le prix n'est donc pas le facteur déclenchant ce soudain revirement de situation au détriment du HD-DVD...

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

  • seiyar dit :

    Rien de bien surprenant à la chute du HD-DVD.

    Le seul point positif du HD-DVD par rapport au Blu-ray est que l’on peut utiliser les chaines de fabrication des DVD pour le HD-DVD , contrairement au Blu-ray où il faut tout remodeler pour les produire , d’où le prix plus élevé du Blu-ray , mais lorsque la production aura atteint sa vitesse nominale , les prix chuteront.

    Rappelez vous le prix des DVD vierges à leur sortie.

    L’avantage du Blu-ray est son énorme capacité de stockage , 25 Go en simple couche et un peu plus de 50 Go en double couche alors que le HD-DVD atteint les 30 Go en double couche.

    De plus , là où le HD-DVD a fait une énorme boulette , c’est que les graveurs HD-DVD ne sont pas encore sortis , contrairement aux graveurs Blu-ray disponibles depuis plusieurs mois déjà.

    Ce duel de formats n’est pas sans rappelé le duel VHS / Betacam.

    Personnellement , depuis longtemps , le Blu-ray remporte largement mon suffrage

     

     

  • SEB dit :

    C’est clair que l’enorme point faible du HD-DVD est l’abscence totale de graveur à cette norme…  Contrairement au Blu-ray qu’on trouve sous la forme de graveur, de combo, etc..

    Ensuite concernant la guerre : HD-DVD vs Blu-ray au niveau de la qualité : c’est quasiment du pareil au meme. Et la capacité de stockage de l’un par rapport à l’autre n’entre quasiment pas en jeu à l’heure actuelle puisque en ce moment dans la plupart des cas , pour les films HD la capacité des supports n’est meme pas utilisé à 100%. Pire certains films disponibles dans les deux formats sont completement identiques d’un support à l’autres : dans ce cas de figure c’est ni plus ni moins qu’un copier/coller d’un support à l’autre qu’ont fait le major.

    Personnellement je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, mais j’aimerai bien que cette bataille ridicule cesse car franchement c’est d’un ridicule … :/

     

  • seiyar dit :

    Je ne vois pas leurs capacités de stockage pour la qualité des films qu’ils contiennent , mais pour un usage personnel , stockage brut de données etc…

     

    A savoir aussi , qu’un film en HD-DVD ou Blu-ray peut également tenir sur un DVD classique , il suffit que le film en MPEG2 ( dvd ) soit codé en H264 ( appelé aussi MPEG-4 AVC ), résultat , augmentation de la quantité d’informations dans un même volume de données

     

    Et cà , les majors du cinéma ne le crient pas sur tous les toits

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook