Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Les lecteurs de BH plébiscitent le HD externe

Les lecteurs de BH plébiscitent le HD externe

  • Publié par Sebastien le 13 janvier 2007 à 11:00

D'après un sondage paru récemment sur Blue-Hardware.com, il semblerait bien que nos lecteurs privilégient les disques durs externes aux autres solutions de stockage externes. En effet, sur un total de plus de 1.000 votants, 54% d'entre eux utilisent le HD externe pour sauvegarder leurs données ; 20% le DVD vierge et 16% la clé usb.

A noter que d'après les chiffres de notre sondage, la disquette 3½ que l'on croyait complètement obsolète voire morte est toujours d'actualité et surpasse même légèrement le CD. 5% des votants indiquent encore utiliser des disquettes, 4% des CD, et seulement 2% d'autres périphériques de stockage tels que le DAT, le lecteur ZIP, etc..

On peut aisément comprendre les résultats de ce sondage. En effet à l'heure actuelle, les besoins de stockage sont de plus en plus grands, et force est de constater que parmi les systèmes de stockage externes, les disques durs offrent actuellement un très bon compromis au niveau du rapport capacité / prix. On trouve en effet des disques durs externes usb 2 / firewire de 250 à 400Go à des prix très très compétitifs.

Les DVD vierges remportent également un certain succès. La compatibilité du média avec les lecteurs et platines de salon n'est certainement pas étranger à ce succès. Le fait de pouvoir stocker de 4,7Go à 8,5Go de données (données informatiques ou vidéos) sur un disque lisible sur la plupart des ordinateurs et lecteur dvd est en effet un plus non négligeable.

Pour sa part la clé usb de par son caractère amovible, sa facilité d'utilisation et bien souvent sa taille réduite est un produit très appréciés des étudiants et des personnes ayant besoin de transférer rapidement et facilement leurs données personnelles d'un poste à un autre. Idéal notamment pour les personnes qui souhaitent ramener du travail chez soi.

En ce qui concerne, la disquette le résultat est assez surprenant dans la mesure où les PC récents sont désormais dépourvus de tels lecteurs. Mais il ne fait aucun doute que notre bonne vieille disquette a encore de beaux jours devant elle en entreprise. Bon nombre d'entreprises ou de collectivités utilisent en effet encore la disquette soit comme système de stockage quotidien, soit pour installer et mettre à jour certains logiciels (parfois anciens) bien spécifiques.

Enfin seuls 4% des votants annoncent utiliser le CD vierge pour sauvegarder leurs données. Sans être mauvaise langue, on peut dire que ce média a fait son temps et qu'il est désormais remplacé avantageusement par le DVD vierge qui offre près de six fois plus de capacité de stockage et ce, toujours, pour un disque de 12cm.

Nous ne reviendrons pas sur les autres systèmes de stockage (zip, dat, etc..) dont les jours sont plus que comptés. A vrai dire face à la capacité de stockage offerte par les produits concurrents et mis à part pour quelques cas bien spécifiques, ce type de stockage n'a plus de raison d'être.

Merci à nos lecteurs d'avoir participer à ce sondage. Nous en mettrons prochainement un autre en ligne

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook